POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Une sibylle prêchant dans des ruines

N°Inventaire

MNR 316

Domaine

Auteur / exécutant / collecteur

PANINI Giovanni Paolo

Précisions auteur

Plaisance, le 17 juin 1691 ; Rome, le 21 octobre 1768

Ecole

École italienne

Titre

Une sibylle prêchant dans des ruines

Ancien titre

Personnages dans des ruines avec pyramide

Siècle

18e siècle

Technique

Toile ; peinture à l'huile

Dimensions

H. 0,73 ; La. 0,98 m.

Historique

Est-ce ce tableau qui est présenté chez William and Sutch (23a Bond street, Londres W) dans "Old and Modern Paintings of the British and Continental Schools" en 1925 (paru dans "The Burlington Magazine", août 1925) ? Le tableau est acheté au comte Avogli-Trotti, Paris, par Karl Haberstock en 1940/1941 (1) ; celui-ci le revend le 25 janvier 1941 9500 RM au musée de Linz (2) où il est inscrit sous le numéro 1616 (3). Lors de la débâcle allemande, le tableau est mis à l'abri à Alt Aussee ; il y est enregistré sous le numéro 2931 ; il est transporté au Central Collecting Point de Munich le 15 juillet 1945 ; il y est enregistré sous le numéro 4282. Le tableau est rapatrié vers la France par le douzième convoi en provenance de Munich le 19 septembre 1946 à destination du siège de la commission de récupération artistique ; il est retenu lors de la quatrième commission de choix des œuvres de la récupération artistique le 21 décembre 1949 (4). Le tableau est attribué au musée du Louvre (département des Peintures) par l'Office des Biens et Intérêts Privés en 1950, puis déposé au musée des beaux-arts et d'archéologie de Valence en 1955 (P. 401) (5).

Commentaire

Champ Catégorie renseigné en 2020.

Catégorie

Oeuvre dont l'historique est incomplet entre 1933 et 1945, en l'état des recherches actuelles.

Observations

Pannini : autre orthographe.

Autres numéros

1616 : numéro de Linz. 2931 : numéro d'Alt Aussee. 4282 : numéro du Central Collecting Point de Munich. Anc. 31. P. 401 : numéro de dépôt du musée de Valence.

Marques

Au revers : -Sur la toile : Tampon de douane. -Sur le châssis : Sur le montant supérieur : Au crayon bleu "1256" entouré d'un trait ; au crayon "N°9 foto/ ... " ; étiquette rectangulaire "André Chenue & fils/Transports internationaux/5, bld Ney 75018 Paris/ Tél. : (1)40 37 46 02 Télex 21 49 13 F/Exposition Pannini/ Prêteur : Louvre/Pannini/Titre : Ruines de la Pyramide/Dos. 93 066_MC N° 25" et en surcharge au feutre rouge "13" ; à la craie blanche "II" ; étiquette rectangulaire "Biberach 1969/5" et tampon "Musée de Valence". Sur le montant inférieur : Étiquette rectangulaire dentelée à listel bleu "1616" ; traces d'inscriptions au crayon noir. Sur le montant gauche : Étiquette blanche "Kiste/13" ; étiquette ronde "147". Sur le montant droit : Rien (?). Sur la traverse horizontale : Étiquette ovale rouge "Photographié" ; demi-étiquette à coins coupés et listel bleu "MNR 316/Panini /Personnages dans/des ruines" et "31" et "C". Sur la traverse verticale : Étiquette rectangulaire à coins coupés et listel bleu "IT/31" ; étiquette découpée "4282" au crayon bleu et "119" à l'encre ; au crayon noir "7885". -Sur le cadre : Sur le montant supérieur : Étiquette rectangulaire : "Biberach 1969" et "5" ; au crayon noir et tampon "Musée de Valence" et traces d'inscriptions en rouge. Sur le montant inférieur : Rien (?). Sur le montant gauche : Rien (?). Sur le montant droit : Rien (?) -Sur la "Property Card", "Identifying Marks" : "Hitler 1616" ; "französ. Ausf.. ; stampel (biffé)" ; "2785 Vala (?)".

Localisation

Valence ; musée des beaux-arts et d'archéologie

Etablissement affectataire

Paris ; musée du Louvre ; département des Peintures

Exposition

1992, Paris, musée du Louvre, dossier du département des Peintures, (Cat. : n° 25, « Pannini », repr.) 1992-1993, Plaisance, Palazzo Gotico ; Brunswick, « Giovanni Paolo Panini", (Cat. : 106-107, repr.) 2005 (7 mai-21 août), Nancy, musée des Beaux-Arts, "De l'esprit des villes. Nancy et l'Europe au siècle des Lumières" (Cat. : n° 175, repr.). 2009-2019 (27 novembre 2009-4 avril 2010), Annecy, musée du château, "Poétique du chantier". 2010, Strasbourg, musée des Beaux-Arts, "Jean Barbault (1718-1762). le théâtre de la vie italienne", (Cat. : p. 46-47)

Bibliographie

HEINZ, Gunther, "Katalog der Graf Harrach'schen Gemäldegalerie", Vienne, 1960, p. 57. ARISI, Ferdinando, "Gian Paolo Panini", Plaisance, 1961, p. 130-131, 149, 157, 198-199 n° 215, repr. 269. BREJON DE LAVERGNÉE, Arnauld ; THIEBAUT, Dominique, « Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre, Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers », Paris, RMN, 1981, tome II, p. 295, repr. ARISI, Ferdinando, « Gian Paolo Panini [sic] e i fasti della Roma del' 700 », Rome, 1986, p. 164, 436 n° 411, repr. n° 411. MARSHALL, David R., "Early Panini reconsidered : The Esztergom Preaching of an apostle and the relationship between Panini and Ghisolfi", dans "Artibus et Historia", n° 36, 1997, p. 137-199. LESNÉ, Claude ; ROQUEBERT, Anne, « Catalogue des peintures MNR », Paris, RMN, 2004, p. 594, repr. LOIRE, Stéphane, "Peintures italiennes du XVIIIe siècle du musée du Louvre", Paris, Gallimard-Musée du Louvre Éditions, 2017, p. 462, repr.

Notes

(1)Bundesarchiv BAK B323/570 ; archives de Paris, comité de confiscation des profits illicites, 112W 74 dossier 718 : René Avogli-Trotti. La vente de ce tableau n'est pas mentionnée par le comité de confiscation des profits illicites. (2)Bundesarchiv BAK B323/570. (3)Bundesarchiv BAK B323/612 et B323/655 : "Property Card". (4)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération. (5)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération  : Arrêté du ministère de l’Éducation nationale du 3 septembre 1955.

Représentation

Scène (Sibylle : debout, prédication, attroupement) ; vue d'architecture (ruines : à l'antique, colonne, entablement, temple, ?, pyramide, décor d'architecture, vase de jardin, statue, chapiteau, feuillu)

Date de la dernière mise à jour

2025-02-04

Droits de copie photo

© Réunion des musées nationaux Grand Palais. © Petiot, Philippe. © Valence, musée des beaux-arts.

1/18
mnr/MNR00316/MNR316-copyright-Philippe_Petiot-face_chartee.jpg
mnr/MNR00316/MNR316-copyright-Musee_des_Beaux_Arts_de_Valence.jpg
mnr/MNR00316/MNR316-copyright-Philippe_Petiot-revers_et_detail_A6.jpg
mnr/MNR00316/MNR316-copyright-Philippe_Petiot-detail_B4.jpg
mnr/MNR00316/MNR316-copyright-Philippe_Petiot-detail_B1.jpg
mnr/MNR00316/MNR316-copyright-Philippe_Petiot-detail_B2.jpg
mnr/MNR00316/MNR316-copyright-Philippe_Petiot-detail_B3.jpg
mnr/MNR00316/MNR316-copyright-Philippe_Petiot-detail_B5.jpg
mnr/MNR00316/MNR316-copyright-Philippe_Petiot-detail_B6.jpg
mnr/MNR00316/MNR316-copyright-Philippe_Petiot-detail_A9.jpg
mnr/MNR00316/MNR316-copyright-Philippe_Petiot-details_A3-A4.jpg
mnr/MNR00316/MNR316-copyright-Philippe_Petiot-details_A5-A10.jpg
mnr/MNR00316/MNR316-copyright-Philippe_Petiot-details_A7-A8.jpg
mnr/MNR00316/MNR316-copyright-Philippe_Petiot-detail_A1.jpg
mnr/MNR00316/MNR316-copyright-Philippe_Petiot-detail_A5_bis.jpg
mnr/MNR00316/MNR316-copyright-Philippe_Petiot-detail_A2.jpg
mnr/MNR00316/MNR316-copyright-Philippe_Petiot-face.jpg
mnr/MNR00316/mnr316n.jpg