POP

Plateforme ouverte du patrimoine

La Tentation de saint Antoine

N°Inventaire

MNR 279

Domaine

Auteur / exécutant / collecteur

RICCI Sebastiano

Précisions auteur

Belluno, 1659 ; Venise, le 15 mai 1734

Ancienne attribution

MAGNASCO Arcangeli ; école italienne (Naples)

Ecole

École italienne

Titre

La Tentation de saint Antoine

Ancien titre

Saint Antoine

Siècle

18e siècle

Technique

Toile ; peinture à l'huile

Dimensions

H. 0,48 ; La. 0,38 m.

Historique

Est-ce ce tableau qui est présenté comme un Magnasco galerie Georges Petit, sous le numéro 29, lors de la première vente de la collection Paul Bureau, le 20 mai 1927 ? Le tableau est acheté 15 000 RM en 1943 en France à un collectionneur privé par Hildebrand Gurlitt ; il est exporté en Allemagne par l'intermédiaire de Theo Hermsen (dossier de douane numéro 38698) en novembre 1943 ; le tableau est destiné au musée de Linz qui l'acquiert ; il y est enregistré sous le numéro 3113 (1). Lors de la débâcle allemande, le tableau est mis à l'abri à Arcisstrasse à Munich et inscrit sous le numéro 165 ; il est transporté au Central Collecting Point de Munich le 25 août 1945 ; le tableau y est enregistré sous le numéro 7657. Il est rapatrié vers la France par le sixième convoi en provenance de Munich le 18 avril 1946 à destination du siège de la commission de récupération artistique ; il est retenu lors de la quatrième commission de choix des œuvres de la récupération artistique le 21 décembre 1949 (2). Le tableau est attribué au musée du Louvre (département des peintures) par l'Office des Biens et Intérêts Privés en 1950, puis il est déposé au musée de Cherbourg en 1954 (3) ; le dépôt est annulé en 1957 (4).

Commentaire

Champ Catégorie renseigné en 2020. Ancienne collection Paul Bureau (vente galerie Georges Petit le 20 mai 1927) ?

Catégorie

Oeuvre dont l'historique est incomplet entre 1933 et 1945, en l'état des recherches actuelles.

Autres numéros

3113 : numéro du musée de Linz. 7657 : numéro du Central Collecting Point de Munich.

Marques

Au revers : -Sur la toile : Rien (?). -Sur le châssis : Sur le montant supérieur : Trace d'inscription peu lisible ; étiquette rectangulaire à coins coupés et listel bleu (?) : lacunaire, illisible ; étiquette ronde dentelée "2481" en rouge ; dessous, inscription au crayon bleu "217". Sur le montant inférieur : Étiquette rectangulaire dentelée et listel noir "3113". Sur le montant gauche : Rien (?). Sur le montant droit : Étiquette rectangulaire à coins ronds"MNR 279/Ricci Sebastiano/La Tentation de saint Antoine/Italie/Ant. 480 Larg. 0,380 Diam. Poids." Sur la traverse horizontale : Étiquette rectangulaire à coins arrondis et listel bleu "MNR 279/Ricci/Saint Antoine/ Musée du Louvre" ; trace d'étiquette ovale ; demi-étiquette rectangulaire à coins coupés et listel bleu "MNR 279/École italienne XVII°/St Antoine/(surcharge) 100" ; étiquette rouge ovale "Photographié". -Sur le cadre : Sur le montant supérieur : étiquette rectangulaire "André Chenue & fils/Transports internationaux/5, bld Ney 75018 Paris/Tél.(1)40 37 46 62 Télex 214913 F/Exposition 'Saint Antoine et l'ordre des Antonins'/Préteur : Département des peintures/Sebatiano Ricci/Titre : 'Tentations de st Antoine'/DOS.73593_XI n° 3" ; demi-étiquette rectangulaire à coins coupés et listel bleu "MNR 279/École italienne XVII°/St Antoine/(surcharge) 100" ; à la peinture blanche "C.4087" ; étiquette rectangulaire à coins coupés et listel bleu "IT/100". Sur le montant inférieur : Au feutre noir "Ricci/279" . Sur le montant gauche : Rien (?). Sur le montant droit : A la craie jaune "3113". -Sur la "Property Card", "Identifying Marks" : "Linz 3113" ; "C 4087".

Localisation

Paris ; musée du Louvre ; département des Peintures

Etablissement affectataire

Paris ; musée du Louvre ; département des Peintures

Exposition

1992, (1er mars-11 mai), Saint-Antoine-l'Abbaye, musée départemental, "Saint Antoine et l'ordre des antonins", (Cat. : p. 23, sans numéro). 2000-2001, (5 octobre 2000-7 janvier 2001), Lille, palais des beaux-arts ; (26 javier-30 avril 2001), Lyon, musée des beaux-arts, "Settecento. Le siècle de Tiepolo. Peintures italiennes du XVIIIème siècle dans les collections publiques françaises", (Cat. : p. 28).

Bibliographie

SAMBON, Arthur, "Nouvelle méthode pour l'histoire de l'art", dans "Le Figaro artistique", 6, n° 205, 1er novembre 1928, p. 40-41, repr. p. 40 ; n° 212, 20 décembre 1928, p. 153 ; n° 223, 7 mars 1929, p. 344-345. DANIELS, Jeffery, « L'Opera completa di Sebastiano Ricci », Milan, Rizzoli, 1976, n° 208, repr. DANIELS, Jeffery, "Sebastiano Ricci", Wayland Publishers, 1976, p. 17-18 n° 55, 74 n° 234, 87 n° 296. BREJON DE LAVERGNEE, Arnauld ; THIEBAUT, Dominique, « Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre, Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers », Paris, RMN, 1981, tome II, p. 227, repr. FRANCHINI GUELFI, Fausta,"Les peintures d'Alessandro Magnasco (1667-1749) au musée du Louvre", dans "La revue du musée du Louvre. La revue des musées de France", 2002, p. 51-52, 55, notes, repr. n° 5, FOUCART-WALTER, Élisabeth (coord.) ; HABERT, Jean ; LOIRE, Stéphane ; SCAILLIEREZ, Cécile ; THIEBAUT, Dominique, "Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre", Paris, Gallimard-Musée du Louvre Éditions, 2007, p. 218. LESNE, Claude ; ROQUEBERT, Anne, "Catalogue des peintures MNR", Paris, RMN, 2004, p. 599, repr. POMAREDE, Vincent ; GREBE, Anja, "Le Louvre. Toutes les peintures", Paris, Skira-Flammarion, 2012, p. 176, repr. n° 4. SCARPA, Annalisa, "Sebastiano Ricci", Milan, 2006, p. 161-162, 174, 268 n° 357, 505, fig. 319. LOIRE, Stéphane, "Peintures italiennes du XVIIIe siècle du musée du Louvre", Paris, Gallimard-Musée du Louvre Éditions, 2017, p. 388, 399-400, repr.

Notes

(1)MEAE/209SUP323 C47 et Bundesarchiv BAK B323/616 et B323/660 : "Property Card". (2)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération. (3)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère de l’Éducation nationale du 1er septembre 1954. (4)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère de l’Éducation nationale du 9 juillet 1957.

Représentation

Scène historique (saint Antoine ermite, tentation, démon biblique, en vol, livre : ouvert)

Date de la dernière mise à jour

2023-10-09

Droits de copie photo

© Réunion des Musées nationaux Grand Palais. © Paris, Musée du Louvre, département des Peintures, A. Dequier et M. Bard. © Paris, Musée du Louvre, département des peintures.

1/17
mnr/MNR00279/MNR279_copyright-RMN-Grand_Palais_face_decadree.jpg
mnr/MNR00279/MNR279_face_encadree-copyright-Musee_du_Louvre-Departement_des_Peintures.jpg
mnr/MNR00279/MNR279_revers_encadre-copyright-Musee_du_Louvre-Departement_des_Peintures.jpg
mnr/MNR00279/MNR279_revers_encadre_bis-copyright-Musee_du_Louvre-Departement_des_Peintures.jpg
mnr/MNR00279/MNR279_detail_etiquette-copyright-Musee_du_Louvre-Departement_des_Peintures.jpg
mnr/MNR00279/MNR279_detail_etiquette_2-copyright-Musee_du_Louvre-Departement_des_Peintures.jpg
mnr/MNR00279/MNR279_detail_etiquette_2_au_revers_du_cadre-copyright-Musee_du_Louvre-Departement_des_Peintures.jpg
mnr/MNR00279/MNR279_detail_etiquette_3_au_revers_du_cadre-copyright-Musee_du_Louvre-Departement_des_Peintures.jpg
mnr/MNR00279/MNR279_detail_etiquette_4-copyright-Musee_du_Louvre-Departement_des_Peintures.jpg
mnr/MNR00279/MNR279_detail_etiquette_5-copyright-Musee_du_Louvre-Departement_des_Peintures.jpg
mnr/MNR00279/MNR279_detail_etiquette_au_revers_du_cadre-copyright-Musee_du_Louvre-Departement_des_Peintures.jpg
mnr/MNR00279/MNR279_detail_inscription-copyright-Musee_du_Louvre-Departement_des_Peintures.jpg
mnr/MNR00279/MNR279_detail_inscription_2_au_revers_du_cadre-copyright-Musee_du_Louvre-Departement_des_Peintures.jpg
mnr/MNR00279/MNR279_detail_inscription_bis_au_revers_du_cadre-copyright-Musee_du_Louvre-Departement_des_Peintures.jpg
mnr/MNR00279/MNR279_detail_inscription_au_revers_du_cadre-copyright-Musee_du_Louvre-Departement_des_Peintures.jpg
mnr/MNR00279/MNR279-copyright_Musee_du_Louvre-A_Dequier_M-Bard_2011_p0007246-001.jpg
mnr/MNR00279/mnr279n.jpg