MNR 793
VERONESE Paolo Caliari dit (école de)
École italienne (Venise)
Scène champêtre (Rébecca à la fontaine)
Scène champêtre
16e siècle
Toile ; peinture à l'huile
H. 0,77 ; La. 1,06 m.
Le tableau est peut-être le "Rébecca" de Véronèse acquis 800 000 F en France par Gustav Rochlitz (1). Il est rapatrié vers la France par le troisième convoi en provenance de Baden-Baden le 6 (ou 7) janvier 1948 à destination du siège de la commission de récupération artistique. Le tableau est retenu lors de la cinquième commission de choix des œuvres de la récupération artistique le 15 février 1951 (2) ; il est attribué au musée du Louvre (département des Peintures) par l'Office des Biens et Intérêts Privés en 1951, puis déposé au musée Henri-Martin de Cahors en 1955 (CA-1-127) (3).
Champ Catégorie renseigné en 2020.
Oeuvre dont l'historique est incomplet entre 1933 et 1945, en l'état des recherches actuelles.
Anc. 138. Ca 1-127 : numéro de dépôt du musée Henri-Martin de Cahors.
Au revers : -Sur la toile : à la craie blanche, encadré "138" et "409" et une croix. -Sur le châssis : Sur le montant supérieur : étiquette rectangulaire à coins ronds "MNR 773" ; au feutre rouge "CA616127". -Sur le montant inférieur : Rien (?). Sur le montant gauche : A la craie blanche "Scène bucolique champêtre 18°" et une croix. Sur le montant droit : Au crayon noir "CA-1-127" ; étiquette rouge ovale "Photographié" (et même inscription sur traverse médiane). Sur la traverse médiane : Quart d'étiquette à coins coupés et listel en frise de petites fleurs "220" ; étiquette ovale rouge "Photographié" ; étiquette rectangulaire à coins coupés et listel bleu "MNR 793/(anc. 138)/Véronèse (école)/Scène champêtre" et en surcharge "CA-1-127". -Sur le cadre : Sur le montant supérieur : Rien (?). Sur le montant inférieur : Rien (?). Sur le montant gauche ; A la craie blanche "CA-1-127". Sur le montant droit : Rien (?).
Cahors ; musée Henri Martin
Paris ; musée du Louvre ; département des Peintures
BREJON DE LAVERGNEE, Arnauld ; THIEBAUT Dominique, "Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre, Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers", Paris, RMN, 1981, tome II, p. 301, repr. New York, galerie Piero Corsini, 1986, "Important Old Masters Paintings and Discoveries of the Past Years", n° 13, p. 50, repr. fig. 3. PIGNATTI, Terisio, "Il tema di Giacobbe e Rachele al pozzo di Paolo Veronese", dans "Wiener Jahrbuch für Kunstgeschichte", 1987, t. XL, p. 235-237, repr. fig. 4 p. 389. PIGNATTI, Terisio ; PEDROCCO, Filippo, "Veronese, catalogo completo dei dipinti", Florence, Cantini, 1991, n° 309, p. 161, 478, repr. fig. 671. SZANTO, Mickaël, "La stratégie de 'l'Artium amatoris'. Les banquiers Lumagne et le commerce parisien de l'art dans la première moitié du XVIIe siècle", dans "Nouvelles de l'estampe", n° 177, juillet-août 2001, p. 7-18 (attribué à Tintoret). LESNE, Claude ; ROQUEBERT, Anne, "Catalogue des peintures MNR", Paris, RMN, 2004, p. 610, repr.
(1)MEAE/209SUP714 dossier 18 : Rochlitz. (2)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération. (3)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère de l’Éducation nationale du 9 décembre 1955.
Scène biblique (Rebecca, homme, puiser, bétail, alimentation animale, berger, paysan) ; fond de paysage (feuillu)
Bible : Ancien Testament
2023-10-09
© Réunion des musées nationaux Grand Palais. © Cahors, musée Henri-Martin. © Musées Occitanie.