MNR 368
DIZIANI Gaspare
Belluno, 1689 ; Venise, le 17 août 1767
École autrichienne, 18e siècle
École italienne
Allégorie de Venise
Esquisse de plafond « Allégorie de Venise »
Allégorie en faveur d'un Doge
18e siècle
Toile ; carton ; peinture à l'huile ; marouflage
H. 0,33 ; La. 0,51 m.
Huile sur toile marouflée sur carton. Le revers est recouvert d'une autre toile.
Selon la fiche du Central Collecting Point de Munich le tableau était autrefois dans la collection Frölich-Bum à Vienne (1). Le tableau est acheté le 26 novembre 1941 chez Engel, à Paris, représentant Mme Gilbert, par la galerie Haberstock (« von Engel für Frau Gilbert an Galerie Haberstock, Berlin », il semble que c'est cette dame qui vendait) et revendu le 5 janvier 1942 avec d'autres tableaux au musée de Linz ; il y est enregistré sous le numéro 2154 comme « Allégorie de Venise ? » (2). Lors de la débâcle allemande le tableau est mis à l'abri à Alt Aussee ; il y est enregistré sous le numéro 4851 (3). Il est transporté au Central Collecting Point de Munich le 15 octobre 1945 ; il y est enregistré sous le numéro 9631. Le tableau est rapatrié vers la France par le sixième convoi en provenance de Munich le 11 juillet 1946 à destination du siège de la commission de récupération artistique ; il est retenu lors de la quatrième commission de choix des œuvres de la récupération artistique du 21 décembre 1949 (4). Le tableau est attribué au musée du Louvre (département des Peintures) par l'Office des Biens et Intérêts Privés en 1950 ; il est déposé au musée des beaux-arts d' Agen en 1977 (5). L’œuvre est restituée aux ayants droit de Richard Neumann le 19 mars 2013 et radiée de l'inventaire spécial provisoire.
Champ Catégorie renseigné en 2013.
Oeuvre assurément spoliée.
Restitué le 19 mars 2013
2154 : numéro du musée de Linz. 4851 : numéro Alt Aussee. 9631 : numéro du Central Collecting Point de Munich.
Au revers : -Sur la toile : Au tampon noir "MNR 368" ; à la craie blanche "N° 7" ; inscription à la craie illisible. -Sur le châssis : A la peinture noire "50 a I" ; étiquette "Johann Baptist Tiepolo, Venedig , 1693-1770/Allegorie. Die Zeit enthüllt die Wahreit./L. ohne R., h. 98, br. 25" ; étiquette ovale rouge "Photographié" ; étiquette "2154" ; étiquette rectangulaire à coins coupés et listel bleu "MNR 368/Ecole Autrich./XVIIIe/esquisse/plafond". -Sur la "Property Card", "Identifying Marks" : "Linz 2154" ; "H2DK 3211".
Restitué
2012, Agen, musée des beaux-arts ; Bayonne, musée Basque et de l'histoire de Bayonne ; Bergerac, musée anthropologique du Tabac ; Bordeaux, musée des beaux-arts et musée des arts décoratifs ; Cadillac, musée du duc d'Epernon ; Libourne, musée des beaux-arts ; Pau, musée des beaux-arts ; Périgueux, musée d'art et d'archéologie du Périgord, "L'Art victime de la guerre. Destin des œuvres d'art en Aquitaine durant la Seconde Guerre mondiale", (Cat. : p. 10-11, 48-49, n° 2, repr. p. 49).
PALLUCCHINI, Rodolfo, "Il Settecento veneto all'Orangerie", dans "Arte Veneta", XXV, 1971,p. 328-329, repr. 421 p. 328. BREJON DE LAVERGNÉE, Arnauld ; THIEBAUT, Dominique, « Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre, Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers », Paris, RMN, 1981, tome II, p. 288, repr. LESNÉ, Claude ; ROQUEBERT, Anne, « Catalogue des peintures MNR », Paris, RMN, 2004, p. 558, repr. LOIRE, Stéphane, "Peintures italiennes du XVIIIe siècle du musée du Louvre", Paris, Gallimard-Musée du Louvre Éditions, 2017, p. 470.
(1)Bundesarchiv, BAK B323/663. (2)Bundesarchiv BAK B323/564. (3)NARA fold3.com/image/312467229 et image/312467234 : "Property Card". (4)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération. (5)SMF, sous direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère de la Culture et de la Communication du 9 juin 1977.
Scène biblique (Vierge : assis, couronne, vêtement, draperie, Enfant Jésus, saint Joseph, angelot : dans les airs, chant, ?, rose) ; décor d'architecture (dais)
2023-10-10
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