MNR 637
MONET Claude Oscar
Paris, le 14 novembre 1840 ; Giverny (Eure), le 5 décembre 1926
École française
Nature morte au faisan
19e siècle
Toile ; peinture à l'huile
H. 0,76 ; La. 0,62 m.
Signé en bas à gauche : « C Monet »
Wildenstein date ce tableau vers 1861. Voir MNR 213 : autre nature morte au faisan
Le tableau fait partie de la collection Bayen (selon Wildenstein, 1974, qui tiendrait cette information du Musée des Beaux-Arts de Rouen par un courrier daté du 22 août 1961, non retrouvé d'après le dossier d'œuvre) (1). Un tableau Nature morte au faisan de Monet appartenant à Monsieur Henri Delloue, 49 bis rue Custine, Paris XVIIIème, acheté il y a plusieurs années 125 000 Frcs, est proposé à l’acquisition au Palais de Tokyo le 7 janvier 1937 (2). L’historique du tableau Trophée de chasse (MNR 213) étant établi à cette date, Mr et Mme Jean Bayeux en étant propriétaire, il s’agit très probablement du MNR 637 (3). La Nature morte au faisan est vendue ensuite par Charles Vaumousse 120 000 francs à Raphaël Gérard le 13 août 1941, il porte le numéro 8084 dans l’inventaire et sur le dos de la photographie de Raphaël Gérard. Il est revendu le 4 octobre 1941 par Raphaël Gérard à Alfred Daber 155 000 francs (4). Il est exposé à Paris dans la galerie Daber du 9 au 31 janvier 1942 et illustre la couverture de Beaux-Arts le 16 janvier 1942. La correspondance échangée avec les prêteurs par Alfred Daber prouve que le tableau lui appartenait à cette date (5). Il est peut-être acquis par l'organisation « Otto », service allemand effectuant des achats au marché noir en France (6), ou saisi en France pendant la guerre par le SS Hermann Brandel [ou Brandl], chef de l'organisation nazie « Otto ». Le tableau est retrouvé en 1949, avec un lot de tableaux de même provenance, chez un particulier, Martin Reichenwallner, à Kölblöd (Bavière) (7). Il est transféré au Central Collecting Point de Munich, le 4 mai 1949 ; il y est enregistré sous le numéro 48809 : « N° 48809, boîte n° 694 arrivé de Kölblod le 4 mai 1949, sorti le 3 juin 1949 ; provenance France, confisqué par le SS Brandl ; France, propriétaire inconnu ... » (8). Le tableau est rapatrié par le trente-sixième convoi en provenance de Munich, le 3 juin 1949 ; il est retenu lors de la quatrième commission de choix des œuvres de la récupération artistique le 21 décembre 1949, puis attribué au musée du Louvre (département des Peintures) par l'Office des Biens et Intérêts Privés en 1951 ; il est déposé à Rouen en 1954 (D 54-5) (9). Le tableau est confié à la garde du musée d'Orsay en 1986.
Champ Catégorie renseigné d'après les données de la mission Mattéoli. Voir aussi le catalogue des œuvres sur le site : https://www.musee-orsay.fr
Oeuvre probablement spoliée, en l'état des recherches actuelles.
48809 : numéro du Central Collecting Point de Munich. D.54.5 : numéro de dépôt du musée de Rouen.
Au revers (relevé du musée des Beaux-Arts) : Sur la toile : Inscription à la craie blanche « 1024 », « 88 » (encadré) ; tampon : Musée/de Rouen/D.54.5. Sur le châssis: -Montant supérieur : Inscription à la craie blanche « 36C » ; étiquette rouge ovale « Photographié » ; inscription au crayon bleu « 48809 ». -Montant inférieur : Étiquette (inversée) imprimée avec inscriptions à l'encre noire « Kunstenart : Monet 25 / Titel : nature morte au faisan / Eigenar : Musée des Beaux-Arts / Adress : Rouen (Pays) Los / Tentoonstelling : Zomerlent(s'?) ». -Montant gauche : néant. -Montant droit : Inscription à la craie blanche : « 5[ou - ?] » ; inscription à la craie jaune « D 54.5 » ; triangle à la peinture rouge. -Traverse centrale horizontale : étiquette imprimée : « Photographie ... Giraudon » avec inscription à l'encre : sous le numéro « 31.615 LACN » ; étiquette avec inscription : « MNR /(anc.88) / MONET / Nature morte au faisan » ; étiquette avec inscription dactylographiée : « 3364 » (encadré) ; inscription au crayon bleu : « D.8044 » avec flèche tournée vers la gauche ; étiquette avec inscription dactylographiée et encadrée : « 3444 » ; étiquette « Sté des Transports / Internationaux : "Nord Express" / 1/5 passage ruelle 1/5 / Paris 18ème / Tél. : NORD 6973-6974 : 25 ». Selon la « Property Card » : « D8044 » ; « B364 » ; « B444 ».
Rouen ; musée des beaux-arts
Paris ; musée d'Orsay
1942, Paris, galerie Daber, « Petit salon de la nature morte » (d'après « Le Journal des Arts », 1942). 1960, Amsterdam, Stedelijk museum, « Trois Ages », (Cat. : n° 1, repr.) 1980, Paris, Grand Palais « Hommage à Claude Monet » (Cat. : p. 359, repr.). 1993, Exposition itinérante au Japon, 1993, « 100 Chefs-d’œuvre du musée des Beaux-Arts de Rouen le grand siècle de la peinture française : d'Ingres à Monet », (Cat. : n° 80, repr.)
COLOMBIER (du), P., « Les expositions, Natures mortes », Les Beaux-Arts, dans « Le Journal des Arts », 16 janvier 1942, p. 9 et repr. POPOVITCH, Olga, « Catalogue des peintures du musée des Beaux-Arts de Rouen » Rouen, 1967, p. 90. FOUCART, Jacques ; FOUCART-WALTER, Élisabeth, « Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay, Peinture française, Annexes et Index », Paris, RMN, 1986, tome V, p. 305. WILDENSTEIN, Daniel, « Claude Monet, biographie et catalogue raisonné (1840-1881) », Paris, Lausanne, 1974, tome I, n° 7, repr. POPOVITCH, Olga, « Catalogue des peintures du musée des Beaux-Arts de Rouen », Rouen, 1978, p. 109. ROSSI BORTOLATTO, L., « Tout l’œuvre peint de Monet 1870-1889 », Paris, 1981, n° 1, repr. DUFLOT Marie, IVANOFF Hélène, VERNEREY-LAPLACE Denise, "Rapport d'audit des collections du musée des beaux-arts de Rouen", 28 juillet 2023, 359 p. et 9 annexes.
1)Marie Duflot, Hélène Ivanoff, Denise Vernerey-Laplace, "Rapport d'audit des collections du musée des beaux-arts de Rouen", 28 juillet 2023, p. 321. 2) AN, 20144790/49, Acquisitions refusées, 1937. Proposition d’une Nature morte au faisan par Maurice Faroux (Vaumoise-sur-Oise) et Henri Delloue (49 bis rue de Custine, 75018 Paris), gardien et ancien gardien au Palais de Tokyo, le 07.01.1937. (3)Marie Duflot, Hélène Ivanoff, Denise Vernerey-Laplace, "Rapport d'audit des collections du musée des beaux-arts de Rouen", 28 juillet 2023, p. 321. (4) Voir les registres de compte et photographies de la galerie Raphaël Gérard. https://digitalprojects.wpi.art/archive/search/detail?id=568384-august-1941-pages-17-to-19-of-125-nos-8022-to-8 5)Voir dossier de préparation de l’exposition, Fonds Daber et Beaux-Arts, 16 janvier 1942. Fonds Daber, galerie Blondeau & Cie, 5 rue de la Muse, CH-1205 Genève, Suisse. Dossier d’exposition « Le petit salon de la Nature morte » du 9 au 31 janvier 1942. Correspondance avec les prêteurs, avec la presse et coupures de presse, voir en particulier : lettre d’Alfred Daber à Pierre Imbourg, directeur de Beaux-Arts, le 29 décembre 1941 et liste des tableaux prêtés ; coupures de presse, « Natures mortes, « donne-moi une pomme et je révolutionnerai le monde » disait Cézanne », Inter-France, 29 janvier 1942 ; « le triomphe de la nature morte » par Pierre Malo sans date ni source ; « Natures mortes », Le Figaro, 27 janvier 12942 ; Vanderpyl, « La peinture à Paris, Natures mortes », Paris-Midi, 20 janvier 1942 ; Vanderpyl, « Courrier des arts », Paris-Soir, 14 janvier 1942. Cité par Marie Duflot, Hélène Ivanoff, Denise Vernerey-Laplace, "Rapport d'audit des collections du musée des beaux-arts de Rouen", 28 juillet 2023, p. 318. 6) MEAE/209SUP369 D79 et MEAE/209SUP418 P67 7) MEAE/209SUP369 D79, 209SUP418 P67 et Bundesarchiv BAK B323/694 et Nara, Ardelia Hall Collection : Munich Administrative Records, Restitution Research Records, Investigation : Brandt-Busey. https://www.fold3.com/image/270014053 (et précédentes et suivantes). 8) Bundesarchiv BAK B323/571 et B323/694. 9) SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère de l’Éducation nationale du 29 janvier 1954.
L’historique du MNR 637 est inconnu de 1856 à 1937 date à laquelle il appartient à Monsieur Henri Delloue. Comme le MNR 213 en mars, il est vendu par Charles Vaumousse à Raphaël Gérard en août 1941 puis à Alfred Daber qui en est le propriétaire au moins jusqu’en janvier 1942. Il est retrouvé dans une cache de l’organisation Otto sans que l’on sache comment le tableau est passé des mains d’Alfred Daber à Hermann Brandl et s’il existe un ou des intermédiaires.
Nature morte (faisan, gibier à plume, panier, bouteille, verre à pied, fusil,?)
2025-02-18
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