MNR 405
BALEN Hendrick van (d'après)
BOULOGNE Valentin de (d'après)
École flamande
Vénus et l'Amour dans un cabinet d'amateur
17e siècle
Bois ; peinture à l'huile
H. 0,71 ; La. 1,15 m.
Le panneau est acquis chez Victor Mandl, à Paris, en avril 1943 par Maria Almas Dietrich pour 16 000 RM (320 000 F) (1) ; il est destiné au musée de Linz ; il y est enregistré sous le numéro 2746. Lors de la débâcle allemande, le panneau est mis à l'abri à Alt Aussee, sous le numéro 4879 (2). Il est transporté au Central Collecting Point de Munich le 13 octobre 1945 ; il y est enregistré sous le numéro 9059. Le panneau est rapatrié vers la France par le sixième convoi en provenance de Munich le 11 juillet 1946 à destination du siège de la commission de récupération artistique ; il est retenu lors de la quatrième commission de choix des œuvres de la récupération artistique le 21 décembre 1949 (3) ; il est attribué au musée du Louvre (département des Peintures) par l'Office des Biens et Intérêts Privés en 1950, puis déposé au musée d'art moderne de Saint-Étienne en 1951 (4).
Champ Catégorie renseigné en 2020.
Oeuvre dont l'historique est incomplet entre 1933 et 1945, en l'état des recherches actuelles.
Analogie : musée du Prado, Madrid.
2746 : numéro du musée de Linz. 4879 : numéro d'Alt Aussee. 9059 : numéro du Central Collecting Point de Munich. 36 : ancien numéro d'inventaire.
Au revers : -Sur le panneau : Demi-étiquette à coins coupés et listel bleu "MNT 405/Van Balen/Vénus et Amour/dans un cabinet /d'amateur 36" ; étiquette rectangulaire dentelée à listel bleu "2746/1104". -Sur le parquetage : En noir "K 1296" ; à la craie blanche "Van Balen" ; au crayon "20(?) ; à la craie blanche "Dietrich". -Sur le cadre : Sur le montant supérieur : Gravé au crayon "D 51-2-1" ; au crayon bleu "9059" ; demi-étiquette à coins coupés et listel bleu ".../St Étienne" ; étiquette ronde illisible ; étiquette rectangulaire "55". Sur le montant inférieur : Rien (?) Sur le montant gauche : En noir "K 1296" ; demi-étiquette à coins coupés et listel bleu "MNR 405/Van Balen/Vénus et Amour/dans un cabinet/d'amateur". -Montant droit : Inscription à la craie blanche illisible ; étiquette rectangulaire à coins coupés et listel bleu de palmettes illisible ; dessus, une autre étiquette rectangulaire à coins coupés et listel bleu recouverte par une étiquette rectangulaire dentelée "130" au tampon noir et"D" manuscrit. -Sur la "Property Card", "Identifying Marks" : "K 1296" ; "Linz 2746/1104".
Saint-Étienne ; musée d'art moderne et contemporain de Saint-Étienne Métropole
Paris ; musée du Louvre ; département des Peintures
BREJON de LAVERGNEE, Arnauld ; FOUCART, Jacques ; REYNAUD, Nicole, "Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre, Écoles flamande et hollandaise", Paris, RMN, 1979, tome I, p. 179, repr. WERCHE, Bettina, "Hendrick van Balen (1575-1632). Ein antwerpener Kabinettbildmaler der Rubenszeit", Turnhout, Brepols, 2004, p. 209-219 (analogie). LESNE, Claude ; ROQUEBERT, Anne, "Catalogue des peintures MNR", Paris, RMN, 2004, p. 106, repr. BEAUFFET, Jacques, "L'art ancien au Musée d'art moderne de Saint-Étienne Métropole", Saint-Étienne Métropole, Un, deux...quatre Éditions, 2007, p. 221, repr. n° 37.
(1)MEAE/209SUP323 C47 et Bundesarchiv BAK B323/566. (2)Bundesarchiv BAK B323/618 et B323/663 : "Property Card". (3)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération. (4)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère de l’Éducation nationale du 7 novembre 1951.
Scène mythologique (Vénus, Cupidon, étreinte, nudité) ; représentation d'objet (tableau, armure, tenture, désordre) ; fond de paysage (grotte, arcade)
2023-10-09
© Réunion des musées nationaux Grand Palais. © Saint-Etienne, musée d'art moderne, Villa Joelle.