MNR 347
MAITRE DU TRIPTYQUE D'AUTUN : GUERARD Grégoire ?
COECKE (ou CECKE ou COOKS) ALOST (ou AELST) Pieter van ; Anonyme
École française
L'Arrestation du Christ avec saint Pierre et Malchus
Arrestation du Christ Saint Pierre et Melchus
1520 vers
1er tiers 16e siècle
Bois (chêne) ; bois (noyer) ; peinture à l'huile
H. 1, 034 ; La. 0,93 m.
Inscription usée sur le bas de la robe du Christ en prière ; inscription sur le col de la robe du Christ "EGO SUM LUX [MUNDI] QUI..." ; inscription sur le bouclier de Malchus "MALCUS"
Le panneau est acheté par l'intermédiaire d'Hans Posse, selon une inscription au dos d'une photographie du service de la documentation du département des peintures du musée du Louvre. La fiche du Central Collecting Point de Munich (1) porte sous la rubrique « Presumed owner » deux indications : « France, Binaud, Paris » et « unknown owner acc. to Haberstock » ; au dos, la rubrique historique est remplie comme suit : « 1941 bought through Haberstock, Berlin » ; ces deux derniers mots sont barrés et remplacés par « Posse, Paris » ; en dessous « 4 000 RM » et « Linz » ; le numéro d'inventaire Linz de cette œuvre est sans doute 2151 car sur la fiche apparaît « Hitler 2151 » (dans les marques d'identification). La rédaction dans un autre document de Coblence est : « 20. 11. 1941 von Binaud, Paris, über G. Terrisse, Paris, für 220 000 F (11 000 RM) an Galerie Haberstock, Paris. Von dort an SL » (« acheté le 22 novembre 1941 chez Binaud, Paris, par l'intermédiaire de G. Terrisse, Paris, pour 220 000 F à la galerie Haberstock, Paris. De là, à la mission spéciale de Linz [Sonderauftrag Linz] »). Le panneau est transporté à Alt Aussee (numéro 1952) lors de la débâcle allemande puis transféré au Central Collecting Point de Munich le 5 juillet 1945 ; il y est enregistré sous le numéro 2608. Il est rapatrié vers la France par le douzième convoi en provenance de Munich le 19 septembre 1946 (2). Le tableau est retenu lors de la quatrième commission de choix des œuvres de la récupération artistique du 21 décembre 1949 (3) et attribué au musée du Louvre (département des peintures) par l'Office des Biens et Intérêts Privés en 1950 (4) ; il est déposé au musée des beaux-arts de Dijon en 1953 (4068).
Champ Catégorie renseigné en 2020.
Oeuvre dont l'historique est incomplet entre 1933 et 1945, en l'état des recherches actuelles.
École française (Bourgogne)
2151 : numéro du musée de Linz. 2608 : numéro du Central Collecting Point de Munich. Anc. All. 3. 4068 : numéro de dépôt du musée de Dijon.
Au revers, parquetage : au crayon bleu 2608...avec ... cadre" ; "2608" ; "MM Dijon 4068" ; "5" ; "27" ; cachets de cire ; étiquette rectangulaire à coins coupés et listel bleu "MNR 347/Van Alost/ Arrestation du christ" ; étiquette rectangulaire à bord dentelé et listel bleu "MNR 347/Van Alost/ Arrestation du Christ" ; étiquette ronde à listel festonné "AL/3" ; étiquette ronde "3 (souligné" ; étiquette rectangulaire à listel bleu "2151" ; étiquette ovale rouge "Photographié". Sur la "Property Card", "Identifying Marks" : "Hitler 2151" ; "Prof. Dr. Posse/Altdorfer".
Dijon ; musée des beaux-arts
Paris ; musée du Louvre ; département des Peintures
1990, Dijon ; musée des Beaux-Arts, « La Peinture en Bourgogne au 16e siècle », (Cat. : p. 84-85, n° 15, repr. coul.). 2018 (8 mai-26 août), Bourg-en-Bresse, musée de Brou, « De Van Eyck à Van Orley. Primitifs flamands de Marguerite d'Autriche ».
GEORGEL, Pierre, « Le Musée des Beaux-Arts de Dijon », Dijon, 1985, p. 32, n° 21, repr. FOUCART, Jacques ; FOUCART-WALTER, Élisabeth, « Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay, École française, Annexes et Index », Paris, RMN, 1986, tome V, p. 361. STARCKY, Emmanuel ; MEYER, Hélène ; GRAS, C., « Le musée des Beaux-Arts de Dijon, musées et monuments de France », Dijon, 1992, p. 48, repr. CHEDEAU, Catherine, "Les Arts à Dijon au XVI° siècle : les débuts de la Renaissance 1494-1551", Aix-en-Provence, 1999, p. 191, 196, repr. 247 p. 263. STARCKY, Emmanuel ; BARTHELEMY, Sophie ; CARIEL, Rémi ; GRAS, Catherine ; JUGIE, Sophie ; MEYER, Hélène ; TRAN, Catherine, "Le musée des Beaux-Arts de Dijon", Paris, RMN, 2002, p. 48, reprod. ELSIG, Frédéric, « Un peintre de la Renaissance en Bourgogne : le Maître du triptyque d'Autun (Grégoire Guérard ?) » dans « Revue de l'Art », n° 147/2005-1, p. 79-90, repr. n° 7 p. 83. ELSIG, Frédéric, "Grégoire le Grand et la peinture à Troyes dans ELSIG, Frédéric (dir.) "Peindre en France à la Renaissance. I, Les courants stylistiques au temps de Louis XII et de François Ier", Milan, Silvana éd., 2011, p. 130, repr. n° 81
(1)Bundesarchiv, BAK B323/654. (2)Bundesarchiv BAK B323/610 et B323/654 : "Property Card". (3)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération. (4)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère de l’Éducation nationale du 16 mai 1951.
Scène biblique (Jardin des oliviers, prière, apôtres : sommeil) ; scène biblique (Arrestation du Christ, Malchus, saint Pierre, bagarre, violence, épée) ; fond de paysage (colline, feuillu, rocher, nuit)
Bible : Nouveau Testament
2023-10-16
© Réunion des musées nationaux Grand Palais. © Dijon, musée des beaux-arts, François Jay. © Cécile Scaillierez.