MNR 383
Maître de sainte Catherine
Actif à Bruxelles dans le dernier quart du 15e siècle
MEMLING (d'après)
École de Flandres
La Vierge trônant parmi les anges, sainte Catherine et sainte Agnès (triptyque)
Tryptique
16e siècle
Bois ; peinture
H. 0,78 ; La. 0,87 m.
Le tableau a fait partie de la collection Enrique Traumann de Madrid (attribué à Gerard David), puis de la collection Mortimer Schiff de New York ; vendu le 24 juin 1938 chez Christie’s à New York, n° 69 (attribué à Adriaen Isenbrandt), il fait ensuite partie d'une collection particulière française (cat. exp. 1969). Le tableau est présenté à la vente à l'Hôtel Drouot à Paris, le 11 décembre 1941, salles 9 et 10 (commissaire-priseur Me Ader, lot n° 47, repr. pl. VIII) et est adjugé 520 000 F à Karl Haberstock (1). Selon une autre source, il aurait été acheté à Maria I. de Sachs, Paris, par Karl Haberstock le 14 décembre 1941 (2) et revendu 49 250 RM, avec une statue en bois, le 17 janvier 1942, au musée de Linz (numéro 2193) (3). Le tableau est enregistré au Central Collecting Point de Munich sous le numéro 4062. Le tableau est attribué au musée du Louvre par l'Office des Biens et Intérêts Privés en 1950, puis déposé au musée des arts décoratifs à Bourges en 1953 (D 953-4-1) (4).
Champ Catégorie renseigné en 2019.
Oeuvre dont l'historique est incomplet entre 1933 et 1945, en l'état des recherches actuelles.
2193 : numéro de Linz. 4062 : numéro du Central Collecting Point de Munich. Anc. 20. D 953-4-1 : numéro de dépôt du musée Lallemant de Bourges.
Sur le revers : Sur le panneau : Étiquette dentelée rectangulaire à liseré noir « 2193 ». -Sur le parquet : -Volet gauche : Deuxième montant : « K 1770 » à l'encre et tampon de douane à demi-effacé ; troisième montant : Au crayon « 15.03V » ; « 4962/III » à l'encre (?). -Volet central : Neuvième montant : A l'encre « 4062/II ». -Volet droit : Treizième montant : Au crayon « 15.032 » ; quatorzième montant : A l'encre « 4062/I » -Sur les traverses : Première traverse : « D53.4.1 » à la peinture jaune sur vernis et au crayon « 15036 » ; deuxième traverse : Deux tampons de douanes à demi-effacés. Sur le cadre : -Montant supérieur : Étiquette ronde « 20 » ; à la craie blanche « 75 » ; au feutre « D.953.4.1 » ; au crayon bleu « HB51 » ; inscription en rouge. -Montant inférieur : Rien. -Montant gauche : Étiquette coupée à pans coupés et liserés bleus « MNR 383/Maitre de ste/Catherine/Triptyque » ; au crayon bleu « 4062 » ; étiquette rectangulaire à coins ronds « D.933 (sic).4.1./Casier/13(2) » ; étiquette ronde lacunaire. -Montant droit : Étiquette rectangulaire à coins coupés et liseré bleu en frise à billettes « 22100 » ; à la peinture ou encre noire « K 1770 ».
Bourges ; musée des arts décoratifs
Paris ; musée du Louvre ; département des Peintures
1969, Bruges, Groeningemuseum, « Primitifs flamands anonymes », n° 42, repr. 2018 (8 mai-26 août), Bourg-en-Bresse, musée de Brou, « De Van Eyck à Van Orley. Primitifs flamands de Marguerite d'Autriche ».
BREJON de LAVERGNÉE, Arnauld ; FOUCART, Jacques ; REYNAUD, Nicole, « Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre, Écoles flamande et hollandaise », Paris, RMN, 1979, tome I, p. 181, repr. LESNÉ, Claude ; ROQUEBERT, Anne, « Catalogue des peintures MNR », Paris, RMN, 2004, p. 178, repr.
(1)Archives de Paris D42 E3/186 vente n° 667. (2)MEAE/209SUP370 P1 ; Bundesarchiv BAK B323/570 et BAK B323/226. (3)MEAE/209SUP323 C47 et Bundesarchiv BAK B323/570. (4)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère de l’Éducation nationale du 16 juin 1953.
Figure (sainte Catherine d'Alexandrie, roue, épée, livre, debout, de profil) ; scène biblique (Vierge, Enfant Jésus, allaitement, ange : musicien, trône, dais) ; figure (sainte Agnès de Rome, debout, agneau, palme) ; fond de paysage
2024-04-04
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