MNR 389
MAÎTRE DE L'AUTEL DE BEYGHEM
1e tiers du 16e siècle (actif à Bruxelles durant le)
JOEST Jan van Calcar ; BELLEGAMBE
École flamande
L'Arrestation du Christ
Le Christ au Golgotha
16e siècle
Bois ; peinture à l'huile
H. 1,72 ; La. 1,27 m.
À droite : armoiries de Philippe de Clèves
Le panneau est acquis chez Yves Perdoux (1) par Walter Andreas Hofer (2) pour Goering, par l'intermédiaire de Bruno Lohse (3), pour la somme de 31.500 RM (630.000 francs). Il entre en juillet 1943 dans la collection Goering, sous attribution à Bellegambe, numéro d'inventaire RM 1337 ; il est conservé à Carinhall (4). Lors de la débâcle allemande, le tableau est mis à l'abri à Berchtesgaden, sous le numéro 1721. Il est transporté au Central Collecting Point de Munich le 5 août 1945 ; il est enregistré sous le numéro 6771. Il en repart le 19 septembre 1946 (5). Le tableau est attribué au musée du Louvre par l'Office des Biens et Intérêts Privés en 1950. Puis il est déposé au musée des Beaux-Arts de Dijon en 1953 (numéro de dépôt : 4154) (6).
Champ Catégorie renseigné en 2020.
Oeuvre dont l'historique est incomplet entre 1933 et 1945, en l'état des recherches actuelles.
RM 1337 : numéro de la collection Hermann Goering. 6771 : numéro du Central Collecting Point de Munich. 4154 : numéro de dépôt du musée de Dijon.
Sur la Property Card, Identifying Marks : "G 692".
Dijon ; musée des beaux-arts
Paris ; musée du Louvre ; département des Peintures
1959, Bordeaux, musée des Beaux-Arts, "La Découverte de la lumière des primitifs aux impressionnistes" (Cat. : n° 21, repr. pl. 65). 1963, Bruxelles, musées royaux, "Le siècle de Brueghel. La peinture en Belgique au XVIème siècle" (Cat. : n° 63, repr. n° 21. 1965-1966, Paris, Petit Palais, "Le XVIème siècle européen. Peintures et dessins dans les collections publiques françaises" (Cat. : n° 192, repr.)
BREJON de LAVERGNÉE, Arnauld ; FOUCART, Jacques ; REYNAUD, Nicole, "Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre, Écoles flamande et hollandaise", Paris, RMN, 1979, tome I, p. 181, repr. LESNÉ, Claude ; ROQUEBERT, Anne, "Catalogue des peintures MNR", Paris, RMN, 2004, p. 177, repr. YEIDE, Nancy H., "Beyond the Dreams of Avarice : the Hermann Goering Collection", Dallas, Laurel Publishing, 2009, 518 p.
(1) Bundesarchiv BAK B323/567, p. 141 ; voir la présentation d'Yves Perdoux sur RAMA : https://agorha.inha.fr/detail/86 (2) Voir la présentation de Walter Andreas Hofer sur RAMA : https://agorha.inha.fr/detail/607 (3) Voir la présentation de Bruno Lohse sur RAMA : https://agorha.inha.fr/detail/164 (4) MEAE/209SUP323 C47 ; Archives diplomatiques & J-M Dreyfus, « Le catalogue Goering », Paris, Flammarion, 2015, p. 570 ; base de données DHM : https://www.dhm.de/datenbank/goering/dhm_goering.php?seite=5&fld_0=RMG00193 ; 209SUP/585, catalogue Goering : https://archivesdiplomatiques.diplomatie.gouv.fr/ark:/14366/x0n9jzpr3kqh ; Nancy H. Yeide, ouvrage cité, n° A1350, p. 188 et p. 400. (5) Bundesarchiv BAK B323/615 et B323/658. (6) SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : arrêté du ministère de l’Éducation nationale du 4 mars 1953.
Scène biblique (Jardin des oliviers, prière, apôtre : sommeil) ; scène biblique (Arrestation du Christ, saint Pierre, violence) ; fond de paysage (arbre, rocher, personnage, rempart)
Bible : Nouveau Testament
2025-01-13
© Réunion des musées nationaux Grand Palais. © Dijon, musée des beaux-arts, Jay François.