MNR 387
CLEVE Jos van (école de) ou CLEVE Cornelis van ?
Clèves, vers 1485 ; Anvers, 1540/1541
SCOREL, Jan van ; VERMEYEN, Jan Cornelisz
Portrait d'homme
16e siècle
Bois ; peinture à l'huile
H. 0,86 ; La. 0,66 m.
Le panneau fait partie de la collection du consul Edouard F. Weber, Hambourg, en 1909 ; il est présenté à la vente Weber, à Berlin, les 10-22 février 1912, sous le numéro de lot 99 ; il est acquis lors de cette vente par Martin Bromberg, père de Henry Bromberg, de Hambourg ; puis le panneau est vendu par Henry Bromberg et son épouse Herta lors de leur passage à Paris en 1938 avant leur fuite vers les États-Unis à la galerie Kleinberger, alors tenue par Allan Loebl ; il se retrouve dans la collection Victor Mandl, Wiesbaden et enfin dans la collection G. Wildenstein, à Paris, en 1939 (selon annotations relevées dans les dossiers du RKD). Le panneau est acheté 18 750 RM à Yves Perdoux, Paris, par la galerie Almas Dietrich le 22 février 1941 (provision Jurschewitz 600 RM) et revendu 35 000 RM en mars 1941 au musée de Linz (1) ; il y est enregistré sous le numéro 1557. Lors de la débâcle allemande, le panneau est mis à l'abri à Alt Aussee ; il y est enregistré sous le numéro 3065 ; il est transféré au Central Collecting Point de Munich le 15 juillet 1945 ; il y est enregistré sous le numéro 4416. Le panneau est rapatrié vers la France par le trente-sixième convoi en provenance de Munich le 3 juin 1949 à destination du siège de la commission de récupération artistique (2) ; il est retenu lors de la quatrième commission de choix des œuvres de la récupération artistique le 21 décembre 1949 (3). Le panneau est attribué au musée du Louvre (département des peintures) par l'Office des Biens et Intérêts Privés en 1950 (4) ; puis il est déposé au musée des Beaux-Arts de Chambéry en 1960 (D 63-1) (4). Le panneau est restitué aux ayants-droit d'Hertha et Henry Bromberg le 28 novembre 2016.
Champ Catégorie renseigné en 2016.
Oeuvre assurément spoliée.
Restitué le 28 novembre 2016
Présenté à la vente Sotheby's Londres "Old masters" du 19 juin 2017 sous le numéro de lot 4 "Jan van Scorel, Portrait of a gentleman, wearing a fur-lined cloak and a black hat, property restituted to the heirs of Henry and Hertha Bromberg, Hamburg"
1557 : numéro inv. musée de Linz. 3065 : numéro d'Alt Aussee. 4416 : numéro du Central Collecting Point de Munich. D 63-1 : numéro de dépôt du musée de Chambéry.
Au revers : -Croisillons : Sur le cinquième montant à partir du haut : Étiquette ovale rouge « Photographié » ; à la craie blanche : « B » (pourrait aussi être lu comme « 13 »). Sur le sixième montant à partir du haut : Étiquette rectangulaire dentelée avec bordure bleue, avec un timbre « Galerie Weber Hamburg 1134 » et à l'encre « Van Cleve/11092/[illisible] ». Sur le septième montant à partir du haut : A la craie blanche « M170 » (ou « MI 70 »), « cadres dans son casier » et tampon « douanes françaises/Admissions temporaires ». Sur le huitième montant à partir du haut : Étiquette rectangulaire coupée avec bordure bleu foncé « MNR 387/Gosse (SIC) van Cleve/Portait d'homme/C. » ; étiquette rectangulaire (de Linz) dentelée et bordée de noir « 1557/903 » ; au crayon de graphite sur montant « J. van Clève ». -Sur le cadre : Sur le montant supérieur : « tête » au crayon bleu et « EPLOO/HEEU-UNSS ». Sur le montant inférieur : Tampon des douanes « Douanes françaises/admission temporaire 150 (en rouge en surcharge)/... » ; étiquette en partie masquée rectangulaire à pans coupés bordée de bleu très foncé « ...87/ ... Clèves/ ... homme » ; à la craie bleue « 4416 » ; à la craie blanche « ... GC ... » ; à la craie bleue « 5491 » ou « 549 T » ; à la craie blanche «9 G[auche ?] » ; étiquette ronde blanche « FL/67 ». Sur le montant gauche : trait rouge. Sur le montant droit : « M 170 » et trait rouge ; étiquette jaune ronde « 947 ».
Restitué
1965-1966 (Octobre 1965-Janvier 1966), Paris, Petit Palais, "Le XVIe siècle européen. Peintures et dessins dans les collections publiques françaises"
BREJON DE LAVERGNÉE, Arnauld ; FOUCART, Jacques ; REYNAUD, Nicole, « Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre, Écoles flamande et hollandaise », Paris, RMN, 1979, tome I, p. 180, repr. AUBERT, Jean ; DUMAS, Pierre, « Musée d'art et d'histoire », Chambéry, 1982, p. 30, repr. p. 31. HORN, Hendrick J., « Jan Cornelisz Vermeyen painter of Charles V and his conquest of Tunis », Doornspijk, Davaco Publishers, 1989, 2 vol., tome I, n. 63, p. 65-66. LESNÉ, Claude ; ROQUEBERT, Anne, "Catalogue des peintures MNR", Paris, RMN, 2004, p. 125, repr.
(1)Bundesarchiv BAK B323/567 et inventaire du musée de Linz : www.dhm.de/gos-cgi-bin/linz. (2)Bundesarchiv BAK B323/656 et B323/612 : « Property Card Art ». (3)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération. (4)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère de l’Éducation nationale du 16 mai 1951. (5)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère d'État aux Affaires culturelles du 29 janvier 1960.
Portrait d'inconnu (homme, en buste, de trois-quarts, col, fourrure, couvre-chef)
2024-03-13
© RMN Grand Palais n° 15 610896. © Ministère de la Culture, Prévet Alain. © Chambéry, musées, GOURBIN P.