POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Marcus Curtius se jetant dans le gouffre

N°Inventaire

MNR 302

Domaine

Auteur / exécutant / collecteur

PANINI Giovanni Paolo

Précisions auteur

Plaisance, le 17 juin 1691 ; Rome, le 21 octobre 1765

Ecole

École italienne

Titre

Marcus Curtius se jetant dans le gouffre

Ancien titre

Entrée d'un cavalier dans Rome

Siècle

18e siècle

Technique

Toile ; peinture à l'huile

Dimensions

H. 0,99 ; La. 1,34 m.

Historique

Le tableau est présenté à la vente de la collection Francis Guérault, à Paris, les 21-22 mars 1935, sous le numéro 22. Il est ensuite acheté en 1941 chez Victor Mandl, Paris, par Karl Haberstock (numéro 2078) (1) et revendu 42 500 RM le 3 février 1941 avec le MNR 303 au musée de Linz ; il y est enregistré sous le numéro 1619 (2). Lors de la débâcle allemande, le tableau est mis à l'abri à Alt Aussee ; il y est enregistré sous le numéro 3103 ; il est transporté au Central Collecting Point de Munich le 15 juillet 1945 ; il y est enregistré sous le numéro 4454. Le tableau est rapatrié vers la France par le treizième convoi en provenance de Munich le 10 octobre 1946 à destination du siège de la commission de récupération artistique ; il est retenu lors de la quatrième commission de choix des œuvres de la récupération artistique le 21 décembre 1949 (3). Le tableau est attribué au musée du Louvre (département des peintures) par l'Office des Biens et Intérêts Privés en 1950, puis déposé au musée Calvet en Avignon en 1953 (D 953-8, anc. inv. 22462) (4).

Commentaire

Champ Catégorie renseigné en 2020.

Catégorie

Oeuvre dont l'historique est incomplet entre 1933 et 1945, en l'état des recherches actuelles.

Observations

Pannini : autre orthographe

Autres numéros

1619 : numéro du musée de Linz. 4454 : numéro du Central Collecting Point de Munich. Anc. 37 D 953-8 : numéro de dépôt du musée d'Avignon.

Marques

Au revers : -Sur la toile : Au pochoir "Museum Calvet/Avignon/INV 22462". -Sur le châssis : Sur le montant supérieur : A la craie blanche "1" ; étiquette rectangulaire "André Chenue & fils/Transports internationaux/5 bld Ney 75018 Paris/Tél. : (1) 40 37 46 62 Télex 214 913 F/Exposition Pannini/Prêteur Louvre/Pannini/Titre : Marcus Curtius se jetant .../Dos. 93066_MC N°18" et en surcharge en rouge "11" ; au crayon de graphite "M" ; trace d'étiquette ronde ; au crayon de graphite "Mr Desvallières 8 rue de Provence" ; demi-étiquette rectangulaire à coins coupés et listel bleu "MNR 302/Pannini/Entrée d'un cavalier/dans Rome" et "C" en surcharge ; étiquette rectangulaire à coins coupés et listel bleu "It/33 (?)". Sur le montant inférieur : Étiquette rectangulaire et listel bleu "1619" ; au crayon bleu "4454" ; étiquette rectangulaire à coins coupés et listel bleu "Avignon". Sur le montant gauche : Rien (?). Sur le montant droit : Étiquette rectangulaire "B. A. Transports/Tél. : 90-66-37-07 Monieux 8417/Le Spécialiste du transport d’œuvres d'art/Exposition .../Titre : ... Numéro ..." Sur la traverse horizontale : Étiquette ovale rouge "Photographié" ; au pochoir "Musée Calvet Avignon". Sur la traverse verticale gauche : Au crayon "1" ou "7". Sur la traverse verticale droite : Étiquette rectangulaire "LPArts S.A. Lyon/ NL.0.10.001.BC/Tél. : 04 72 39 20 30/Fax : 04 72 39 12 13/ Dossier : Settecento - Le siècle de Tiepolo/Prêteur : Musée Calvet - Avignon/Titre : 0022 - Dévouement de Marcus Curtius, D 953-8" -Sur le cadre : Sur le montant supérieur : Au feutre noir "Pannini" ; au stylo rouge "Musée Calvet/460" ; au crayon de graphite "134 X 99". Sur le montant inférieur : Au pochoir "460" et à la peinture blanche "460" ; au feutre noir "Pannini". Sur le montant gauche : A la peinture blanche "VII" en romain. Sur le montant droit : Rien (?). -Sur la "Property Card", "Identifying Marks" : "Hitler 1619".

Localisation

Avignon ; musée Calvet

Etablissement affectataire

Paris ; musée du Louvre ; département des Peintures

Exposition

1992, Paris, musée du Louvre, exposition-dossier du département des Peintures, n° 41, « Pannini » (Cat. : p. 128, n° 28, repr.). 1993, (15 mars-16 mai), Plaisance, Palazzo Gotico, « Giovanni Paolo Panini », (Cat. : p. 20, 26 note 38, 88-89, repr. p. 89). 1993 (17 juin-15 août), Brunswick, Herzog A. Ulrich Museum, "Giovanni Paolo Pannini : römische Veduten aus dem Louvre", (Cat. : p. 87-88, 118 n° 28, repr.). 1998, L'Isle-sur-la-Sorgue, hôtel Campredon, « Peintures et sculptures d'Italie. Collections du XVème au XIXème siècle du musée Calvet, Avignon », (Cat. : p. 86 n° XXXVI, repr. p. 87). 2000-2001 (5 octobre 2000-7 janvier 2001), Lyon, musée des beaux-arts ; (26 janvier-30 avril 2001), Lille, Palais des beaux-arts, "Settecento. Le siècle de Tiepolo. Peintures italiennes du XVIIIe siècle exposées dans les collections françaises", (Cat. : p. 236 n° 96, repr. p. 237). 2010, Strasbourg, musée des beaux-arts, " Jean Barbault (1718-1762). Le théâtre de la vie italienne", (Cat. : 46-47).

Bibliographie

ARISI, Ferdinando, "Gian Paolo Panini", Plaisance, 1961, p.62, 116, 134, 154 n° 113, 155, 176, 186-187, et 249. GOODISON, J.W. ; ROBERTSON, G.M., "Fitzwilliam Museum, Cambridge. Catalogue of paintings", Cambridge, 1967, p. 120-122, n° 207, repr. 59. BREJON DE LAVERGNEE, Arnauld ; THIEBAUT, Dominique, « Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre, Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers », Paris, RMN, 1981, tome II, p. 295, repr. ARISI, Ferdinando, "Gian Paolo Panini e i fasti della Roma dell'700", Rome, 1986, p. 108-109, 361 n° 258, repr. BIRKE, Veronica ; KERTESZ, Janine,"Die Italienischen zeichnungen der Albertina", Vienne-Cologne, Weimar, 1992-1997, tome III (1995), p. 1641-1642. MARSHALL, David R., "Early Panini reconsidered : The Esztergom Preaching of an apostle and the relationship between Panini and Ghisolfi", dans "Artibus and Historia", n° 36, 1997, p. 155-156. PRECERUTTI GARBERI, Mercedes, "Arte antica e moderna nelle collezione della Banca Commerciale Italiana. Dal Quattrocento al Settecento", Milan, Banca Commerciale Italiana, 1998, p. 197-202. LESNE, Claude ; ROQUEBERT, Anne, « Catalogue des peintures MNR », Paris, RMN, 2004, p. 591, repr. TOSINI, Patrizia ; SPINOSA, Nicola (dir.), "Arte barocca nella collezione Petrucci", Rome, Ugo Bozzi, 2017, p. 58, n° 23. LOIRE, Stéphane, "Peintures italiennes du XVIIIe siècle du musée du Louvre", Paris, Gallimard-Musée du Louvre Éditions, 2017, p. 460-461, repr. p. 460.

Notes

(1)Musée du Louvre, département des Peintures, service d'étude et de documentation : Dossier d’œuvre, inscription au dos d'une photographie "Haberstock 2078", numéro de stock ? (2)Bundesarchiv BAK B323/566 ; et Bundesarchiv BAK B323/612 et B323/656 : "Property Card". (3)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération. (4)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère de l’Éducation nationale du 19 janvier 1953.

OEuvres liées, ensemble

Pendant du MNR 303.

Représentation

Scène historique (Marcus Curtius, suicide, gouffre, cavalier, cheval, personnage, spectateur, flamme, fumée) ; vue d'architecture (ruines, temple, ?, colonne, fronton, statue, obélisque)

Date de la dernière mise à jour

2023-10-09

Droits de copie photo

© Réunion des musées nationaux Grand Palais. © Avignon, musée Calvet.

1/19
mnr/MNR00302/MNR302-copyright-Musee_Calvet_Avignon.jpg
mnr/MNR00302/001.JPG
mnr/MNR00302/002.JPG
mnr/MNR00302/004.JPG
mnr/MNR00302/010.JPG
mnr/MNR00302/005.JPG
mnr/MNR00302/006.JPG
mnr/MNR00302/003.JPG
mnr/MNR00302/007.JPG
mnr/MNR00302/009.JPG
mnr/MNR00302/011.JPG
mnr/MNR00302/012.JPG
mnr/MNR00302/013.JPG
mnr/MNR00302/015.JPG
mnr/MNR00302/016.JPG
mnr/MNR00302/008.JPG
mnr/MNR00302/017.JPG
mnr/MNR00302/014.JPG
mnr/MNR00302/mnr302n.jpg