MNR 652
COURBET Gustave
Ornans, le 10 juin 1819 ; La Tour de Peilz (Suisse), le 31 décembre 1877
COURBET Gustave ?
École française
Biche morte
Chevreuil mort
1857
19e siècle
Toile ; peinture à l'huile
H. 0,33 ; La. 0,41 m.
Signé et daté en bas à droite : « G.C. 57 »
Le tableau fait partie de la collection de Kuyper, La Haye. Il est vendu à Paris, galerie Georges Petit, le 10 mai 1897, n° 190 (mention S.D. d. : « G.C. 53 ») ; puis il figure dans la vente du baron Blanquet de Fulde, Paris, Hôtel Drouot, le 12 mars 1900, salle 6, n° 21, adjugé 410 francs à M. Sordet (sans doute le même tableau que celui de la vente Kuyper) (1). Le tableau est saisi entre septembre et novembre 1942 par la Möbel Aktion-Bilder (MA-B 105) et transféré à l'ERR au Jeu de Paume (2). Il se trouve en Allemagne à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Lors de la débâcle allemande, il est mis à l'abri à Kögl (numéro 649/3) ; il est transporté le 21 mars 1946 au Central Collecting Point de Munich sous le numéro 22317 (3) ; il est rapatrié vers la France par le quinzième (ou seizième) convoi en provenance de Munich le 7 janvier 1947. Le tableau est retenu lors de la commission de choix des œuvres de la récupération artistique du 29 mai 1951 (4) ; il est attribué au musée du Louvre (département des peintures) par l'Office des Biens et Intérêts Privés en 1951, puis déposé à Oran, au musée Demaëght (musée Ahmed-Zabana après 1962) en 1953 (5). Le tableau est volé au musée d'Oran le 24 ou 25 octobre 1985. Il réapparaît dans le catalogue d'une vente publique (« Tableaux et sculptures des XIXe et XXe siècles », à Paris, au George V, le 19 décembre 2001, n° 6, repr.) ; le tableau est retiré de la vente à la demande de la direction des musées de France et saisi par les services de police. L’œuvre a été officiellement remise à la direction des musées de France par l'Office central de lutte contre le trafic des biens culturels le 9 octobre 2002 ; l'arrêté de fin de dépôt est signé les jours suivants (6) et l’œuvre est transférée au musée d'Orsay le 29 octobre 2002 (7). Le tableau est confié à la garde du musée d'Orsay en 1986.
Champ Catégorie renseigné selon les données de la mission Mattéoli. Voir aussi le catalogue des œuvres sur le site : https://www.musee-orsay.fr
Oeuvre assurément spoliée, propriétaire inconnu en l’état des recherches actuelles.
Tableau volé à Oran le 24 ou 25 octobre 1985
MAB 105 : numéro Möbel Aktion. 649/3 : numéro Schloss Kögl. 22317 : numéro du Central Collecting Point de Munich.
Au revers : Sur la toile : Au tampon noir « Kunstclub/Rotterdam/Sté des Arts » (NDLR : association qui a fait des expositions à Paris). Sur le châssis : -Montant supérieur : A l'encre noire « ... 105 » et « MAB 105 »; -Montant inférieur : Rien. -Montant gauche : Rien. -Montant droit : Étiquette ovale rouge fragmentaire « [Photogra]phié ». -Traverse médiane : à la craie « 10 » ; étiquette noircie bordée de bleu « Courbet/48 ... » ; trace d'étiquette. Sur le cadre : -Montant supérieur : Étiquette rectangulaire : « Gustave Courbet/1819-1877/Biche morte/Chevreuil mort/(en rouge) F21 (...) » -Montant inférieur : Étiquette blanche rectangulaire « MNR 652 Courbet/La biche morte » ; et de l'autre côté de la patte d'accrochage inscription : marque formant monogramme non identifiée. -Montant gauche : Étiquette rectangulaire « Étude Tajan/Commissaires-priseurs associés/Réf. 3685 FR/Estimation/Vente/Artiste : COURBET/Photo/Notes : PHC ». -Montant droit : Rien.
Paris ; musée d'Orsay
Paris ; musée d'Orsay
FERNIER, Robert, « La vie et l’œuvre de Gustave Courbet. Catalogue raisonné », Lausanne-Paris, 1977, tome I, n° 217, repr. FOUCART, Jacques ; FOUCART-WALTER, Élisabeth, « Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay, École française, Annexes et Index », Paris, RMN, 1986,tome V, p. 229. COURTHION Pierre, « Tout l’œuvre peint de Courbet », Paris, Flammarion, 1987, n° 209, repr. LESNE, Claude ; ROQUEBERT, Anne, « Catalogue des peintures MNR », Paris, RMN, 2004, p.. 312, repr. « The Challenge of the Object », 33ème Congrès du Comité international d'Histoire de l'Art Nuremberg, 15-20 juillet 2012, Section 19, Restitution : ROTERMUND-REYNARD, Inès, « An-und Abwesenheit des Kunstwerks im kulturellen Gedächtnis. Die Irrfahrten der 'Biche morte' von Gustave Courbet », p. 1406-1410, repr. p. 1407.
(1) « Catalogue de Tableaux modernes ... composant la collection de M. le baron Blanquet de Fulde et dont la vente aura lieu à l'hôtel Drouot, salle n° 6 le lundi 12 Mars 1900 ... commissaire-priseur Me Paul Chevallier ... » et Archives de Paris, D48E3 84, étude Me Paul Chevallier : Minute du procès-verbal de la vente n° 8356 : «...Sordet ...21...Chevreuil Courbet Quatre cent dix francs Sordet 410 ...». (2) MEAE/209SUP97 A18, 209SUP219 et liste « Inventaire des tableaux spoliés », 314 p. 16, n° 96. (3) Bundesarchiv BAK B323/675 : "Property Card". (4) SMF, sous-direction des collections,dossier Récupération. (5) SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère de l’Éducation nationale du 30 décembre 1953. (6) SMF, sous-direction des collections : Arrêté de fin de dépôt par le ministère de la Culture et de la Communication du 23 octobre 2002. (7) SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération.
Représentation animalière (biche, mort, couché sur le côté) ; fond de paysage (forêt, feuillu)
2024-02-12
© Musée d'Orsay-dist.RMN Grand Palais/Patrice Schmidt.