MNR 549
DYCK Anton van
Anvers, le 22 mars 1599 ; Blackfriars près de Londres, le 9 décembre 1641
Anonyme
École flamande
Tête d'homme barbu
17e siècle
Bois ; peinture à l'huile
H. 0,51 ; La. 0,41 m.
Le panneau est acheté le 28 mars 1941 par Karl Haberstock à Sambon, Paris (1). Lors de la débâcle allemande, le panneau est mis à l'abri à Aschbach (2) ; il y est enregistré sous le numéro 7. Il est transféré au Central Collecting Point de Munich le 23 août 1946 et enregistré sous le numéro 37194. Le panneau est rapatrié vers la France par le quatorzième convoi en provenance de Munich le 30 octobre 1946 à destination du siège de la commission de récupération artistique ; il est retenu lors de la quatrième commission de choix des œuvres de la récupération artistique le 21 décembre 1949 (3). Le panneau est attribué au musée du Louvre (département des Peintures) par l'Office des Biens et Intérêts Privés en 1950. Il est présentée au château de Compiègne en juillet 1950 et jusqu’au 25 mars 1953 ; il arrive sans cadre (4). Il est déposé au musée des Beaux-Arts de Dunkerque en 1966 (Y. 4) (5), puis bénéficie d'un prêt longue durée au musée départemental de Flandre à Cassel en 2018, pour retourner au musée des Beaux-Arts de Dunkerque.
Champ Catégorie renseigné en 2021. Voir aussi : https://collections.louvre.fr
Oeuvre dont l'historique est incomplet entre 1933 et 1945, en l'état des recherches actuelles.
11765 : ? 37194 : numéro du Central Collecting Point de Munich. Anc. 27. Y. 4 : numéro de dépôt de Dunkerque.
Au revers : -Sur le panneau : A la craie blanche "8 ..." et "2" ; au crayon bleu "37194" ; étiquette ronde "Fl/27" ; trace d'étiquette ; étiquette ovale rouge "Photographié" ; étiquette rectangulaire à coins coupés et listel bleu à rangs de feuilles d'érable "MNR 549/Ec. flamande 17e s/Tête d'homme barbu/(en surcharge)M.P.R. 2148" ; étiquette rectangulaire à coins coupés et listel bleu lacunaire "Musée de Dunkerque (au tampon)/(en rouge) 9 ...". -Sur le cadre : Sur le montant supérieur : Au feutre noir "HM" ; au crayon "4,3 -- 50,5" et "40C" ; au tampon, deux fois "Musée de Dunkerque" ; trace d'étiquette. Sur le montant inférieur : Au crayon "40C". Sur le montant gauche : Rien (?). Sur le montant droit : Tampon "Musée de Dunkerque" ; traces d'inscriptions au crayon. -Sur la "Property Card", "Identifying Marks" ; "11765".
Dunkerque ; musée des Beaux-Arts
Paris ; musée du Louvre ; département des Peintures
1950, Compiègne, Château de Compiègne, « Œuvres d'art récupérées en Allemagne », juillet 1950 – 1953. 1977, Lille, Calais, Arras, "Trésors des musées du nord de la France. III. La peinture flamande au temps de Rubens", (Cat. : n° 13, repr.) 2017-2018 (7 octobre 2017-1er avril 2018), Cassel, musée départemental de Flandre, "La figure ou le reflet de l'âme".
BLAZY, Guy, "Catalogue des peintures du musée de Dunkerque", Dunkerque, 1976, n° 174, repr. BREJON de LAVERGNEE, Arnauld ; FOUCART, Jacques ; REYNAUD, Nicole, "Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre, Écoles flamande et hollandaise", Paris, RMN, 1979, tome I, p. 180, repr. LESNE, Claude ; ROQUEBERT, Anne, "Catalogue des peintures MNR", Paris, RMN, 2004, p. 140, repr. GUSTIN-GOMEZ, Clémentine, "Charles de la Fosse, 1636-1716. 1. Le maître des modernes", Dijon, 2006, p. 154 ("Christ en croix" de Van Dyck). DULOU, Marion. Évoquer les restitutions des œuvres d'art spoliées durant la Seconde Guerre mondiale : un discours tardif des expositions en France en faveur des ayants droit. Mémoire de master en histoire de l’art, sous la dir. de Dominique Jarrassée. Bordeaux, Université Bordeaux-Montaigne, 2018.
(1)MEAE/209SUP117 A 46 et Bundesarchiv BAK B323/570. (2)Bundesarchiv BAK B323/636 et B323/683 : "Property Card". (3)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération. (4)Liste n°1 des peintures entrées en juillet au palais de Compiègne, juillet 1950 – 28 novembre 1955, Compiègne, palais de Compiègne, archives de la récupération artistique II, dans Dulou, Marion. Évoquer les restitutions des œuvres d'art spoliées durant la Seconde Guerre mondiale : un discours tardif des expositions en France en faveur des ayants droit. Volume 2, partie II B, p. 52 – 64. (5)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère d’État aux Affaires culturelles du 22 avril 1966.
Figure (homme, barbe, en buste, de trois-quarts, accoudé, vieux, réflexion)
2024-02-09
© Réunion des musées nationaux Grand Palais. © Musée du Louvre.