MNR 289
FONTEBASSO Salvator Francesco
Venise, le 4 octobre 1709 ; Venise, le 31 mai 1769
École italienne
La Leçon de géométrie
La Leçon Le Maître et l'élève La Leçon de Kabbale
Milieu 18e siècle
Toile ; peinture à l'huile
H. 0,76 ; La. 0,56 m.
Le tableau est vendu 850 000 F le 1er juillet 1944 à Hans Herbst pour le Dorotheum, par Theo Hermsen, Paris (1), mais l’œuvre proviendrait avant cette date de Belgique (voir plus bas et notes 6 et suivantes). Il est acquis 15 000 RM le 29 juillet 1944 au Dorotheum pour le musée de Linz (2). Lors de la débâcle allemande, le tableau est mis à l'abri à Alt Aussee ; il y est enregistré sous le numéro 8752. Il est transporté au Central Collecting Point de Munich le 27 juin 1946 (3) ; il y est enregistré sous le numéro 33844. Le tableau est rapatrié vers la France par le quinzième convoi en provenance de Munich le 7 janvier 1947, à destination de la commission de récupération artistique ; il est retenu lors de la quatrième commission de choix des œuvres de la récupération artistique le 21 décembre 1949 (4). Le tableau est attribué au musée du Louvre (département des Peintures) par l'Office des Biens et Intérêts Privés en 1950, puis déposé au musée des beaux-arts de Tours en 1957 (D 57-4-1) (5). Les recherches de Geert Sels en 2023 (voir bibliographie) ont mis au jour aux Archives de Coblence une « Liste des œuvres d’art dérobées en Belgique pendant l’Occupation », arrêtée au 15 mars 1947 (6) ; le tableau y est cité p. 309 : Pitoni, « La Leçon », propriétaire collectionneur belge. Dans les mêmes archives, le dossier « Belgien, Unbekannte Sammlungen » [Belgique, Collections inconnues] regroupe les formulaires de réclamations de l’Office de récupération économique – Service de récupération artistique (7) ; le tableau y figure p. 551, avec photo : Pitoni [ajouté en dessous] Fontebasso, « La Leçon », propriétaire collectionneur belge. En bas de page l’information « Documentation reçue du Pr. Rosemann, témoin de la vente » (8).
Champ Catégorie renseigné en 2020 ; historique enrichi en 2024.
Oeuvre dont l'historique est incomplet entre 1933 et 1945, en l'état des recherches actuelles.
Vers 1750-1760 d'après Marina Magrini. À rapprocher de "La Rançon", don Jules Maciet, Dijon, musée des beaux-arts : dimensions identiques, composition proche, similitude des cadres en bois doré.
217840-21 : numéro du Dorotheum. 8752 : numéro d'Alt Aussee. 33844 : numéro du Central Collecting Point de Munich. Anc. 53. D 57-4-1 : numéro de dépôt du musée des beaux-arts de Tours.
Au revers : -Sur la toile : Traces d'inscriptions à l'encre, illisibles. -Sur le châssis : Sur le montant supérieur : A la craie blanche "2" ; "217840..." ; au crayon bleu "33844" ; fragments de papier journal en anglais. Sur le montant inférieur : Étiquette "R. Juillet 2008" ; " n° 324" ; à la peinture blanche "D-57-4-1" ; papier collé : journal anglais. Sur le montant gauche : A la craie blanche "8" ; au crayon bleu "2" ; étiquette déchirée ; étiquette japonaise. Sur le montant droit : A la craie blanche "814..." ; étiquette rectangulaire à coins coupés et listel bleu "IT/53" ; étiquette ovale rouge "Photographié" ; papier collé : journal en anglais. -Sur le cadre : Sur le montant supérieur : A la craie "217840-27 (?)". Sur le montant inférieur : Rien ? (Traces d'inscriptions ?) Sur le montant gauche : Demi-étiquette à coins coupés et listel bleu "MNR 28./Font.../illisible" ; à la craie blanche "AT (?)..." Sur le montant droit : A la craie blanche "... X 57". -Sur la "Property Card", "Identifying Marks" : 217840-21 (Dorotheum)".
Tours ; musée des beaux-arts
Paris ; musée du Louvre ; département des Peintures
1971, Paris, musée de l'Orangerie, "Venise au XVIII° siècle", (Cat. : p. 61, n° 50, repr.) 1992-1993, Orléans, Musée des Beaux-Arts, Blois, Château de Blois « Naissance et Renaissance du patrimoine écrit ». 1994-1995, Japon, Exposition itinérante, "Chefs-d’œuvre du musée des Beaux-Arts de Tours", (Cat. : p. 237, n° 79, repr.) 1996-1997, Tours, musée des Beaux-Arts, Chartres, musée des Beaux-Arts, Orléans, musée des Beaux-Arts, "Italies, Peintures des musées de la région Centre", (Cat. : p. 256-258, 338, n° 74, repr. p. 257).
LOSSKY, Boris, "Inventaire des collections publiques françaises. Tours, peintures du XVIIIème siècle", Paris, 1962, n° 157, repr. GUILLAUME, Marguerite, "Catalogue raisonné du Musée des Beaux-Arts de Dijon, Peintures Italiennes", Dijon, Musée des Beaux-Arts, 1980, n° 43, p. 27-28, repr. p. 27. BREJON de LAVERGNÉE, Arnauld ; THIEBAUT, Dominique, "Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre, Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers", Paris, RMN, 1981, tome II, p. 289, repr. MAGRINI, Marina, "Francesco Fontebasso (1707-1769)", Venise, Neri Pozza Editore, 1988, p. 42, 136, 177-178, n° 152, repr. n° 88. RE, Monica de, "Fontebasso, Francesco", dans "La Pittura in Italia. Il Settecento", Milan, Giuliano Briganto, 1990, p. 718-719. Association générale des conservateurs des collections publiques, Section Centre, catalogue de l'exposition "Italies, Peintures des musées de la région Centre", Somogy, 1996, p. 256-258, repr. LESNÉ, Claude ; ROQUEBERT, Anne, « Catalogue des peintures MNR », Paris, RMN, 2004, p. 559, repr. LOIRE, Stéphane, "Peintures italiennes du XVIII° siècle au musée du Louvre", Paris, Gallimard-Musée du Louvre Éditions, 2017, p. 455, repr. SELS, Geert, « Le Trésor de guerre des nazis. Enquête sur le pillage d’art en Belgique », Bruxelles, Éditions Racine. https://www.racine.be/fr/le-tr%C3%A9sor-de-guerre-des-nazis
(1) Bundesarchiv BAK B323/565. (2) MEAE/209SUP388 P23 (liste du 29 juillet 1944) n° 28 et Bundesarchiv BAK B323/565. (3) NARA fold3.com/image/312667861 et image/312667862 : "Property Card". (4) SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération. (5) SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère de l’Éducation nationale du 3 septembre 1957. (6) Koblenz B 323/403, fol. 131, p. 278 du PDF : Liste des œuvres d’art volées par les allemands en Belgique pendant l’Occupation, arrêtée au 15 mars 1947. https://invenio.bundesarchiv.de/invenio/direktlink/758323a4-6dd2-4dc2-8e34-f72cb6427382/ (7) Koblenz B 323/403, fol. 172, p. 363 du PDF : dossier « Belgique, Collections inconnues ». (8) Koblenz B 323/403, fol. 237, p. 551-552 du PDF : Formulaire de réclamation de l’œuvre. Voir aussi : Archives générales du Royaume de Belgique, AGR2, ORE, n° 413-434 : "œuvres récupérées après la guerre et provenant de Belgique", consultées par Geert Sels.
Scène (vieux, enfant, enseignement, lecture, livre, couvre-chef, plume)
2024-05-29
© 2018 Musée du Louvre / D. Couineau. © Réunion des musées nationaux Grand Palais. © Tours, musée des beaux-arts.