POP

Plateforme ouverte du patrimoine

La Prédication dans des ruines antiques

N°Inventaire

MNR 312

Domaine

Auteur / exécutant / collecteur

PANINI Giovanni Paolo

Précisions auteur

Plaisance, le 17 juin 1691 ; Rome, le 21 octobre 1768

Ecole

École italienne

Titre

La Prédication dans des ruines antiques

Ancien titre

Ruines romaines

Siècle

18e siècle

Technique

Toile ; peinture à l'huile

Dimensions

H. 0,94 ; La. 1,16 m.

Historique

L’œuvre se trouve dans la collection d'Agnès Marie Joseph Duret, veuve de Donat Agache, lorsqu'elle est présentée à la vente à Paris, galerie Charpentier, le 12 juin 1936, lot numéro 18, repr. pl. VII ; elle est reprise par sa propriétaire (1). Le tableau entre le 3 mai 1941 dans la collection Goering ; il est inventorié sous le numéro RM 900. L'inventaire de cette collection mentionne le nom de « Bornheim, Paris » (2) et la somme de 4 000 RM (3). Lors de la débâcle allemande, le tableau est mis à l'abri à Berchtesgaden ; il y est enregistré sous le numéro 394. Le tableau est transporté au Central Collecting Point de Munich le 27 juillet 1945 ; il y est enregistré sous le numéro 5439 ; il est rapatrié vers la France par le septième convoi en provenance de Munich le 23 mai 1946 à destination du siège de la commission de récupération artistique (4). Le tableau est retenu lors de la quatrième commission de choix des œuvres de la récupération artistique le 21 décembre 1949 (5) ; il est attribué au musée du Louvre (département des peintures) par l'Office des Biens et Intérêts Privés en 1950, puis déposé au musée des beaux-arts de Nîmes en 1953 (6).

Commentaire

Champ Catégorie renseigné en 2020. Agnès Marie Joseph DURET (1887-1979) est la veuve de Donat André Emmanuel AGACHE (Lille 1882, Neuilly 1929) ; ils se sont mariés à Lille le 5 octobre 1906. Donat André Emmanuel AGACHE était un industriel, administrateur délégué puis président du CA des Et. KUHLMANN (qui furent absorbés par IG Farben pendant l'Occupation), et secrétaire du syndicat des industries chimiques. Sa mère (et belle-mère d'Agnès DURET) est née Lucie Julie Aline KUHLMANN.

Catégorie

Oeuvre dont l'historique est incomplet entre 1933 et 1945, en l'état des recherches actuelles.

Observations

Pannini : autre orthographe.

Autres numéros

RM 900 : numéro d'inventaire de la collection Goering. 394 : numéro de Berchtesgaden. 5439 : numéro du Central Collecting Point de Munich. Anc. 40 I.P. 1371 : numéro de dépôt du musée de Nîmes.

Marques

Au revers : -Sur la toile : Rien (?). -Sur le châssis : -Sur le montant supérieur : A la craie bleue « 9 (ou 3)4... » ou « 54[39] » ? ; à la craie bleue « [...]14.9 BAC » (?) ; étiquette rectangulaire à liseré bleu et monogramme de Avogli-Trotti et numéro illisible ; demi-étiquette avec listel illisible ; étiquette rectangulaire « Musée des Beaux-Arts/IP-1371/Pannini/Ruines romaines ». Sur le montant inférieur : Tampon « Musée des Beaux-Arts/IP 1371 (manuscrit)Nîmes ». Sur le montant gauche : A la craie rose, illisible ; fragment d'étiquette ; à la craie bleue "/G707/" ; étiquette rectangulaire à coins coupés et listel bleu « Nîmes ». Sur le montant droit : Rien (?). Sur le croisillon en haut gauche : Étiquette rectangulaire à coins coupés et listel bleu « IT/40 » ; étiquette rouge ovale « Photographié ». Sur le croisillon en haut droite : A la craie bleue « 94/115 ». Sur le croisillon en bas gauche : Rien (?). Sur le croisillon en bas droite : A la craie bleue « 5439 ». -Sur le cadre : Sur le montant supérieur : Étiquette rectangulaire « André Chenue et fils/Transports internationaux/5, Bld Ney 75018 Paris/Tel : (1) 40374662 Telex 214913 F/Exposition : Pannini/Préteur : Louvre/Pannini/Titre : Prédicateur dans ruines antiques/DOS.93066-MC N° 24 » avec surcharge « 13 » en rouge ; étiquette rectangulaire à listel noir « Campredon/Art et Culture/20 rue du dr Tallet/84800../L'isle-sur-le-Sorgue/Tél. : 90381741/Exposition Espaces et Perspectives/Date 14 sept-1er mai 87/Appartenance Musée des Beaux-Arts de /Nîmes. ». Sur le montant inférieur : Rien. Sur le montant gauche : Étiquette coupée à coins arrondis : « Kiste 13/Bild 24/unives (?)/Bild ». Sur le montant droit : Rien (?). -Louvre, département des Peintures, documentation : Fiche de récolement 2002 "Étiquette revers châssis "Pannini/Landschaft mit architektur/Ölgemälde/Paris 3.5.41 (Bernheim)", "G 7571" et "54". -Sur la "Property Card", "Identifying Marks" : "Paris 3.5.41/(Bornheim)" ; "Goering 707".

Localisation

Nîmes ; musée des beaux-arts

Etablissement affectataire

Paris ; musée du Louvre ; département des Peintures

Exposition

1986, Rennes, musée des Beaux-Arts, « De Bassano à Greuze. Peintures italiennes et françaises des XVIIe et XVIIIe siècles du musée des Beaux-Arts de Nîmes », (Cat. : n° 25, repr.) 1992, Paris, musée du Louvre, dossier du département des Peintures, n° 41, « Pannini », (Cat. : p. 32, 64, 65, 67, 68, 70, 87, 124 n° 24, repr.) 1993 (15 mars-16 mai), Plaisance, Palazzo Gotico, « Giovanni Paolo Panini (sic) (1691-1765)» (Cat. : p. 108 n° 17, repr. p. 109). 1993 (17 juin-15 août), Brunswick, Herzog A. Ulrich museum, "Giovanni Paolo Pannini : römische Veduten aus dem Louvre", (Cat. : p. 114, n° 24, repr.) 2010, Strasbourg, musée des beaux-arts, "Jean Barbault (1718-1762). Le théâtre de la vie italienne", (Cat. : p. 46-47).

Bibliographie

ARISI, Ferdinando, "Gian Paolo Panini", Plaisance, Arte Graf. A. Pizzi,1961, p. 159-160 n° 129, 199 n° 216, 260 n° 205 , repr. n° 270. BRUNETTI, Estella, "Il Panini (sic) e la monografia di F. Arisi", dans "Arte Antica e Moderna", n° 26, 1964, p. 176 BREJON DE LAVERGNÉE, Arnauld ; THIEBAUT, Dominique, « Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre, Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers », Paris, RMN, 1981, tome II, p. 295, repr. ARISI, Ferdinando, « Gian Paolo Panini e i fasti della Roma del'700 », Rome, 1986, p. 426, n° 391, repr. MARSHALL, David R., "Early Panini (sic) reconsidered : The Esztergom Preaching of an apostle and the relationship between Panini and Ghisolfi", dans "Artibus et Historia", n° 36, 1997, p. 154, 155 repr. CHEVALIER, Alain ; DESTOT, Marcel ; JOURDAIN, Aleth ; TOSSATO, Guy, "Guide des collections. Musée des Beaux-Arts de Nîmes", Paris, RMN, 2000, p. 57, repr. LESNÉ, Claude ; ROQUEBERT, Anne, « Catalogue des peintures MNR », Paris, RMN, 2004, p. 593, repr. YEIDE, Nancy H., "Beyond the Dreams of Avarice : the Hermann Goering Collection", Dallas, Laurel Publishing, 2009, 518 p. LOIRE, Stéphane, "Peintures italiennes du XVIIIe siècle du musée du Louvre", Paris, Gallimard-Musée du Louvre Éditions, p. 462, repr.

Notes

(1) Institut Wildenstein, Catalogue de la vente « Tableaux anciens... appartenant à divers amateurs et provenant en partie du château de Modave (Belgique) dont la vente ... aura lieu à Paris, galerie Charpentier ... le vendredi 12 juin 1936, ... commissaire-priseur Me Henri Baudoin, ... assisté de M. François Max-Kann et Albert Bourdariat... », lot 18, non annoté.- et Archives de Paris D48E3 130, vente Page du 12 juin 1936, galerie Charpentier ... : « ... Monsieur Page nous a déclaré que les objets qu'il requiert de vendre appartiennent ... Savoir : ... 24 Madame Donat Agache 74 avenue Paul Doumer ... 24 18 [n° lot] 15 [n° d'ordre] tableau par Pannini à retiré (sic) par vendeur sept mille cinq cents francs 7500... » (2) Voir la présentation de Walter Bornheim sur RAMA : https://agorha.inha.fr/detail/161 (3) MEAE/209SUP149 A102 ; archives diplomatiques & J-M Dreyfus, « Le catalogue Goering », Paris, Flammarion, 2015, p. 410 ; base de données DHM : https://www.dhm.de/datenbank/goering/dhm_goering.php?seite=5&fld_0=RMG01234 ; 209SUP/585, catalogue Goering : https://archivesdiplomatiques.diplomatie.gouv.fr/ark:/14366/x0n9jzpr3kqh ; Nancy H. Yeide, ouvrage cité, n° A911, p. 134 et p. 349. (4) Bundesarchiv BAK B323/614 et B323/657 : "Property Card". (5) SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération. (6) SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté de dépôt du ministère de l’Éducation nationale du 12 décembre 1953.

Représentation

Scène (prédication, personnage, attroupement, cavalier) ; vue d'architecture (ruines : à l'antique, temple, ?, obélisque monumental, colonne, arcade, architecture ornementale, vase de jardin, végétation)

Date de la dernière mise à jour

2025-02-04

Droits de copie photo

© Réunion des musées nationaux Grand Palais. © Nîmes, musée des beaux-arts.

1/10
mnr/MNR00312/IP1371 ©FlorentGardin.jpg
mnr/MNR00312/MNR312-copyright-Musee_des_Beaux-Arts_Nimes-DSC02244.JPG
mnr/MNR00312/MNR312-copyright-Musee_des_Beaux-Arts_Nimes-DSC02238.JPG
mnr/MNR00312/MNR312-copyright-Musee_des_Beaux-Arts_Nimes-DSC02239.JPG
mnr/MNR00312/MNR312-copyright-Musee_des_Beaux-Arts_Nimes-DSC02240.JPG
mnr/MNR00312/MNR312-copyright-Musee_des_Beaux-Arts_Nimes-DSC02241.JPG
mnr/MNR00312/MNR312-copyright-Musee_des_Beaux-Arts_Nimes-DSC02242.JPG
mnr/MNR00312/20170621_103917.jpg
mnr/MNR00312/MNR312-copyright-Musee_des_Beaux-Arts_Nimes-DSC02243.JPG
mnr/MNR00312/mnr312n.jpg