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Plateforme ouverte du patrimoine

La Vierge à l'Enfant

N°Inventaire

MNR 281

Domaine

Auteur / exécutant / collecteur

CREDI Lorenzo di

Précisions auteur

Florence, 1459 ; Florence, le 12 janvier 1537

Ecole

École italienne

Titre

La Vierge à l'Enfant

Siècle

15e siècle

Technique

Bois ; peinture

Dimensions

H. 0,65 ; La. 0,47 m.

Historique

Le panneau est acheté 240 000 F le 20 août 1941 par Walter Bornheim, de Munich (1), chez Pierre Landry, Paris (2), pour Hermann Goering (3). Il entre le 10 septembre 1941 dans la collection Goering à Kurfürst, pour 12.000 RM, numéro d'inventaire RM 1055. Il est envoyé le 21 février 1942 à Mme Hofer, Berlin (4). Lors de la débâcle allemande, le panneau est mis à l'abri à Berchtesgaden, où il est enregistré sous le numéro 2128. Le panneau est transporté au Central Collecting Point de Munich le 6 août 1945 ; il y est enregistré sous le numéro 7178. Il est rapatrié vers la France par le sixième convoi en provenance de Munich le 18 avril 1946 à destination du siège de la commission de récupération artistique (5). Le panneau est retenu lors de la quatrième commission de choix des œuvres de la récupération artistique du 21 décembre 1949 (6). Il est attribué au musée du Louvre (département des Peintures) par l'Office des Biens et Intérêts Privés en 1950. Il est présenté au château de Compiègne en juillet 1950 et jusqu’au 21 mai 1953 ; il y arrive avec un cadre (7). Le panneau est déposé au musée de Picardie à Amiens par un arrêté de 1952 (8). Il a été mis fin à ce dépôt le 13/01/2023, date du nouveau dépôt au musée national de la Renaissance à Écouen.

Commentaire

Champ Catégorie renseigné en 2020.

Catégorie

Oeuvre dont l'historique est incomplet entre 1933 et 1945, en l'état des recherches actuelles.

Autres numéros

RM 1055 : collection Hermann Goering. 2128 : numéro de Berchtesgaden. 7178 : numéro du Central Collecting Point de Munich. Anc. 27

Marques

Au revers parqueté (relevé E. F.-W.) : A la craie rouge "G 11" ; en bleu "7178_" ; en bleu "196" ; en bleu "6982" barré ; à la craie sur châssis "VI-19 (?)" ; étiquette tapuscrit "Ölgemalde v. Lorenzo di Credi 'Madonna' /Bornheim 20.8.41" ; étiquette rectangulaire "IT/79" ; étiquette "F" ; étiquette "4030/MP".

Localisation

Ecouen ; musée national de la Renaissance

Etablissement affectataire

Paris ; musée du Louvre ; département des Peintures

Exposition

1950, Compiègne, Château de Compiègne, « Œuvres d'art récupérées en Allemagne », juillet 1950 – 1953.

Bibliographie

BREJON DE LAVERGNÉE, Arnauld ; THIEBAUT, Dominique, « Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre, Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers », Paris, RMN, 1981, tome II, p. 292, repr. LESNÉ, Claude ; ROQUEBERT, Anne, "Catalogue des peintures MNR", Paris, RMN, 2004, p. 576, repr. YEIDE, Nancy H., "Beyond the Dreams of Avarice : the Hermann Goering Collection", Dallas, Laurel Publishing, 2009, 518 p. DULOU, Marion. Évoquer les restitutions des œuvres d'art spoliées durant la Seconde Guerre mondiale : un discours tardif des expositions en France en faveur des ayants droit. Mémoire de master en histoire de l’art, sous la dir. de Dominique Jarrassée. Bordeaux, Université Bordeaux-Montaigne, 2018.

Notes

(1) Voir la présentation de Walter Bornheim sur RAMA : https://agorha.inha.fr/detail/161 (2) Voir la présentation de Pierre Landry sur RAMA : https://agorha.inha.fr/detail/114 (3) Bundesarchiv BAK B323/566 p. 19 ; MEAE/209SUP323 C47 ; Archives de Paris, comité de confiscation des profits illicites, 118W 23 dossier 169 : Pierre Henri Landry. (4) Archives diplomatiques & J-M Dreyfus, « Le catalogue Goering », Paris, Flammarion, 2015, p. 468 ; base de données DHM : https://www.dhm.de/datenbank/goering/dhm_goering.php?seite=5&fld_0=RMG00526 ; 209SUP/585, catalogue Goering : https://archivesdiplomatiques.diplomatie.gouv.fr/ark:/14366/x0n9jzpr3kqh ; Nancy H. Yeide, ouvrage cité, n° A1067, p. 154 et p. 367. (5) Bundesarchiv BAK B323/616 et B323/659 : "Property Card". (6) SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération. (7) Liste n°1 des peintures entrées en juillet au palais de Compiègne, juillet 1950 – 28 novembre 1955, Compiègne, palais de Compiègne, archives de la récupération artistique II, dans Dulou, Marion. Évoquer les restitutions des œuvres d'art spoliées durant la Seconde Guerre mondiale : un discours tardif des expositions en France en faveur des ayants droit. Volume 2, partie II B, p. 52 – 64. (8) SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère de l’Éducation nationale du 29 juillet 1952.

Représentation

Scène biblique (Vierge à l'Enfant, effet de tissu, fleur) ; fond de paysage

Date de la dernière mise à jour

2025-03-03

Droits de copie photo

© 2024 GrandPalaisRmn (musée du Louvre) / Mathieu Rabeau. © Caisse nationale des monuments historiques et des sites. © Amiens métropole, musée. © C2RMF / Jean Marsac.

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