MNR 270
OGGIONO Marco de
Oggiono, vers 1465 ; Milan, vers 1540
Anonyme
École italienne
Saint Jean Baptiste et un donateur (panneau inférieur du polyptyque "Crespi")
Saint Jean
16e siècle
Bois ; peinture à l'huile
H. 1,44 ; La. 0,74 m.
De forme cintrée à l'origine
Selon le catalogue de la vente Crespi, ce panneau, comme les cinq autres du polyptyque aurait été acquis de l’antiquaire Baslini par le collectionneur Bonomi de Milan en 1851. D’après la Gazette des beaux-arts, il faisait partie de la collection de Giuseppina Cereda-Rovelli en 1872 (1). Le panneau fait partie de la collection Crespi à Milan, avant d’être présenté à la vente Crespi le 4 juin 1914 à la galerie Georges Petit à Paris, sous le numéro de lot 43 (2). Il y est acquis par l’expert Jules Féral. Le panneau représentant Saint Jean-Baptiste et un donateur est acheté, en même temps que les deux autres panneaux inférieurs du polyptyque représentant Saint Pierre et un donateur (MNR 271) et la Vierge, l’enfant et deux anges musiciens (MNR 272)? par Maria Almas Dietrich à Édouard Larcade, le 17 janvier 1941, pour la somme d’un million de francs (3), puis il est revendu au musée de Linz (numéro 1555b). Les trois autres panneaux du polyptyque (MNR 263, 264 et 269) sont également achetés par Maria Almas Dietrich à Édouard Larcade lors d’une autre transaction le 11 septembre 1941. Lors de la débâcle allemande, le panneau est mis à l’abri à Alt Aussee (numéro 8988) (5), puis il est transporté au Central Collecting Point de Munich le 29 septembre 1947, où il est enregistré sous le numéro 45078. Le panneau est rapatrié vers la France par le 36ème convoi en provenance de Munich le 3 juin 1949, à destination du siège de la Commission de récupération artistique. Il est retenu lors de la quatrième commission de choix des œuvres de la récupération artistique le 21 décembre 1949 (5). Le panneau est attribué au musée du Louvre (département des Peintures) par l’Office des Biens et Intérêts Privés en 1950, puis déposé au musée du château de Blois en 1955 (6).
Champ Catégorie renseigné en 2020. Figurait à l'étage inférieur d'un polyptyque qui compte cinq autres panneaux (MNR 263, 264, 269, 271 et 272). Il n'est pas exclu que d'autres figures de saints aient appartenu au même ensemble.
Oeuvre dont l'historique est incomplet entre 1933 et 1945, en l'état des recherches actuelles.
1555 : numéro de Linz. 8988 : numéro d'Aussee. 45078 : numéro du Central Collecting Point de Munich. Anc. 108
Sur la "Property Card", "Identifying Marks" : "Iv. 2072" ; "Linz 1555/901b" ; "K 1226".
Blois ; château royal et musées de Blois
Paris ; musée du Louvre ; département des Peintures
1872, Milan, Brera, "Opere d'arte antica", (Cat. : n° 102). 1965-1966 (octobre 1965-Janvier 1966), Paris, Petit Palais, "Le XVIe siècle européen. peintures et dessins dans les collections publiques françaises", (Cat. : p. 154-155 n° 199, repr.) 1996-1997, Tours, musée des Beaux-Arts ; Chartres, musée des Beaux-Arts ; Orléans, musée des Beaux-Arts, "Italies, Peintures des musées de la région Centre", (Cat. : p. 117-120, n° 25-30, repr.)
BURCKHARDT, J. ; GERARD, Auguste (trad.), "Le Cicerone, guide de l'art antique et de l'art moderne en Italie", Paris, Firmin-Didot, 1892, seconde partie, p.724-725. WILLIAMSON, George C. (dir.), "Bryan's dictionary of painters and engravers", Londres, George Bell and Sons, 1904, volume IV, p. 35. VENTURI, Adolfo, "L'Arte rivista di storia dell'arte medioevale e moderna e d'arte decorative", Rome, Tip. dell'unione cooperativa editrice, 1905, p. 414-421, repr. VENTURI, Adolfo, "Storia dell'arte italiana - VII. La pittura del Quattrocento Parte IV", Milan, Ulrico Hoepli, 1915, p. 1054-1059, repr. BERENSON, Bernard, "Italian Pictures of the Renaissance. Central italian and north italian schools", Londres, Phaidon Press, 1968, vol. I, p. 242. MARCORA, Carlo, "Marco d'Oggiono", Oggiono, éd. Paolo Cattaneo, 1976, p. 105-115. BREJON DE LAVERGNEE, Arnauld ; THIEBAUT, Dominique, "Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre, Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers", Paris, RMN, 1981, tome II, p. 294, repr. SEDINI, Domenico, "Marco d'Oggiono, tradizione e rinascimento in Lombardia tra Quattrocento e Cinquecento", Milan-Rome, Jandi Sapi Editori, 1989, p. 345-349, 419-420. SUIDA, W., "Leonardo e i leonardeschi", Vicenza, Neri Pozza Editore, 2001, p. 237-238, 243, 248-249, 293, 526-529. LESNE, Claude ; ROQUEBERT, Anne, "Catalogue des peintures MNR", Paris, RMN, 2004, p. 584, repr. LEBEDEL-CARBONNEL, Hélène (dir.) ; GOURGUFF, Gradenigo ; DELIEUVIN, Vincent, "Catalogue des peintures du musée du château de Blois, XVIe-XVIIIe siècles" Montreuil, 2008, p. 44-47, repr.
(1) Paul Mantz, « Exposition rétrospective de Milan », dans La Gazette des beaux-arts : courrier européen de l’art et de la curiosité, 1er janvier 1872, p. 456. (2) Catalogue des tableaux anciens des écoles italienne, espagnole, allemande, flamande, et hollandaise composant la galerie Crespi de Milan. Paris, Galerie Georges Petit, 4 juin 1914, lot n°43. (3) NARA, Ardelia Hall Collection, Restitution Research Records, Maria Almas-Dietrich, Receipts, https://www.fold3.com/image/270041053 et Bundesarchiv, BAK B323/566. (4) Bundesarchiv, BAK B323/642 et B323/690 : "Property Card". (5) SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération. (6) SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère de l'Éducation nationale du 29 novembre 1955.
Scène biblique (saint Jean-Baptiste, debout, haillon, nudité, crucifix, homme : en donateur, agenouillé, prière,vêtement) ; fond de paysage
Bible : Nouveau Testament
2023-10-09
© Caisse nationale des monuments historiques et des sites. © Lauginie F. © Centre de recherche et de restauration des musées de France Requile Joël et Drée Marc.