MNR 609
VERNET Joseph
Avignon, le 14 août 1714 ; Paris, le 3 décembre 1789
École française
Tempête, avec naufrage d'un vaisseau
La mer par tempête
1777
18e siècle
Toile ; peinture à l'huile
H. 3,05 ; La. 1,98 m.
Signé et daté en bas à gauche : "J. Vernet F. 1777"
Pendant du MNR 610, leurs dimensions et la description dans les Mémoires de Bachaumont laissent supposer que ces tableaux ont été exposés au Salon de 1777. Si le tableau est bien celui catalogué par Florence Ingersoll-Smouse sous les numéros 1005-1006, l'historique est le suivant : l'un des "quatre tableaux peints pour un salon de M. de la Ferté en 1776". Vente du comte de Roy, 1848, numéros de lot 2 et 3. Collection Laneuville (cat.. exp. 1860). S'il s'agit du tableau numéroté 2009 dans l'ouvrage de Florence Ingersoll-Smouse, il s'agit du tableau présenté lors de la vente Chev. de Solirène du 5 mai 1829 sous le numéro de lot 128. Ce tableau et son pendant figurent dans l'Inventaire des biens spoliés passés par l'Ambassade du Reich, 1940 (1) provenant de la "Sammlung E. Rothschild auf Schloss Ferrières überfürt in das Depot der Botschaft", 80 rue de Lille (il s'agit d’Édouard de Rothschild ; cf. notice du tableau de Gerung, MNR 940, p. 38-39). Il s'agit de "La Mer par tempête", l'une des deux toiles roulées signalées dans la "liste d’œuvres d'art spoliées (29 tableaux trouvés avec les caisses de la Chancellerie du Reich)" découvertes au château du prince de Furstenberg à Wildenstein et rapatriées vers la France via Strasbourg en 1946 (2). Le tableau est retenu lors de la sixième commission de choix des œuvres de la récupération artistique du 25 mai 1951 et attribué au musée du Louvre (département des Peintures) par l'Office des Biens et Intérêts Privés en 1951 (3). Puis il est déposé au musée Calvet en Avignon en 1952 (D 952-9, inv. 22407) (4). Le tableau est restitué aux ayants droits d’Édouard Alphonse James de Rothschild le 4 décembre 2019 et radié de l'inventaire provisoire.
Champ Catégorie renseigné en 2019.
Oeuvre assurément spoliée.
Restitué le 4 décembre 2019
D 952-9 : numéro de dépôt du musée d'Avignon. 22407.
Revers (relevé A.R., revers difficilement accessible) : "Museum Calvet/Avignon" ; "inv. 22407" ; "J educ Paris L P36" ; "305 X 198 X 2" ; "252" (encadré) ; "10 legs" ; "Giraudon"
Restitué
1777, Salon, Paris, (Cat. : p. 13, n° 51, "de 9 pieds 4 pouces de haut sur 6 pieds 2 pouces de large", soit environ 3,02 x 2,01 m.). 1860 (peut-être), Paris, Salon, Exposition du boulevard des Italiens, (Cat. : n° 262-3, coll. Laneuville, catalogue non consulté).
LAGRANGE, L., "Joseph Vernet et la peinture au XVIIIème siècle", Paris, 1864, p. 369 (R191, R193), 410. INGERSOLL-SMOUSE Florence, "Joseph Vernet, peintre de Marine 1714-1789, étude critique suivie d'un catalogue raisonné de l’œuvre peint", Paris, Bignou, 1926, t. II, p. 28, 44, 95, n° 1005-1006 (ou peut-être n° 2009). FOUCART, Jacques ; FOUCART-WALTER, Élisabeth, "Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay, École française, Annexes et Index", Paris, RMN, 1986, tome V, p. 353. FORT, B., "Les Salons des Mémoires secrets '1767-1787' ", Paris, 1999, p. 176. LESNÉ, Claude ; ROQUEBERT, Anne, "Catalogue des peintures MNR", Paris, RMN, 2004, p. 495, repr. BRUNEL, Georges, "La peinture française du XVI° au XVIII° siècle, Catalogue raisonné du Musée Calvet d'Avignon", Milan, Silvana Editoriale, 2015, p. 260-261, n° 226-227, repr.
(1)MEAE/209SUP363 D70, p. 41 et voir MEAE 1AUT/1530 et 1531 : Fonds de la récupération artistique en Autriche, inventaire dit "Baldass". (2)MEAE/209SUP370. (3) SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération. (4)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêtés du ministère de l’Éducation nationale des 19 juin et 22 septembre 1952.
Pendant du MNR 610.
Scène (naufrage, tempête, mer, rocher, falaise, bateau à voiles, personnage, barque, secours, fortification)
2023-10-11
© Réunion des musées nationaux Grand Palais. © Avignon, musée Calvet.