MNR 394
CLEVE Marten van
Anvers, 1527 ; Anvers, 1581
MOSTAERT Gillis
École flamande
Kermesse
16e siècle
Bois ; peinture à l'huile
H. 0,77 ; La. 1,12 m.
Le panneau est vendu par Joseph Oscar Leegenhoek le 18 février 1944 au Heimathaus des Niederrheins de Krefeld pour 11 750 RM (?), 225 000 F ailleurs (1). Lors de la débâcle allemande, le panneau est mis à l'abri au château de Dyck, près de Düsseldorf ; il y est enregistré sous le numéro 350 (2). Le panneau est rapatrié vers la France par le premier convoi en provenance de Düsseldorf le 4 mars 1948 à destination du siège de la commission de récupération artistique. Il est retenu lors de la quatrième commission de choix des œuvres de la récupération artistique le 21 décembre 1949 (3). Le panneau est attribué au musée du Louvre (département des Peintures) par l'Office des Biens et Intérêts Privés en 1950. Il est présenté au château de Compiègne en juillet 1950 et jusqu’au 19 juin 1953 ; il y arrive avec un cadre (4). Le panneau est déposé au musée municipal de Soissons en 1953 (5).
Champ Catégorie renseigné en 2021. Voir aussi : https://collections.louvre.fr
Oeuvre dont l'historique est incomplet entre 1933 et 1945, en l'état des recherches actuelles.
350 : numéro du château de Dyck. 86 : ancien numéro d'inventaire. 2197 ; numéro de dépôt du musée de Soissons.
Au revers : -Sur le panneau : Rien ? -Sur les montants : Sur le premier montant à partir de la gauche : Inscription en noir "Musée de Soissons" ; petite étiquette ronde "FL/86". Sur le deuxième montant à partir de la gauche : Demi-étiquette rectangulaire à coins coupés et listel (bleu ?) "MNR 394/Mostaert/Kermesse/2197". Sur le troisième montant : Étiquette rectangulaire "Dyck Inv. No 350/Owner : Heimatmuseum/Krefeld/van Moestart (sic) : Kermes/at the village". Sur le quatrième montant : Rien (?) Sur le cinquième montant : Petite étiquette rectangulaire "Dyck/350". Sur le sixième montant : Petite étiquette rectangulaire à coins coupés et listel orné d'une rangée de triangles "M.P.R./2197/Soissons" ; étiquette ovale (rouge ?) "Photographié".
Soissons ; musée municipal
Paris ; musée du Louvre ; département des Peintures
1950, Compiègne, Château de Compiègne, « Œuvres d'art récupérées en Allemagne », juillet 1950 – 1953.
BREJON de LAVERGNEE, Arnauld ; FOUCART, Jacques ; REYNAUD, Nicole, "Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre, Écoles flamande et hollandaise", Paris, RMN, 1979, tome I, p. 180, repr. LESNE, Claude ; ROQUEBERT, Anne, "Catalogue des peintures MNR", Paris, RMN, 2004, p. 126, repr. DULOU, Marion. Évoquer les restitutions des œuvres d'art spoliées durant la Seconde Guerre mondiale : un discours tardif des expositions en France en faveur des ayants droit. Mémoire de master en histoire de l’art, sous la dir. de Dominique Jarrassée. Bordeaux, Université Bordeaux-Montaigne, 2018.
(1)MEAE/209SUP197 et 209SUP430 P84 ; archives de Paris PEROTIN/3314/71/1/3 70, comité de confiscation des profits illicites, dossier 1304 : Leegenhoek. ; et musée du Louvre, département des Peintures, service de documentation, dossier d’œuvre, annotation au revers d'une photographie (2)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération. (3)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération. (4)Liste n°1 des peintures entrées en juillet au palais de Compiègne, juillet 1950 – 28 novembre 1955, Compiègne, palais de Compiègne, archives de la récupération artistique II, dans Dulou, Marion. Évoquer les restitutions des œuvres d'art spoliées durant la Seconde Guerre mondiale : un discours tardif des expositions en France en faveur des ayants droit. Volume 2, partie II B, p. 52 – 64. (5)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère de l’Éducation nationale du 20 juin 1953.
Scène (fête, village, foule, jeu, danse, musique, cavalier, charrette, chien, arbre)
2023-10-09
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