MNR 375
COTER Colijn de
Bruxelles, 1450 ; Bruxelles, 1540
WEYDEN, Roger van der ; LAETHEM, Jan van (1906)
École flamande
La Vierge médiatrice avec Jeanne la Folle (1479-1555)
Panneau de retable : groupe de Saintes
Partie droite de retable
16e siècle
Bois ; peinture à l'huile
H. 1,11 ; La. 0,74 m.
Le panneau fait partie de la collection Masure Six au moins à partir de 1906 (voir Exposition), puis se trouve dans la collection Olivié Scrive, de Lille, en 1935. Le panneau est présenté avec le MNR 376 lors de la vente de la "Collection de Monsieur et Madame S ... [Scrive]", conduite par maître Alphonse Bellier à l'Hôtel Drouot, à Paris, le 29 mai 1941, salle 1, sous le numéro de lot 8, et figure à la planche IV du catalogue. Les deux panneaux sont adjugés 555 000 F à Adolf Wüster (1). Ils sont achetés la même année par le Rheinisches Landesmuseum de Bonn, pour la somme de 650 000 F ; ils y sont enregistrés sous les numéros inv. 41.101 a et 41.101 b (2). A la fin de la guerre, le panneau est retrouvé à Marienstatt et transféré au Central Collecting Point de Baden-Baden. Il est rapatrié vers la France par le deuxième convoi en provenance de Baden-Baden le 18 juillet 1947 à destination du siège de la commission de récupération artistique (3). Le panneau est retenu lors de la quatrième commission de choix des œuvres de la récupération artistique le 21 décembre 1949 ; il est attribué au musée du Louvre (département des Peintures) par l'Office des Biens et Intérêts Privés, en 1950.
Champ Catégorie renseigné en 2021 et en 2024. Voir aussi : https://collections.louvre.fr
Oeuvre assurément non spoliée.
N.B. : Collection Scrive.
41.401 a : numéro du Landesmuseum de Bonn.
Au revers ; -Sur le panneau : A la craie blanche ""Y" ; "C". -Sur les montants : Sur le premier montant à partir de la gauche et sur la traverse : Étiquette rectangulaire du Central Collecting Point de Baden-Baden, illisible. Sur le deuxième montant : Étiquette ronde "[Fl]/6" ; étiquette ovale (rouge) "Photographie". Sur le troisième montant : A la craie blanche "MI92" ; "s-7N200 (?)" ; deux traits noirs. Sur le quatrième montant : A la peinture blanche "LM" ; à la craie blanche "t P23D (?)". Sur le cinquième montant : A la craie blanche "A". Sur le sixième montant : Traces d'étiquettes. Sur le septième montant : Rien (?) Sur le huitième montant et traverse : Étiquette rectangulaire "Exposition/15 (?) juin-15 juillet 1958 (à l'encre "1944/2")/Marguerite d'Autriche/Fondatrice de Brou/(1480-1530)/Brou (à l'encre "n° 44 bis"/Musée de l'Ain Bourg-en-Bresse/Salle Capitulaire" Sur le neuvième montant : Rien (?) -Sur les traverses : Sur la première traverse à partir du haut : Étiquette de Baden-Baden déjà mentionnée. Sur la deuxième traverse : Rien (?) Sur la troisième traverse : Inscription au crayon "P..." Sur la quatrième traverse : Rien (?) Sur la cinquième traverse : Demi-étiquette à coins coupés et listel bleu "MNR 375/Colijn de Coter/Panneau de retable/Groupe de saintes". Sur la sixième traverse : Traces d'inscriptions au crayon. Sur la septième traverse : Traces d'inscriptions ? Sur la huitième traverse : Rien (?).
Paris ; musée du Louvre ; département des Peintures
Paris ; musée du Louvre ; département des Peintures
1906, Tourcoing, Palais des Beaux-Arts, "Exposition d'art ancien", (Cat. : p. 11 n° 10, coll. Masure-Six). 1907, Bruges, "Toison d'or", (Cat. : n° 35, coll. Masure-Six). 1935, Bruxelles, Exposition universelle, "Cinq Siècles d'art, t. I, Peintures, art ancien bruxellois et sections étrangères", (Cat. : n° 70, pl. XXXVI, coll. Olivié Scrive). 1958 (15 juin-15 juillet), Brou, musée de l'Ain, "Exposition en hommage à Marguerite d'Autriche Fondatrice de Brou (1480-1530)", (Cat. : n° 44 bis, détail reproduit pl. XI). 1960, Paris, musée du Louvre, "Exposition de 700 tableaux tirés de réserves", (Cat. : n° 102).
FRIEDLÄNDER, Max Jacob,"Die Altnierderländische Malerei", Berlin, Cassirer, 1924-1937, tome IV, 1934, Catalogue C (Œuvres maîtres présumés bruxellois entre 1470 et 1500), p. 146, n° 93. GHEON, Henri, "Marie mère de Dieu", Paris, 1939, p. 116, repr. ADHEMAR, Hélène, «Le Christ et la Vierge de miséricorde aux donateurs de Colyn de Coter», dans "Bulletin du Laboratoire du musée du Louvre", supplément à la Revue des Arts, Paris, octobre 1957, p. 49-56, fig. 4. ADHEMAR, Hélène, "Primitifs flamands du musée du Louvre", volume I, Bruxelles, 1962, p. 79, 88-100, repr. BREJON de LAVERGNEE, Arnauld ; FOUCART, Jacques ; REYNAUD, Nicole, " Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre, Écoles flamandes et hollandaise", Paris, RMN, 1979, tome I, p. 42, repr. PERIER D'IETERN, Catheline, "Colyn de Coter et la technique picturale des peintres flamands du XVe siècle", Bruxelles, Lefebvre et Gillet, 1985, p. 129, 146-147, 173-174, repr. fig. 189. LESNE, Claude ; ROQUEBERT, Anne, "Catalogue des peintures MNR", Paris, RMN, 2004, p. 129, repr. CHATELET, A., "Visages d'antan, le Recueil d'Arras", Lathuile, Éditions du Guy, 2007, repr. 13, p. 20. BERGEON, Ségolène ; CURIE, Pierre, "Principes d'analyse scientifique. Peinture et dessin. Vocabulaire typologique et technique", Paris, Éditions du Patrimoine, 2009, p. 294, repr., 715, repr. FOUCART, Jacques, "Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre", Paris, Gallimard-Musée du Louvre Éditions, 2009, p. 340.
(1) MEAE/209SUP401 P40 ; VP 1941/80, catalogue de la vente ; catalogue annoté conservé au Wildenstein Institut. (2) MEAE/209SUP371. (3) SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération et musée du Louvre, département des Peintures, service de documentation : dossier d’œuvre, revers de photographie.
Pendant du MNR 376.
Portrait (en donateur, Jeanne la Folle, femme, agenouillé, en pied, de trois-quarts, noblesse) ; figure biblique (Vierge, agenouillé, en pied, de trois-quarts, effet de tissu) ; attroupement
2024-04-10
© Réunion des musées nationaux Grand Palais . © Centre de recherche et de restauration des musées de France, Requile Joël.