MNR 790
MAZZANTI Ludovico
Orvieto, 1686 ; (?), 1775
TIEPOLO (famille) MAZZANTI Ludovico, attribué à
École italienne
Saint Louis de Gonzague en oraison
Le Couronnement d'un saint
18e siècle
Toile ; peinture à l'huile
H. 0,64 ; La. 0,48 m.
La fiche du Central Collection Point de Munich (attribué à Tiepolo) indique seulement : « depot possessor : Dr Brod » (pour le MNR 110, France XVIIIe siècle, ce nom est associé à Würzburg) (1). Le tableau est transporté au Central Collecting Point de Munich le 29 mars 1947 ; il y est enregistré sous le numéro 42790. Le tableau est rapatrié vers la France par le vingt-et-unième convoi en provenance de Munich à destination du siège de la commission de récupération artistique ; il est retenu lors de la sixième commission de choix des œuvres de la récupération artistique le 29 mai 1951. Le tableau est attribué au musée du Louvre (département des Peintures) par l'Office des Biens et Intérêts Privés en 1951, puis déposé au musée municipal de Draguignan en 1954 (2).
Champ Catégorie renseigné en 2020.
Oeuvre dont l'historique est incomplet entre 1933 et 1945, en l'état des recherches actuelles.
42790 : numéro du Central Collecting Point de Munich. Anc. 167
Au revers : -Sur la toile : à la craie blanche, encadré : « 167 » ; à la craie blanche « 1015 ». -Sur le châssis : Sur le montant supérieur : au feutre noir « INV.90 » ; étiquette rectangulaire coupée à coins coupés bordée de bleu « Draguignan » : recouvre un numéro à la craie bleue « 4[279]0 » ; étiquette rectangulaire à coins coupés bordée de bleu « MNR 790/anc. 167/école italienne/couronnement d'un/saint » ; à la craie bleue « École des Tiep... [42790, en dessous et rayé]/de Dominique Tiepolo » ; à l'encre noire « J 90 ». Sur le montant inférieur : « J 90 ». Sur le montant gauche : « 90 » à l'encre noire ; étiquette ovale rouge « Photographié » Sur le montant droit : Rien (?).
Draguignan ; musée municipal
Paris ; musée du Louvre ; département des Peintures
BREJON DE LAVERGNEE, Arnauld ; THIEBAUT, Dominique, « Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre, Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers », Paris, RMN, 1981, tome II, p. 307. RYBKO, Anna Maria ; BRIGANTI, Giuliano (éd.), "La Pittura in Italia. Il Settecento", Milan, Electa, 1990, p. 790. LOIRE, Stéphane, « La Peinture romaine du baroque tardif : un nouveau répertoire », dans « Storia dell'Arte », n° 87, 1996, p. 235-259, fig. 8. LESNE, Claude ; ROQUEBERT, Anne, « Catalogue des peintures MNR », Paris, RMN, 2004, p.587, repr. GUERRIERI BORSOI, Maria Barbara, "Quadri sacri di Ludovico Mazzanti dall Villa Rufinella di Frascati e dalla chiesa romana di san Marco", dans DEBENEDETTI, Elisa (éd.), "Collezionisti, disegnatori e teorici dal Barocco al Neoclassico. 1 (Studi sul'700 romano, 25)", 2009, p. 132. LOIRE, Stéphane, "Peintures italiennes du XVIIIe siècle du musée du Louvre", Paris, Gallimard- Musée du Louvre Éditions, 2017, p. 459, 478, repr.p. 459.
(1)Bundesarchiv BAK B323/688. (2)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère de l’Éducation nationale du 8 avril 1954.
Scène (saint Louis de Gonzague, agenouillé, Christ, Dieu le Père, la Croix, angelot, crâne, chapelet, nuée)
2023-10-09
© Réunion des musées nationaux. © Draguignan, ville, Gaël Delaite.