MNR 268
BASAITI Marco
Venise, 1470 ; Venise, 1530
BOTTICELLI
École italienne (Venise)
La Vierge, l'Enfant, saint Sébastien et sainte Ursule
La Vierge, l'Enfant Jésus, saint Sébastien et sainte Agnès
16e siècle
Bois ; peinture à l'huile
H. 0,70 ; La. 1,01 m.
L'œuvre a fait partie de la collection Joseph Aumüller ; elle figure à la vente de Munich, les 2-4 mars 1896, sous le numéro de lot 695 (comme Botticelli). Le panneau se retrouve dans la collection Crespi ; la vente de cette collection a lieu à Paris, galerie Georges Petit, le 4 juin 1914, sous la conduite de maîtres Lair-Dubreuil et Baudoin : le panneau figure sous le numéro de lot 6 ; il est adjugé 10.000 francs à la galerie Kleinberger (1). Le panneau est acquis pour 67 500 RM avec une œuvre de van Balen en 1942 auprès de M. de Broglie (2) de Paris, puis par Karl Haberstock pour 85 000 RM (3) ; selon le document de Coblence, la différence entre les deux prix correspond à la commission destinée à M. Engel, car le panneau est vendu par l'intermédiaire d'Hugo Engel (4) ; il s'agit sans doute du même tableau qui fait l'objet du rejet de la demande d'exportation faite par « Carlo Broglio » pour Karl Haberstock (5). Le panneau est revendu 85 000 RM le 10 mars 1943 au musée de Linz ; il y est enregistré sous le numéro 2685 (6). Lors de la débâcle allemande, le panneau est mis à l'abri à Alt Aussee ; il y est enregistré sous le numéro 3615. Le panneau est transporté au Central Collecting Point de Munich le 19 juillet 1945 ; il y est enregistré sous le numéro 4966 (7). Il est rapatrié vers la France par le sixième convoi en provenance de Munich le 18 avril 1946 à destination du siège de la commission de récupération artistique. Il est retenu lors de la quatrième commission de choix des œuvres de la récupération artistique le 21 décembre 1949. Le panneau est attribuée au musée du Louvre (département des Peintures) par l'Office des Biens et Intérêts Privés en 1950 (8) ; il est déposée au musée des Augustins de Toulouse en 1957 (9).
Champ Catégorie renseigné en 2020.
Oeuvre dont l'historique est incomplet entre 1933 et 1945, en l'état des recherches actuelles.
2685 : numéro du musée de Linz. 3070 : numéro all. 4966 : numéro du Central Collecting Point de Munich. Anc. 24
Au revers (relevé C.L.) -Sur le panneau et parquetage : Cachet en cire avec couronne "...Consulate norte..." ; en bleu "4966" ; étiquette rectangulaire à listel bleu "2685" ; étiquette rectangulaire à coins coupés et listel bleu "MNR 268/Basanti (sic)/ou école vénitienne/Vierge et saint Sébastien" ; à la craie blanche "Degas". -Sur la "Property Card", "Identifying Marks" : "Linz 2685" -Musée du Louvre, département des Peintures, service Étude et Documentation, dossier d’œuvre : "305" au dos de deux photographies.
Toulouse ; musée des Augustins
Paris ; musée du Louvre ; département des Peintures
2003, Toulouse, musée des Augustins, « Palettes italiennes » (à l'occasion de la parution du catalogue Peinture italienne).
BREJON DE LAVERGNEE, Arnauld ; THIEBAUT, Dominique, "Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre, Italie, Espagne, Allemagne, Espagne et divers", Paris, RMN, 1981, tome II, p. 284, repr. Catalogue du musée des Augustins, Toulouse, Journal des collections, n° 3, n. d. , « Peintures religieuses », n. p. (4ème page). HEMERY, Axel, « La Peinture italienne au musée des Augustins », Toulouse, 2003, p. 20-22, n° 4 (avec des erreurs dans l'historique), p. 21, repr. couleurs. LESNE, Claude ; ROQUEBERT, Anne, « Catalogue des peintures MNR », Paris, RMN, 2004, p. 548, repr.
(1)Musée du Louvre, département des Peintures, service Étude et Documentation : catalogue annoté "9000 francs" ; et INHA, bibliothèque, catalogue "GV 723", annotations "10000/9000 / Kleinberger". (2)MEAE/209SUP370 P1 et BAK B323/226. (3)MEAE/209SUP323 C47. (4)MEAE/209SUP370 P1. (5)Archives de musées nationaux 4 AA (1) : dossier licences collectives refusées, sous-dossier 1. (6)Bundesarchiv BAK B323/562. (7)NARA fold3.com/image/312542342 et image/312543353 : "Property Card". (8)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération. (9)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère de l’Éducation nationale du 14 mars 1957.
Scène biblique (Vierge à l'Enfant, saint Sébastien, sainte Ursule de Cologne, attribut : flèche, palme, tenture) ; fond de paysage (arbre : bois mort)
2023-10-09
© Caisse nationale des monuments historiques et des sites. © Toulouse, ville de, Martin Daniel. © Centre de recherche et de restauration des musées de France Puniet de Parry Gérard de. © Paris, musée du Louvre, Delieuvin Vincent.