MNR 477
Anonyme
BABUREN ; JANSSENS Jan
École flamande
Le Couronnement d'épines
Ecce homo
17e siècle
Toile ; peinture à l'huile
H. 1,34 ; La. 0,99 m.
Le tableau est acheté 220 000 F (11 000 RM) à Joseph Oscar Leegenhoek en octobre 1943 par le Wallraf-Richartz Museum de Cologne (inv. WRM 2700) (1) ; il avait été exporté en Allemagne le 24 septembre 1943 par Theo Hermsen pour Hildebrand Gurlitt, numéro de licence 94087, pour le Wallraf Richartz Museum de Cologne (2). Le tableau est enregistré au Central Collecting Point de Baden-Baden sous le numéro 580 (1222) (3). Le tableau est attribué au musée du Louvre (département des Peintures) par l'Office des Biens et Intérêts Privés en 1950.
Champ Catégorie renseigné d'après les données de la mission Mattéoli.
Oeuvre dont l'historique est incomplet entre 1933 et 1945, en l'état des recherches actuelles.
WRM 2700 : numéro d'inv. du Wallraf-Richartz Museum Cologne. 580 (1222) : numéro du Central Collecting Point de Baden-Baden.
Au revers : Sur la toile : A la craie blanche "G". Sur le châssis : -Montant supérieur : Étiquette rectangulaire illisible ; étiquette rectangulaire à coins coupés et liseré bleu "MNR 477/(att à) Janssens/Ecce homo/S-1-C-24" ; traces d'inscription au crayon. -Montant inférieur : Rien. -Montant gauche : Rien. -Montant droit : Étiquette ronde à listel bleu "Ho/.1" ; étiquette rectangulaire "G.M.Z.F.O. Beaux-Arts Centre de Rassemblement artistique/(Central Collecting Point) de Baden-Baden/Origine : Wallraf-Richartz Museum/Sujet : Ecce Homo/Auteur : Janssens/N° inventaire : 1222/Salle/Étagère ou Mur/Casier/Caise (sic)/I.N.-5606-J-6660-46 (S)" ; au crayon noir "N° 9". Traverse verticale : A la craie blanche "S-1-C-24 (biffe : 22)" deux fois ; étiquette rectangulaire à coins coupés et lisrtel bleu "Avec cadres/en baguette" et demi-étiquette rectangulaire à coins coupés et listel bleu "MNR 477/Janssens/Ecce Homo". -Traverse horizontale ; Étiquette ovale rouge "Photographié". Sur le cadre : Montant supérieur : A la craie blanche "Tab-Rest-Inv..." ; étiquette illisible ; trace d'étiquette. -Montant inférieur : Rien. -Montant gauche : Rien. -Montant droit : Rien.
Paris ; musée du Louvre ; département des Peintures
Paris ; musée du Louvre ; département des Peintures
1977, Paris, musée du Louvre, dossier du département des Peintures, n° 14, « Le XVIIe siècle flamand au Louvre. Histoire des collections », (Cat. : n° 179, repr.)
BREJON de LAVERGNEE, Arnauld ; FOUCART, Jacques ; REYNAUD, Nicole, « Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre, Écoles flamande et hollandaise »,Paris, RMN, 1979, tome I, p. 76, repr. et p. 163 BREJON DE LAVERGNEE, Arnauld ; THIEBAUT, Dominique, « Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre, Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers », Paris, RMN,1981, tome II, p. 380, repr. (Suppl. Flamands et Hollandais).
(1)MEAE/209SUP371 P2 et 209SUP134 A80. (2)MEAE/209SUP118 A54 et Bundesarchiv BAK B323/504. (3)MEAE/209SUP849.
Scène biblique (Dérision du Christ)
2023-10-09
© Réunion des musées nationaux Grand Palais. © Paris, musée du Louvre, département des Peintures.