MNR 296
CODAZZI Nicolo
Naples, vers 1642 ; Gènes 1693
PANNINI Giovanni Paolo ; anonyme ; école hollandaise
École italienne
Personnages sous un portique
Personnages dans une architecture
17e siècle
Toile ; peinture à l'huile
H. 0,97 ; La. 1,35 m.
Sur base de statue de gauche "RUMICIA" ; sur statue de droite "BELLON[...]".
Le tableau est acquis le 17 mai 1941 chez M. Domhelm, Paris, par Maria Almas Dietrich et revendu 3 000 RM le 29 juillet 1941 au musée de Linz ; il y est enregistré sous le numéro 1947 (1). Il est mis à l'abri à Alt Aussee lors de la débâcle allemande ; il y est enregistré sous le numéro 4066 (2). Il est transporté au Central Collecting Point de Munich le 13 octobre 1945 ; il y est enregistré sous le numéro 8846. Le tableau est rapatrié vers la France par le trente-sixième convoi en provenance de Munich le 3 juin 1949 à destination du siège de la commission de récupération artistique ; il est retenu lors de la quatrième commission de choix des œuvres de la récupération artistique le 21 décembre 1949 (3). Le tableau est attribué au musée du Louvre (département des Peintures) par l'Office des Biens et Intérêts Privés en 1950, puis déposé au musée des beaux-arts Denys Puech de Rodez en 1952 (4).
Champ Catégorie renseigné en 2020.
Oeuvre dont l'historique est incomplet entre 1933 et 1945, en l'état des recherches actuelles.
1947 : numéro du musée de Linz. 4066 : numéro d'Alt Aussee. 8846 : numéro du Central Collecting Point de Munich. Ital. 39
Au revers (relevé musée Rodez) : -Sur la toile : En noir "MR.L. 3" ; à la craie blanche "396" et "153/115". -Sur le châssis : En bleu "8846" ; en rouge "65" ; étiquette ronde "IT/39" ; étiquette rectangulaire dentelée à listel bleu "1947/96" ; étiquette lacunaire "...Maria Dietrich/[...] Otto Strasse 9..." ; étiquette "MNR 296/Panini (sic)/Personnage dans une architecture/91" ; étiquette ovale rouge "Photographié". -Sur la "Property Card", "Identifying Marks" : "Hitler 1947/967" ; "Almas Dietrich/ 153/112 (weisse Kreide)".
Rodez ; musée des beaux-arts Denys Puech
Paris ; musée du Louvre ; département des Peintures
ARISI, Ferdinando, "Gian Paolo Panini", Plaisance, 1961, p. 234. BIAVATI-FRABETTI, Giuliana, « Niccolo Viviano : una traccia per la sua identificazione », dans « Paragone », n° 353, juillet 1979, p. 89, repr. fig. 55b. BREJON de LAVERGNEE, Arnauld ; THIEBAUT, Dominique, « Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre,Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers », Paris, RMN, 1981, tome II, p. 288, repr. BREJON DE LAVERGNEE, Arnauld ; VOLLE, Nathalie, « Musées de France. Répertoire des peintures italiennes du XVIIème siècle » Paris, 1988, p. 115, repr. MARSHALL, David Ryley, "Viviano and Niccolo Codazzi and the baroque architectural fantasy", Milan-Rome, 1993, n° NC13, p. 354-355, repr. p. 417. LESNE, Claude ; ROQUEBERT, Anne, "Catalogue des peintures MNR", Paris, RMN, 2004, p. 556, repr. LOIRE, Stéphane, "Peintures italiennes du XVIIe siècle du musée du Louvre : Florence, Gênes, Lombardie, Naples, Rome et Venise" , Paris, Gallimard-Musée du Louvre Éditions, 2006, p. 483, repr.
(1)BAK B323/663 et BAK B 323 564. (2)NARA fold3.com/image/312458606 et image/312456613 : "Property Card". (3)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération. (4)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère de l’Éducation nationale du 9 mars 1952.
Vue d'architecture (portique, cour, arc architectural, colonne, chapiteau, corniche, entablement, frise, moulure, relief, statue) ; scène (personnage, mendicité, chien)
2023-10-09
© Musée du Louvre. © Caisse nationale des monuments historiques et des sites.