MNR 349
ZIEGLER Wilhem
?, vers 1480 ; ?, vers 1543
MESSKIRCH (Maître de)
École allemande
La Rencontre à la Porte Dorée (Anne et Joachim)
16e siècle
Bois ; peinture
H. 0,93 ; La. 0,68 m.
Armes du peintre (avec la lettre Z) sur l'écu ornant le luminaire à l'arrière-plan
Le panneau viendrait de la Galerie Gobin, Paris. Il est expertisé en 1938 chez Gustav Rochlitz (1), selon une annotation au dos de la photographie de la documentation Hermann Voss du Service Études et Documentation du Louvre. Le panneau est acquis chez Gustav Rochlitz, Paris, par Karl Haberstock, Berlin, le 1er décembre 1940, numéro d'inventaire 1940/141, reporté à 1941/106 (2). Il entre en mai 1941 dans la collection Goering, sous attribution au Maître de Messkirch, numéro d'inventaire RM 917 (3) (4). D'après les factures de Karl Haberstock, le panneau est acheté 25.000 RM en juin 1942 (5). Lors de la débâcle allemande, le panneau est mis à l'abri à Berchtesgaden, sous le numéro 563. Le panneau est transporté au Central Collecting Point de Munich le 29 juillet 1945 ; il est enregistré sous le numéro 5608 (6). Il est attribué au musée du Louvre (département des peintures) par l'Office des Biens et Intérêts Privés en 1950.
Champ Catégorie renseigné d'après les données de la mission Mattéoli.
Oeuvre dont l'historique est incomplet entre 1933 et 1945, en l'état des recherches actuelles.
RM 917 : numéro d'inv. collection Hermann Goering. 5608 : numéro du Central Collecting Point de Munich.
Paris ; musée du Louvre ; département des Peintures
Paris ; musée du Louvre ; département des Peintures
1960, Paris, musée du Louvre, "Exposition de 700 tableaux tirés des réserves", (Cat. : n° 81).
BAUM, J., "Wilhelm Ziegler, der Meister von Messkirch", dans "Zeitschrift für schweizerische Archaelogie und Kunstgeschichte", Bâle, 1943, vol. 5, p. 25, repr. fig. 5 pl. 13. BREJON DE LAVERGNÉE, Arnauld ; THIEBAUT, Dominique, "Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre, Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers", Paris, RMN, 1981, tome II, p. 38, repr. LESNÉ, Claude ; ROQUEBERT, Anne, « Catalogue des peintures MNR », Paris, RMN, 2004, p. 64, repr. YEIDE, Nancy H., "Beyond the Dreams of Avarice : the Hermann Goering Collection", Dallas, Laurel Publishing, 2009, 518 p.
(1) Voir la présentation de Gustav Rochlitz sur RAMA : https://agorha.inha.fr/detail/106 (2) Voir la présentation de Karl Haberstock sur RAMA : https://agorha.inha.fr/detail/162 (3) Bundesarchiv BAK B323/567, B323/319, B323/76 ; MEAE/209SUP293 C3. (4) Archives diplomatiques & J-M Dreyfus, « Le catalogue Goering », Paris, Flammarion, 2015, p. 416 ; base de données DHM : https://www.dhm.de/datenbank/goering/dhm_goering.php?seite=5&fld_0=RMG01053 ; 209SUP/585, catalogue Goering : https://archivesdiplomatiques.diplomatie.gouv.fr/ark:/14366/x0n9jzpr3kqh ; Nancy H. Yeide, ouvrage cité, n° A928, p. 136 et p. 351. (5) Nancy H. Yeide, ouvrage cité, p. 351. (6) Bundesarchiv BAK B323/614 et B323/657.
Scène biblique (sainte Anne, Joachim, rencontre, étreinte, porte) ; décor d'architecture (peinture, pilier, voûte) ; scène biblique (sainte Anne, visite, ange, intérieur, luminaire)
Bible : Nouveau Testament
Porte Dorée
2025-01-08
© Réunion des musées nationaux Grand Palais. © Paris, musée du Louvre, département des Peintures.