MNR 388
CLERCK Hendrick de
Bruxelles, vers 1570 ; Bruxelles, 1629
BRUEGHEL Jean. BRUEGHEL Pieter I
École flamande
Diane et Callisto
17e siècle
Bois ; peinture à l'huile
H. 1,02 ; La. 1,36 m.
Le panneau est acquis 45 000 F en août 1943 par Goering d'une collection privée (Perdoux, d'après le rapport Goering) par l'intermédiaire de Bruno Lohse (1). Il entre dans la collection Goering ; il y est inventorié sous le numéro RM 1349. Lors de la débâcle allemande, le panneau est mis à l'abri à Berchtesgaden (2) ; il y est enregistré sous le numéro 322. Il est transféré au Central Collecting Point de Munich le 27 juillet 1945 ; il y est enregistré sous le numéro 5367. Le panneau est rapatrié vers la France par le sixième convoi en provenance de Munich le 18 avril 1946 à destination du siège de la commission de récupération artistique ; il est retenu lors de la quatrième commission de choix des œuvres de la récupération artistique le 21 décembre 1949 (3). Le panneau est attribué au musée du Louvre (département des Peintures) par l'Office des Biens et Intérêts Privés en 1950 ; il est déposé au musée barrois de Bar-le-Duc en 1954 (D. 001). Il est volé dans la nuit du 20 au 21 août 1985 et retrouvé en janvier 1987 (4). Il est restauré en 1988 et parqueté au revers. Il fait l'objet d'un prêt de longue durée du 1er janvier 2025 au 31 décembre 2027 au musée Charles-de-Bruyères de Remiremont pendant la fermeture du musée Barrois.
Champ Catégorie renseigné en 2021. Voir aussi : https://collections.louvre.fr
Oeuvre dont l'historique est incomplet entre 1933 et 1945, en l'état des recherches actuelles.
Il existe une autre version de cette composition à la Staatliche Kunsthalle de Karlsruhe.
RM 1349 : numéro inv. collection Hermann Goering. 322 : numéro de Berchtesgaden. 5367 : numéro du Central Collecting Point de Munich. Anc. 74 D.001 : numéro de dépôt du musée de Bar-le-Duc.
-Sur la "Property Card", "Identifying Marks" : "G 623" ; et "Description" : "Signed and dated 1612".
Remiremont ; musée Charles-de-Bruyères
Paris ; musée du Louvre ; département des Peintures
LAUREYSSENS, Willy, " De samenwerking van Hendrik De Clerck met Denijs van Asloot ", Bulletin des musées royaux de Belgique, Bruxelles, 1967, p. 173, repr. fig. 8. BLAZY, Guy, "Musée de Bar-le-Duc. Catalogue des peintures", Bar-le-Duc, 1979, n° 37 BREJON de LAVERGNEE, Arnauld ; FOUCART, Jacques ; REYNAUD, Nicole, "Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre, Écoles flamande et hollandaise", Paris, RMN, 1979, tome I, p. 180, repr. LESNE, Claude ; ROQUEBERT, Anne, "Catalogue des peintures MNR", Paris, RMN, 2004, p. 124, repr. FOUCART, Jacques, "Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre", Paris, Gallimard-Musée du Louvre Éditions, 2009, p. 341. SPRANG, Sabine van, "Denijs van Aslot (vers 1568-1625/26. Un paysagiste au service de la cour des archiducs Albert et Isabelle", I, Turnhout, Brepols, 2014, p. 109-110, repr. 30a.
(1)MEAE/209SUP113 et inventaire Goering. (2)Bundesarchiv BAK B323614 et B323/657 : "Property Card". (3)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : intitule "Diane et Calypso" par erreur. (4)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération.
Scène mythologique (Diane : colère, Callisto, nymphe, nudité, chien) ; fond de paysage (forêt, clairière, végétation, rivière)
Ovide : les Métamorphoses
2024-12-20
© Bar-le-Duc / M. Petit. © Réunion des musées nationaux Grand Palais. © Centre de recherche et de restauration des musées de France.