MNR 362
MAITRE HB à la tête de griffon
Actif en Saxe entre 1523 et 1553
École allemande
Dalila coupant les cheveux de Samson
16e siècle
Bois ; peinture
H. 0,71 ; La. 0,54 m.
Monogrammé en haut à droite : « HB »
Le tableau est chez A. J. Seligmann, Paris, en 1937, selon une annotation au dos d'une photographie de la Witt Library, Londres. Un reçu dans le dossier du Service Études et Documentation du Louvre, signé de Germain Bazin et daté du 11 janvier 1938, mentionne le dépôt au Louvre de cette œuvre par Gustav Rochlitz (1), en vue d'examen : "Hans Brosamer, Samson et Dalila". Le tableau est dans le commerce d'art parisien en 1939, selon un article d'Irène Kunze en 1941 (2). Le tableau fait partie de l'échange n° 2, réalisé à Paris entre Gustav Rochlitz et l'Einsatzstab Reichsleiter Rosenberg ; il est échangé, ainsi qu'une œuvre de Krüger (MNR 769) et une autre d'un maître flamand (Janssen ?), « Pomone et putti », contre deux tableaux saisis par l'ERR : Renoir, « Nu incliné » et Matisse, « Femme orientale » (3). Il entre le 11 mars 1941 dans la collection d'Hermann Goering, numéro d'inventaire RM 789 (4). Lors de la débâcle allemande, le tableau est mis à l'abri à Berchtesgaden, sous le numéro 369. Il est transporté au Central Collecting Point de Munich le 27 juillet 1945 ; il est enregistré sous le numéro 5414. Il en repart le 3 juin 1948 (5). Le tableau est attribué au musée du Louvre par l'Office des Biens et Intérêts Privés en 1950. Il est déposé au musée d'art et d'archéologie de Moulins en 1971 (6) (D 78-1-1), puis en 1987 (7).
Champ Catégorie renseigné d'après les données de la mission Mattéoli.
Oeuvre dont l'historique est incomplet entre 1933 et 1945, en l'état des recherches actuelles.
RM 789 : numéro de la collection Goering. 5414 : numéro du Central Collecting Point de Munich. D 78-1-1 : numéro de dépôt du musée de Moulins
Au revers : Sur la protection en bois : Tampon noir "MNR 362" ; demi-étiquette rectangulaire à coins coupés et listel bleu "MNR 362/Ec. All./H.B[razamer]/Dalila/coupant cheveux/de Samson". Sur le cadre : -Montant supérieur : Au crayon bleu "5..." (masqué par l'étiquette) ; étiquette ronde à listel bleu emperlé "Al/22" ; demi-étiquette rectangulaire à coins coupés et listel bleu "MNR 362/H.B./Dalila coupant cheveux de/Sansom" ; étiquette rectangulaire à coins coupés et listel bleu "MNR 326/Brazamer/Dalila" ; inscription en rouge illisible (rayée) sur trace d'étiquette. -Montant inférieur : A la craie rouge "21" ; trace d'étiquette. -Montant gauche : A la craie bleue "restoration [sic]". -Montant droit : En rouge "71 X 53" ; à la craie bleue "G 562" ; à la craie blanche, illisible ; étiquette ovale à listel en corde 'TITMA/7". Sur la Property Card, Identifying Marks : "G 562".
Moulins ; musée Anne de Beaujeu
Paris ; musée du Louvre ; département des Peintures
KUNZE I., « Der Meister HB mit dem Greifenkopf », dans « Zeitschrift des deutschen Vereins für Kunstwissenschaft », 1941, VIII, p. 214, repr. p. 215. BREJON DE LAVERGNÉE, Arnauld ; THIEBAUT, Dominique, « Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre, Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers », Paris, RMN, 1981, tome II, p. 30, repr. LESNÉ, Claude ; ROQUEBERT, Anne, « Catalogue des peintures MNR », Paris, RMN, 2004, p. 49, repr. YEIDE, Nancy H., "Beyond the Dreams of Avarice : the Hermann Goering Collection", Dallas, Laurel Publishing, 2009, 518 p.
(1) Voir la présentation de Gustav Rochlitz sur RAMA : https://agorha.inha.fr/detail/106 (2) Voir la bibliographie. (3) MEAE/209SUP218 ; Bundesarchiv BAK B323/317, p. 342. (4) Archives diplomatiques & J-M Dreyfus, « Le catalogue Goering », Paris, Flammarion, 2015, p. 370 ; base de données DHM : https://www.dhm.de/datenbank/goering/dhm_goering.php?seite=5&fld_0=RMG00522 ; 209SUP/585, catalogue Goering : https://archivesdiplomatiques.diplomatie.gouv.fr/ark:/14366/x0n9jzpr3kqh ; Nancy H. Yeide, ouvrage cité, n° A798, p. 120 et p. 335. (5) Bundesarchiv BAK B323/614 et B323/657. (6) SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère des Affaires culturelles du 26 août 1971. (7) SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère de la Culture du 22 octobre 1987.
Scène biblique (Dalila, Samson, coiffure, coiffe, robe, ciseau, Renaissance, attribut : squelette d'animal)
Bible : Ancien Testament
2025-01-13
© Réunion des musées nationaux Grand Palais. © Moulins, musée Anne de Beaujeu, Jérôme Mondière. © Centre de recherche et de restauration des musées de France.