MNR 307
GUARDI Francesco (atelier de)
École italienne
École italienne
Le Rio des Mendiants à Venise
Venise Cloître des Pénitents
18e siècle
Toile ; peinture à l'huile
H. 0,33 ; La. 0,44 m.
Le tableau est présenté à la vente conduite par Me Baudoin à l'Hôtel Drouot, à Paris, les 29-30 mai 1941, salle 5 et 6, sous le numéro de lot 8, repr., et adjugé 280 000 F. En raison de la présence du numéro 789 au dos de l’œuvre, on peut l'identifier avec le Cloître des Pénitents acheté 16 100 RM en 1941 à Henri Baudoin, de Bordeaux, par les « Städische Kunstsammlungen » de Düsseldorf ; il y est enregistré sous le numéro d'inventaire 1941/59-789 (1). Lors de la débâcle allemande, le tableau est mis à l'abri à Lichtenfels ; il y est enregistré sous le numéro Lich 58 (2) ; il est transporté au Central Collecting Point de Marbourg le 28 août 1945 ; il y est enregistré sous le numéro MAR 564 ; puis il est transporté au château de Dyck, près de Düsseldorf ; il y est enregistré sous le numéro 564 ; il est acheminé vers le Central Collecting Point de Wiesbaden le 30 avril 1946 (3). Le tableau est rapatrié vers la France en août 1948, à destination du siège de la commission de récupération artistique ; il est retenu lors de la quatrième commission de choix des œuvres de la récupération artistique du 21 décembre 1949 (4). Le tableau est attribué au musée du Louvre (département des peintures) par l'Office des Biens et Intérêts Privés en 1950 et déposé au musée des beaux-arts de Dijon en 1952 (4097) (5).
Champ Catégorie renseigné en 2021.
Oeuvre dont l'historique est incomplet entre 1933 et 1945, en l'état des recherches actuelles.
1941/59-789 : numéro du musée de Düsseldorf. LICH 58 : numéro Lichtenfeld. MAR 564 : numéro du Central Collecting Point de Marbourg. DYCK 564 : numéro du Central Collecting Point de Düsseldorf. 4097 : numéro de dépôt du musée de Dijon.
Au revers : -Sur la toile : Cachet en cire rouge : "JD [?]". -Sur le châssis : Sur le montant supérieur : A l'encre noire, manuscrit : "(789)" ; étiquette rectangulaire à coins coupés et listel bleu, manuscrite : "IT/93" ; étiquette imprimée : "Francesco Guardi /789/Medikannten Kloster in Venedig [manuscrit, au bic, à l'envers] salle 6 [manuscrit, au graphite] ...4774". Sur le montant inférieur : Rien (?) Sur le montant gauche : Étiquette ovale et rouge : "Photographié" Sur le montant droit : Inscription à la craie ou encre rouge : "MAR 564". Sur la traverse intermédiaire : Inscription à l'encre noire : "[...] des Mendiants à [Ve]nise" ; étiquette rectangulaire à coins coupés, coupée en deux, et listel bleu, manuscrite : "MNR 307/Guardi/Venise/93" ; étiquette petite et usée : "45".
Dijon ; musée des beaux-arts
Paris ; musée du Louvre ; département des Peintures
MORASSI, Antonio, "L'Opera completa di Antonio e di Francesco Guardi", Venise, Alfieri Editore, 1971, tome I, p. 425 n° 614 (peut-être imitation). ROSSI BORTOLATO, Luigina, "L'opera completa di Francesco Guardi", Milan, 1974, p. 138 n°307, repr. p. 105. GUILLAUME, Marguerite, « Catalogue raisonné du musée des Beaux-Arts de Dijon, Peintures Italiennes », Dijon, musée des Beaux-Arts, 1980,p. 36-37 n° 57, repr. p. 36 BREJON DE LAVERGNEE, Arnauld ; THIEBAUT, Dominique, « Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre, Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers », Paris, 1981, tome II, p. 291, repr. LESNE, Claude ; ROQUEBERT, Anne, "Catalogue des peintures MNR", Paris, RMN, Paris, 2004, p. 567, repr. (Atelier de Francesco Guardi). LOIRE, Stéphane, "Peintures italiennes du XVIIIe siècle du musée du Louvre", Paris, Gallimard-Musée du Louvre Éditions, 2017, p. 456-457, repr. p. 457.
(1)MEAE/209SUP118 A54. (2)NARA fold3.com/image/297143181 et image/297143194 : "Property Card" , il y est noté "Owner Lichtenfels Lich 58" (3)www.bildindex.de/document/obj00003902 : Notice de la peinture. (4)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération. (5)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère de l’Éducation nationale du 21 avril 1952.
Paysage (Venise, canal, gondole, navigation, personnage, architecture urbaine, pont)
Rio des mendiants
2023-10-09
© Réunion des musées nationaux Grand Palais. © Dijon, musée des beaux-arts, Jay François.