MNR 366
Anonyme
BOCKSBERGER Johann Melchior
École flamande
La Création du monde
Création des animaux
Fin 16e siècle
Bois ; peinture à l'huile
H. 1,31 ; La. 1,20 m.
Le panneau est acheté (comme Bocksberger, "La Création des animaux", 1,31 x 1,21 m) à Cornelius Postma, Paris, pour 1 200 000 F le 23 janvier 1944, par Maria Almas Dietrich (1) et revendu 72 000 RM le 24 mars 1944 au musée de Linz (numéro 3338). Le panneau est enregistré au Central Collecting Point de Munich sous le numéro 4582 (2). Le panneau est attribué au musée du Louvre par l'Office des Biens et Intérêts Privés en 1950 et déposé au musée des beaux-arts de Strasbourg en 1951 (3).
Champ Catégorie renseigné d'après les données de la mission Mattéoli. Il existe deux autres versions de cette composition : "La Création" (environ 131 x 121 cm), S. D. b. g. : "Jz Bellinc 1570" (signature et date diversement interprétées), don du baron de Montfaucon au musée Calvet d'Avignon en 1836 ; un tableau qui, saisi en 1941 par l'ERR, a été restitué comme "La Création du monde de Patinir" (195 x 135 cm) à son propriétaire, Simon Levy, Paris, le 4 novembre 1946 (4), qui l'a cédé au Dr Ludo van Bogaert, lequel en fait don en 1993 au musée royal des Beaux-Arts d'Anvers.
Oeuvre dont l'historique est incomplet entre 1933 et 1945, en l'état des recherches actuelles.
3338 : numéro du musée de Linz. 4582 : numéro du Central Collecting Point de Munich. Anc. Autr. 2
Au revers : Sur le panneau ; A la craie rose "3338" ; à la craie blanche "Autriche" et "A" ; étiquette rectangulaire "Au-1007^" ; demi-étiquette rectangulaire à coins coupés et listel bleu "MNR 366/Bocksberger/Création des/animaux" ; trace d'étiquette "17 ?" ; étiquette rouge ovale "Photographié" ; étiquette rectangulaire dentelée "Photographie/en noir et en couleur par/Giraudon/9, rue des Beaux-Arts, 9/Paris VI°/ sous le n° 22729 LA" ; étiquette rectangulaire dentelée et listel à oves "3338/1132" ; inscription en bleu "4582" ; à nouveau en bleu "4582" ; tampon de Strasbourg (au milieu du panneau) "Musée de Beaux-Arts [de la ville] de Strasbourg" ; traits bleus ; à l'encre "Inv. 1875" et autre tampon de Strasbourg. Sur le cadre ; Rien.
Strasbourg ; musée des beaux-arts
Paris ; musée du Louvre ; département des Peintures
EHRMANN, J., "Artistes franco-flamands de l'École de Fontainebleau et actes notariaux sur la famille d'Antoine Caron", dans "Bulletin de la société de l'histoire de l'Art français", année 1972, p. 72-74, repr. (Simone de Myle, vers 1570). BREJON DE LAVERGNÉE, Arnauld ; THIEBAUT, Dominique, "Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre, Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers", Paris, RMN, 1981, tome II, p. 382, repr. (Suppl. Flamands et Hollandais).
(1)MEAE/209SUP160 A118 et 209SUP47 et 209SUP824. (2)Bundesarchiv, BAK B323/567. (3)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère de l’Éducation nationale du 22 novembre 1951. (4)MEAE/Nantes, archives : OBIP C 61 n° 32012 : bordereau de décharge.
Scène biblique (Dieu le père, créateur, chaos, ?, terre, soleil, lune, ciel, nuée, ange, mammifère) ; fond de paysage (pré, paradis terrestre, colline, feuillu, mer, rocher, montagne)
Bible : Ancien Testament
2023-10-09
© Strasbourg, musées, M. Bertola.