MNR 318
GHISOLFI Giovanni (suite de)
Attribué à ROBERTI Domenico par Philippe Malgouyres.
PANNINI Giovanni Paolo
École italienne
Ruines au bord de la mer ou avec un grand arc triomphal au milieu
Ruines avec pyramide
17e siècle
Toile ; peinture à l'huile
H. 0,82 ; La. 1,14 m.
Le cadre ne correspond pas au tableau.
Selon la fiche du Central Collecting Point de Munich (1), le tableau est acquis par Karl Haberstock à Paris durant la guerre (ces derniers mots barrés). Lors de la débâcle allemande il est mis à l'abri à Oberstdorf ; il y est enregistré sous le numéro 10 (2). Il est transporté au Central Collecting Point de Munich le 7 juin 1946 ; il y est enregistré sous le numéro 32336. Le tableau est rapatrié vers la France par le dixième convoi en provenance de Munich le 30 octobre 1946 à destination de la commission de la récupération artistique ; il est retenu lors de la quatrième commission de choix des œuvres de la récupération artistique du 21 décembre 1949 (3). Le tableau est attribué au musée du Louvre par l'Office des Biens et Intérêts Privés en 1950 et déposé au musée Calvet en Avignon en 1952 (D 952-6 bis) (4).
Champ Catégorie renseigné en 2019.
Oeuvre dont l'historique est incomplet entre 1933 et 1945, en l'état des recherches actuelles.
10 : numéro d'Oberstdorf. 32336 : numéro du Central Collecting Point de Munich. Anc. 41. D 952-6 bis : numéro de dépôt du musée d'Avignon.
Au revers (relevé C.L.) : -Sur le châssis : Étiquette blanche "Avignon" ; à la craie blanche "B" ; à la craie bleue (?) "[2]2336".
Avignon ; musée Calvet
Paris ; musée du Louvre ; département des Peintures
1998 (3 mars-3 juin), L'Isle-sur-la-Sorgue, hôtel Campredon, « Peintures et sculptures d'Italie. Collections du XVe au XIXe du musée Calvet, Avignon », (Cat. : p. 64, n° XXV b, repr., attribué à Roberti).
ARISI, Ferdinando, "Gian Paolo Panini", Plaisance, Arte Graf. A. Pizzi, 1961, p. 234 (suite de Ghisolfi). BREJON DE LAVERGNEE, Arnauld ; VOLLE, Nathalie, « Musées de France. Répertoire des peintures italiennes du XVIIe siècle », Paris, RMN, 1988, p. 165, repr. BREJON DE LAVERGNEE, Arnauld ; THIEBAUT, Dominique, « Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre, Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers », Paris, RMN, 1981, tome II, p. 290, repr. BUSIRI Vici Andrea, "Giovanni Ghisolfi (1623-1683). Un pittore milanese di rovine romane", Rome, 1992, p. 74-76, repr. 29 p. 76. BROGI, Alessandro, "Su un malnoto rovinista romano del Seicento : Domenico Roberti", dans "Paragone", numéro 50, 1995, p. 73-78. LESNE, Claude ; ROQUEBERT, Anne, "Catalogue des peintures MNR", Paris, RMN, 2004, p. 564, repr. KESSLER, Horst, "Karl Haberstock Umstrittener Kunsthandler und Mazen", Munich, Berlin, 2008, p. 272, repr. 3233 p. 308. LOIRE, Stéphane, "Peintures italiennes du XVIIe siècle du musée du Louvre : Florence, Gènes, Lombardie, Naples, Rome et Venise", Paris, Gallimard-Musée du Louvre Éditions, 2006, p. 483-484, repr.
(1)Bundesarchiv BAK B323/680. (2)NARA fold3.com/image/312524291 et image/312524298 : "Property Card". (3)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération. (4)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère de l’Éducation nationale du 29 mai 1952.
Pendant du tableau MNR 317.
Vue d'architecture (ruines : à l'antique, arc de triomphe, ?, colonne, entablement, temple, ?, statue, chapiteau, pyramide, bord de mer, personnage )
2023-10-09
© Réunion des musées nationaux Grand Palais. © Avignon, musée Calvet.