MNR 580
RENOIR Pierre-Auguste
Limoges, le 25 février 1841 ; Cagnes-sur-Mer, le 3 décembre 1919
École française
Roses dans un vase
Roses
1890 (vers)
19e siècle
Toile ; peinture à l'huile
H. 0,29 ; La. 0,33 m.
"Sans cadre" lors de la récupération artistique ; le cadre actuel n'est donc pas d'origine.
Signé en bas à droite : "Renoir"
Le tableau appartenait à Ambroise Vollard avant 1922 (1). Le tableau est peut-être acquis par l'organisation « Otto », service allemand effectuant des achats au marché noir en France (2), ou saisi en France pendant la guerre par le SS Hermann Brandel [ou Brandl], chef de l'organisation nazie « Otto » (3). Il est retrouvé en 1949, avec un lot de tableaux de même provenance, chez un particulier, Martin Reichenwallner, à Kölblöd en Bavière (4). Il est enregistré le 4 mai 1949 au Central Collecting Point de Munich sous le « n° 48801 (5), boite n° 694, ... Reçu le 4 mai 1949, sorti le 3 juin 1949 pour la France ; France, propriétaire inconnu ... ». Le tableau est attribué au musée du Louvre par l'Office des Biens et Intérêts Privés lors de la commission de choix des œuvres de la récupération artistique du 29 mai 1951 ; il est transféré au Jeu de Paume la même année. Il est déposé au musée municipal de l’Évêché de Limoges de1986 à 1991 (6) ; le dépôt est renouvelé (7) ; le tableau est actuellement conservé à Limoges. Le tableau est confié à la garde du musée d'Orsay en 1986. Le Tribunal Administratif de Paris n’a pas accordé la restitution de cette peinture aux ayants droit d’Ambroise Vollard, par jugement du 10 février 2023, après avoir posé une question préjudicielle le 4 décembre 2019 à l’autorité judiciaire pour clarifier si cette toile avait pu rester, ou non, la propriété des ayants droit d’Ambroise Vollard. Le Tribunal Judiciaire de Paris a jugé, le 11 mai 2022, qu’il n’était pas démontré que cette œuvre lui appartenait encore à son décès. La Cour de Cassation a rejeté tous les pourvois contre ce jugement par arrêt du 23 novembre 2022.
Champ Catégorie renseigné d'après les données de la mission Mattéoli. Voir aussi le catalogue des œuvres sur le site : https://www.musee-orsay.fr
Oeuvre probablement spoliée, en l'état des recherches actuelles.
48801 : numéro du Central Collecting Point de Munich. 642 : ?
Au revers : Sur la toile : A la craie blanche « 1106 », encadré « 97 », au pochoir « MNR 580 ». Sur le châssis: -Montant supérieur : A droite, à l'encre noire « 27 » (?). -Montant inférieur : A la craie blanche « 86 C » (ou 36??) ; étiquette rectangulaire à coins coupés à liseré bleu « Musée d'Orsay/M.N.R. 580/Renoir/Roses dans un vase ». -Montant gauche : Au crayon bleu « sans cadre ». -Montant droit : Au crayon bleu « 48801 » ; « M 136 » (Mazarin?). -Traverse médiane : Au pochoir « MNR 580 » ; en bleu, encadré « 642 » ; étiquette rectangulaire coupée à coins coupés bordée d'un liseré bleu, déchirée « MN.../Can.../REN.../Roses » ; étiquette lacunaire « DE ... /...ALLAGE .../...D'OBJETS... » et sous cette étiquette, entouré, au crayon bleu « 642 » ? ; étiquette rectangulaire dentelée « 642 » ; trace d'étiquette rectangulaire. Sur le cadre : -Montant supérieur : En bleu et en blanc pour le 5 « 1672510 » ; étiquette rectangulaire bordée de bleu « International Art Transport/60, rue Saint-Sabin 75011 Paris/806-50-50/Artiste : Renoir N-Ref : 41155/ Titre : .../Prêteur : Orsay pour Limoges ». -Montant inférieur : Au pochoir « MNR 580 ». -Montant gauche : Étiquette rectangulaire à coins ronds « avec cadre » ; étiquette rectangulaire dentelée sur deux côtés « Jeu de Paume/Renoir ... Roses .../N° 1.677.10, étage/A toucher.[encadré] Lebr[un]/Cadres anciens e[t modernes (?)]/depuis ... /Sculptu[re]/Dorure/155, faub. Saint-Honoré/Paris. BAL.34.66/N° 1.677-10 ». -Montant droit : rien (?).
Limoges ; musée des beaux-arts, Palais de l'Evêché
Paris ; musée d'Orsay
1952, Limoges, musée municipal, « Renoir et Berthe Morisot », n° 64. 1952, Lyon, palais Saint-Pierre, « Renoir », (Cat. : n° 47, avec des dimensions erronées : 0,29 x 0,93, sans doute une coquille) 1995, Brisbane, Queensland Art Gallery ; Melbourne, National Gallery of Victoria ; Sydney, Art Gallery of New South Wales, « Renoir », (Cat. : n° 48, repr.) 1952, Nice, galerie des Ponchettes, « Renoir », (Cat. : n° 39)
VOLLARD, A., "Tableaux, pastels et dessins de P. A. Renoir", Paris, 1918, t. II, p. 160 (reprint p. 328, n° 1594, repr.). BAZIN, Germain, "Catalogue des peintures, pastels, sculptures impressionnistes, musée national du Louvre", Paris, 1952, n° 363. STERLING, Charles ; ADHEMAR, Hélène, « Musée du Louvre. Peintures. École française. XIXème siècle »Paris, RMN, 1961, quatrième volume, n° 1601, pl. 627. ADHEMAR, Hélène ; DAYEZ, Anne, « Musée du Louvre. Musée de l'impressionnisme. Jeu de Paume », Paris, RMN, 1973, p. 156, repr. p. 88. LEYMARIE, Jean, « Renoir », Paris, éd. F. Hazan, 1978, pl. Coul. 10. FEZZI, Elda ; HENRY, Jacqueline, "Tout l’œuvre peint de Renoir, période impressionniste (1869-1883)", Paris, Flammarion, 1985, n° 690, mais repr. sous le n° 688. Catalogue sommaire, Paris, RMN, 1986, tome IV, p. 180, repr. LESNE, Claude ; ROQUEBERT, Anne, « Catalogue des peintures MNR », Paris, RMN, 2004, p. 434-435, repr.
(1) L’œuvre figure dans l’inventaire dit W (conservé au Wildenstein Plattner Institute, centre de documentation) comme présente dans le stock d’Ambroise Vollard, au 1er janvier 1922, sous le n°642, numéro qui figure deux fois au dos du châssis, au crayon bleu et sur une étiquette dentellée : https://digitalprojects.wpi.art/archive/detail/170534-1922-inventory-1-to-3000-?media=12358360 (2) MEAE/209SUP369, 209SUP79, 209SUP418 P67. (3) Bundesarchiv BAK B323/571 et B323/694. (4) MEAE/209SUP369 P79, 209SUP418 P67 et Bundesarchiv BAK B323/694. (5) Bundesarchiv BAK B323/694. (6) SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère de la Culture du 10 juillet 1986 et arrêté de fin de dépôt du ministère de la Culture, de la Communication et des grands travaux du 4 décembre 1991. (7) Ibidem.
Nature morte (vase, bouquet, rose)
2023-10-09
© Réunion des musées nationaux Grand Palais. © Limoges, musée des beaux-arts. © M2RS, Prévet Alain.