POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Adoration des Mages - Triptyque

N°Inventaire

MNR 374

Domaine

Auteur / exécutant / collecteur

Anonyme

Anciennes attributions

Selon Jacques Foucart, il pourrait s'agir de l’œuvre d'un artiste hollandais.

Ecole

École néerlandaise

Titre

Adoration des Mages - Triptyque

Siècle

Fin 15e siècle ; début 16e siècle

Technique

Bois ; peinture

Dimensions

H. 1,20 ; La. 1,83 m.

Description

Triptyque

Historique

Le panneau est acheté 120 000 F à la galerie d'Atri, à Paris, en 1941 (1) ; il est ensuite dans la collection Goering (2). Un autre document indique un achat chez d'Atri par Walter Andreas Hofer pour 175 000 F le 15 mars 1941, avec la mention d'une commission au vendeur : 15 000 F à René Avogli-Trotti (3). Le panneau est transporté au Central Collecting Point de Munich le 27 juillet 1945 ; il est enregistré sous le numéro 5361. Il en repart le 25 mars 1947 (4). Le panneau est attribué au musée du Louvre par l'Office des Biens et Intérêts Privés en 1950. Il est présenté au château de Compiègne en juillet 1950 et jusqu’au 21 mai 1953 (5). Il est déposé au musée de Picardie à Amiens par arrêté du ministère de l’Éducation nationale du 29 juillet 1952.

Commentaire

Champ Catégorie renseigné d'après les données de la mission Mattéoli.

Catégorie

Oeuvre dont l'historique est incomplet entre 1933 et 1945, en l'état des recherches actuelles.

Autres numéros

5361 : numéro du Central Collecting Point de Munich. Anc. Fr. 4

Localisation

Amiens ; musée de Picardie

Etablissement affectataire

Paris ; musée du Louvre ; département des Peintures

Exposition

1950, Compiègne, Château de Compiègne, « Œuvres d'art récupérées en Allemagne », juillet 1950 – 1953. 1991-1992, Paris, musée de la Poste, "Les Couleurs de l'argent", (Cat. : p. 9, repr.).

Bibliographie

BREJON de LAVERGNÉE, Arnauld ; FOUCART, Jacques ; REYNAUD, Nicole, « Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre, Écoles flamande et hollandaise », Paris, RMN, 1979, tome I, 1979, p. 183, repr. DULOU, Marion. Évoquer les restitutions des œuvres d'art spoliées durant la Seconde Guerre mondiale : un discours tardif des expositions en France en faveur des ayants droit. Mémoire de master en histoire de l’art, sous la dir. de Dominique Jarrassée. Bordeaux, Université Bordeaux-Montaigne, 2018. YEIDE, Nancy H., "Beyond the Dreams of Avarice : the Hermann Goering Collection", Dallas, Laurel Publishing, 2009, 518 p.

Notes

(1) Bundesarchiv, BAK B 323/562, p. 42. (2) Base de données DHM : https://www.dhm.de/datenbank/goering/dhm_goering.php?seite=5&fld_0=RMG00073 ; Nancy H. Yeide, ouvrage cité, n° A1441, p. 200 et p. 410. (3) Archives nationales F12 9631 745. (4) Bundesarchiv BAK B323/614 et B323/657. (5) Liste n°1 des peintures entrées en juillet au palais de Compiègne, juillet 1950 – 28 novembre 1955, Compiègne, palais de Compiègne, archives de la récupération artistique II, dans Dulou, Marion. Évoquer les restitutions des œuvres d'art spoliées durant la Seconde Guerre mondiale : un discours tardif des expositions en France en faveur des ayants droit. Volume 2, partie II B, p. 52 – 64.

Représentation

Scène biblique (Adoration des Mages, roi, offrande, Vierge, Enfant Jésus, ange, phylactère, mobilier) ; fond de paysage (architecture, ruines, plaine, colline, route, ruisseau, végétation, feuillu)

Sujet de la représentation (source littéraire ou musicale)

Bible : Nouveau Testament

Date de la dernière mise à jour

2025-01-13

Droits de copie photo

© 2020 Musée du Louvre. © Musée du Louvre, Lauros-Giraudon.

1/2
mnr/MNR00374/MNR374_c_MuseeduLouvre.JPG
mnr/MNR00374/mnr374n.jpg