POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Alexandre et Campaspe chez le peintre Apelle

N°Inventaire

MNR 305

Domaine

Auteur / exécutant / collecteur

TIEPOLO Giovanni Battista

Précisions auteur

Venise, le 5 mars 1696 ; Madrid, le 27 mars 1770

Ecole

École italienne

Titre

Alexandre et Campaspe chez le peintre Apelle

Siècle

18e siècle

Technique

Toile ; peinture à l'huile

Dimensions

H. 0,42 ; La. 0,54 m.

Description

Cadre en bois sculpté

Genèse

Deux autres compositions sur le même thème, autrefois au musée de Sigmaringen (Allemagne) et aujourd'hui à Montréal, musée des Beaux-Arts et à Londres, National Gallery.

Historique

Le tableau figure dans la collection de Charles Sedelmeyer en 1913, puis dans celle de René Avogli-Trotti (selon Antonio Morassi qui ne précise pas la date) ; il entre dans la collection Gentili di Giuseppe. Le tableau est présenté lors de la vente de la succession Gentili di Giuseppe conduite par maître Rheims, qui a lieu à Paris, à l'Hôtel Drouot, les 23-24 avril 1941, salle 10, sous le numéro de lot 72, pl. XII (attribué à) ; il est adjugé 50 000 F. Il est acheté 18 000 RM (360 000 F) le 18 juillet 1941 par Hans Wendland (1), puis vendu à Walter Hofer (2) le 24 novembre 1941 ; il est revendu 22 000 RM à Hermann Goering le 19 septembre 1941 selon la liste des achats d'Hofer (3) (l'apparente incohérence des dates trouve sans doute son explication dans le fait qu'il s'agit des dates de paiement), ou en 1943 (4). Le tableau entre dans la collection Goering, numéro d'inventaire RM 943 (5). Lors de la débâcle allemande, le tableau est mis à l'abri à Berchtesgaden ; il y est enregistré sous le numéro 1105. Il est transporté au Central Collecting Point de Munich le 1er août 1945 ; il y est enregistré sous le numéro 6150 (6). Le tableau est rapatrié vers la France par le convoi en provenance de Munich le 25 mars 1947 à destination du siège de la commission de récupération artistique ; il est retenu lors de la quatrième commission de choix des œuvres de la récupération artistique le 21 décembre 1949 (7). Le tableau est attribué au musée du Louvre (département des Peintures) par l'Office des Biens et Intérêts Privés en 1950 (8). Le tableau est restitué aux héritiers Gentili di Giuseppe le 9 juillet 1999 en exécution de l'arrêt de la Cour d'Appel de Paris du 2 juin 1999, puis radié des inventaires spéciaux provisoires le 16 août 1999.

Commentaire

Champ Catégorie renseigné en 1999.

Catégorie

Oeuvre assurément spoliée.

Restitution

Restitué le 9 juillet 1999

Observations

Présenté lors de la vente Christie's New-York le 27 janvier 2000, n° 82 ; acquis lors de cette vente par le J. Paul Getty Museum de Los Angeles.

Autres numéros

RM 943 : numéro collection Goering. 1105 : numéro Berchtesgaden. 6150 : numéro du Central Collecting Point de Munich.

Marques

Sur la "Property Card", "Identifying Marks" : "G 675" ; "Hofer".

Localisation

Restitué

Exposition

1913, Paris, galerie Sedelmeyer, "The Twelfth Hundred of Paintings by Old Masters belonging to the Sedelmeyer Gallery" (Cat. : n° 63, repr.) 1970, Stuttgart, Staatgalerie, "Zeichnungen von Giambattista, Domenico und Lorenzo Tiepolo aus des Graphischen Sammlung der Staatgalerie, Stuttgart", (Cat. : p. 74 n° 71). 1978, Birmingham (Alabama), museum of Art ; Springfield (Massachussets), museum of Fine Arts, "The Tiepolos, painters of Princes and Prelates", (Cat. : p. 72 n° 6). 1995, Venise, Ca' Rezzonico, "Splendori del Settecento Veneziano", (Cat. : p. 236 n° 52). 1996-1997, Venise, museo del Settecento Veneziano, Ca' Rezzonico ; New-York, The Metropolitan museum of art, "Giovanni Battista Tiepolo 1696-1996", (Cat. : p. 84-86 n° 11, repr. p. 85). 1998-1999 (22 octobre 1998-24 janvier 1999), Paris, Petit Palais, "Giovanni Battista Tiepolo 1696-1770", (Cat. : p. 72, 96-97 n° 13, repr. 49 p. 97).

Bibliographie

MORASSI, Antonio, "A Complete Catalogue of the Paintings of G. B. Tiepolo", Londres, Phaidon publishers, 1962, p. 38, repr. fig. 284. KNOX, George, "Giambattista and Domenico Tiepolo : A study and catalogue raisonné of the chalk drawings", 1980, cat n° X.44 p. 332 et numéros G.1 p. 166, M.344 p. 252, M.558 p. 426, et E 28 p. 155. BREJON DE LAVERGNÉE, Arnauld ; THIEBAUT, Dominique, "Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre, Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers", Paris, RMN, 1981, tome II, p. 242, repr. BONNEFOY, Yves ; PALLUCCHINI, Anna ; LE FOLL, Joséphine, "Tout l’œuvre peint de Tiepolo", Paris, Flammarion, 1990, p. 8-9, 102 n° 120, repr. GEMIN, Massimo ; PEDROCCO, Filippo, "Giambattista Tiepolo. I dipinti. Opera completa", Venise, Arsenale, 1993, p. 325, n° 229, repr. PALLUCCHINI, Rodolfo, "La pittura nel Veneto. Il Settecento. I", Milan, 199, p. 400. LOIRE, Stéphane, "Tiepolo et le goût français depuis le XVIIIe siècle : réussites et occasions manquées", dans "Giambattista Tiepolo nel terzo centenario della nascite. Atti del Convegno internazionale di studi ...", Padoue, 1998, p. 291-299. CUZIN, Jean-Pierre ; ALLARD, Sébastien ; FOUCART-WALTER, Élisabeth, "Musée du Louvre, département des Peintures, Nouvelles acquisitions 1996-2001 - Fins de dépôts. IV. Cas particuliers. 4. Restitutions", Paris, RMN, 2002, p. 232. LESNÉ, Claude ; ROQUEBERT, Anne, "Catalogue des peintures MNR", Paris, RMN, 2004, p. 606, repr. FOUCART-WALTER, Élisabeth (coord.) ; HABERT, Jean ; LOIRE, Stéphane ; SCAILLIÉREZ, Cécile ; THIEBAUT, Dominique, "Peintures italiennes du musée du Louvre", Paris, Gallimard-Musée du Louvre Éditions, 2007, p. 219. YEIDE, Nancy H., "Beyond the Dreams of Avarice : the Hermann Goering Collection", Dallas, Laurel Publishing, 2009, 518 p. LOIRE, Stéphane, "Peintures italiennes du XVIIIe siècle du musée du Louvre", Paris, Gallimard-Musée du Louvre Éditions, 2017, p. 219, 242, 485.

Notes

(1) Voir la présentation de Hans Wendland sur RAMA : https://agorha.inha.fr/detail/154 (2) Voir la présentation de Walter Andreas Hofer sur RAMA : https://agorha.inha.fr/detail/607 (3) Bundesarchiv BAK B323/71. (4) MEAE/209SUP224 B19 dossier 199 : Rapport Wendland, l'achat se fait en novembre 1942. (5) Archives diplomatiques & J-M Dreyfus, « Le catalogue Goering », Paris, Flammarion, 2015, p. 426 ; base de données DHM : https://www.dhm.de/datenbank/goering/dhm_goering.php?seite=5&fld_0=RMG01575 ; 209SUP/585, catalogue Goering : https://archivesdiplomatiques.diplomatie.gouv.fr/ark:/14366/x0n9jzpr3kqh ; Nancy H. Yeide, ouvrage cité, n° A953, p. 139 et p. 354. (6) Bundesarchiv BAK B323/615 et B323/658 : "Property Card". (7) SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération. (8) SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération.

Représentation

Scène historique (Alexandre le Grand, couronne : laurier, Campaspe, nudité : sein, Apelle, peintre, art de la peinture, tableau, instrument : art de la peinture, tabouret, miroir, serviteur, colonne, balustrade, sculpture, effet de tissu)

Date de la dernière mise à jour

2025-01-07

Droits de copie photo

© Réunion des musées nationaux Grand Palais.

mnr/MNR00305/mnr305n.jpg