MNR 665
VOLLON Antoine
Lyon, le 23 avril 1833 ; Paris, le 27 août 1900
École française
Espagnol
Portrait d'homme
1878
19e siècle
Toile ; peinture à l'huile
H. 1,86 ; La. 1,25 m.
Signé en bas à droite : « A. Vollon »
Le tableau fait partie de la collection du Dr Marchand, de Soissons. Il est présenté à la vente du Dr Marchand, à l'hôtel Drouot à Paris, le 28 février 1912, conduite par Me Lair-Dubreuil, sous le numéro 21 (reproduit dans le catalogue) ; il reste entre les mains de « madame Marchand venderesse treize mille trois cents francs 13 300 » (1). Le tableau est à nouveau présenté à la vente de « Tableaux modernes Aquarelles - Pastels - Dessins... Sculptures... appartenant à divers amateurs ... à Paris, Hôtel Drouot, salle n° 11 le samedi 30 mars 1935 » conduite par Me Étienne Ader et l'expert André Schoeller, sous le numéro de lot 91 ; il est adjugé 1110 francs à monsieur Gadala (M. Lorenceau) (2). Adolf Wüster (ou Raphaël Gérard) en fait don en 1942 au Wuppertal Elberfeld Städtisches Museum für Kunst und Kunstgewerbe (numéro d'inventaire : G 552) (3). Lors de la débâcle allemande, le tableau est mis à l'abri au château de Dyck (DYCK 1095), près de Düsseldorf ; il est rapatrié vers la France par le premier convoi en provenance de Düsseldorf le 4 mars 1948 (4). Le tableau est retenu lors de la sixième commission de choix des œuvres de la récupération artistique le 29 mai 1951 ; il est attribué au musée du Louvre (département des Peintures) par l'Office des Biens et Intérêts Privés en 1951 (5). Le tableau est confié à la garde du musée d'Orsay en 1986 (6).
Champ Catégorie renseigné en 2019.
Oeuvre dont l'historique est incomplet entre 1933 et 1945, en l'état des recherches actuelles.
DYCK 1095 : numéro du schloss Dyck.
Au revers : Sur la toile : -A la craie blanche « 953 » ; à la craie blanche, encadré « 14 ». Sur le châssis : -Montant supérieur : A la craie blanche « 8 » (?) et « Louvre » (?) ; « E » ; étiquette rouge ovale « Photographié » ; à la craie bleue « 11 » souligné deux fois ; au crayon noir « 4770 » ; étiquette rectangulaire « DYCK 1095/Städt./Museum/Wuppertal-Eberfeld » ; étiquette rectangulaire à coins coupés bordée de bleu « Voll... » ; étiquette rectangulaire à coins coupés bordée de bleu « 552 ». -Montant inférieur : Rien. -Montant gauche : Étiquette rectangulaire à coins arrondis bordée de bleu « MNR 665/VOLLON/Portrait d'homme » ; inscription en bleu : « sans cadre ». -Montant droit : A la craie rouge « MAR 1068 » ; étiquette ronde griffée ; étiquette rectangulaire à coins coupés bordée de bleu « Musée d'Orsay/MNR 665/VOLLON/Portrait d'homme » ; étiquette rectangulaire « 61/Die Aufbewahrten gegenstände/werden nur gegen diesen schein/verabfolgt ». -Traverse médiane : Étiquette rectangulaire à coins coupés bordée de bleu partiellement déchirée « 6204 » ; au crayon noir « 4770 ». -Montant médian : Au crayon bleu « 69 » dans un triangle sur une inscription au crayon noir, étiquette rectangulaire à coins coupés bordée de bleu « MNR 665/(anc.14)/Vollon/Portrait d'homme » ; au crayon bleu, encerclé « 02406 » souligné. -Montant inférieur : Au crayon bleu « Gerard-Wuppertal ». Sur le cadre : -Montant supérieur : Au crayon bleu « Portrait de famille (Degas) » -Montant inférieur : Au crayon rouge « 421 Brillant (? illisible) ». -Montant gauche : Rien. -Montant droit : Rien.
Paris ; musée d'Orsay
Paris ; musée d'Orsay
1878, Paris, Salon, numéro 2266.
« Musée National du Louvre. Catalogue des Peintures. I. École française », Paris, RMN, 1972, p. 396. COMPIN, Isabelle ; ROQUEBERT, Anne, « Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay », Paris, RMN, 1986, tome IV, p. 277, repr. COMPIN, Isabelle ; LACAMBRE, Geneviève ; ROQUEBERT, Anne, « Catalogue sommaire illustré des peintures du musée d'Orsay », Paris, 1990, tome II, p. 474-475, repr. LESNE, Claude ; ROQUEBERT, Anne, « Catalogue des peintures MNR », Paris, RMN, 2004, p. 501, repr.
(1)Archives de Paris, D42E3 121 : Étude F. Lair-Dubreuil : Minute du procès-verbal de la vente du 28 février 1912 à la requête de madame veuve Marchand, par me F. Lair-Dubreuil, commissaire-priseur. (2)Archives de Paris D42E3 175, étude Étienne Ader : Minute du procès-verbal de la vente Gibour, 2 mars - 15 avril 1935 (neuf vacations), vacation du 30 mars 1935. (3)MEAE/209SUP118 A54 et 209SUP430 P84. (4)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération. (5)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère de l’Éducation nationale du 16 mai 1951. (6)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération.
Portrait d'inconnu (homme, en pied, assis, de face, espagnol, chapeau, table, bouteille, chien)
2023-10-09
© Paris, musée d'Orsay, dist. RMN Grand Palais, Schmidt Patrice.