POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Un port de mer, la nuit, clair de lune

N°Inventaire

MNR 821

Domaine

Auteur / exécutant / collecteur

VERNET Joseph

Précisions auteur

Avignon, le 14 août 1714 ; Paris, le 3 décembre 1789

Ecole

École française

Titre

Un port de mer, la nuit, clair de lune

Ancien titre

Marine, clair de lune Vue de Marseille

Millénaire

1774

Siècle

18e siècle

Technique

Toile ; peinture à l'huile

Dimensions

H. 1,15 ; La. 1,63 m.

Inscriptions

Signé et daté en bas à droite : "J. Vernet F.1774"

Genèse

Ce MNR est une réplique du tableau du Louvre (inv. 8334) qui est l'un des quatre tableaux représentant les quatre parties du jour, commandés par la comtesse du Barry pour le pavillon de Louveciennes et exposés au Salon de 1773. Le pendant, Marine, soleil couchant (RF 1961-93) est entré au Louvre avec la donation Hélène et Victor Lyon. Ces deux tableaux auraient été, selon F. Ingersoll-Smouse, très probablement exécutés pour "M. Giambone" (reçus 171 du 7 décembre 1773, 175, 178), mais selon Isabelle Compin il s'agirait plutôt de la commande de "M. Winden milord Aigremont" (C 262).

Historique

Le tableau fait partie de la collection du baron Achille Seillière, château de Mello, près de Creil ; il est présenté à la vente, conduite par maitre Baudoin, de la "collection du baron Achille Seillière château de Mello", à Paris, galerie Georges Petit, le 9 mars 1911, sous le numéro de lot 15 (les deux pendants numéros 14-15 sont adjugés 20 500 F à Féral). Il est ensuite présenté à la vente "Catalogue des tableaux anciens de la collection de M. de Villeroy (séquestres)", Paris, galerie Georges Petit, les 28-29 avril 1922, sous le numéro 59 et acquis par M. Grumbach 6 050 F (1). Il figure peut-être dans la collection Charles Kaufmann (2) ? Le tableau est acquis à Paris auprès d'un collectionneur privé par Hildebrand Gurlitt, Dresde, pour 40 000 RM le 3 septembre 1943 et destiné au musée de Linz (numéro 3088) (3) ; il est exporté en Allemagne par Gurlitt en 1943 (autorisation d'exportation numéro 33.018, valeur déclaré 800 000 F) (4). Le tableau est enregistré au Central Collecting Point de Munich sous le numéro 3643. Il est rapatrié vers la France par le huitième convoi en provenance de Munich et retenu lors de la sixième commission de choix des œuvres de la récupération artistique du 29 mai 1951. Il est attribué au musée du Louvre (département des peintures) par l'Office des Biens et Intérêts Privés en 1951 (5), puis déposé au musée d'Avignon en 1952 (D 952-8, inv. 22410) (6). Le tableau est restitué aux ayants droit de Maurice Lehmann le 1er février 2002, en application de la recommandation de la Commission pour l'indemnisation des victimes de spoliations adoptée le 20 avril 2001 et de la décision de restitution prise par le Premier ministre le 12 septembre 2001. Il est radié des inventaires spéciaux provisoires par arrêté du 19 juin 2002.

Commentaire

Champ Catégorie renseigné en 2001.

Catégorie

Oeuvre assurément spoliée.

Restitution

Restitué le 1er février 2002

Autres numéros

3088 : numéro d'inventaire du musée de Linz. Anc. 10. D 952-8 : numéro de dépôt du musée Calvet d'Avignon

Marques

Au revers (relevé A.R.) : A la craie blanche sur la toile "1055" ; "K 1850" deux fois ; au crayon bleu "3643" ; "22410" ; étiquette "Museum Calvet/Avignon/inv. 22410" ; étiquette "Giraudon/ Lac 3256" ; étiquette rectangulaire "3088" ; étiquette "Lemoine Perignon/M. Calvet Vernet ..."

Localisation

Restitué

Exposition

1775, Salon, Paris ? (Cat. : N° 32, coll. M. de Pressigny). 1975 (27 septembre-30 novembre), Bruxelles, Palais des Beaux-Arts, "De Watteau à David. Peintures et dessins des musées de province français" (Cat. : p. 164, n° 122, repr.)

Bibliographie

LAGRANGE, L., "Joseph Vernet et la peinture au XVIIIe siècle", Paris, 1864, p. 351 (C 262) ou p. 368 (reçus 171, 175, 178). INGERSOLL-SMOUSE, Florence, "Joseph Vernet, peintre de Marine 1714-1789, étude critique suivie d'un catalogue raisonné de l’œuvre peint", Paris, Bignou, 1926, tome II, p. 26, n° 984 (réplique du n° 934). VERGNET-RUIZ, Jean ; LACLOTTE, Michel, "Petits et grands musées de France", Paris, 1962, p. 255. COMPIN, Isabelle, "La Donation Hélène et Victor Lyon", dans "La Revue du Louvre et des musées de France", n° 5-6, 1978, p. 392, 404, repr. p. 392. FOUCART, Jacques ; FOUCART-WALTER, Élisabeth, "Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay, École française, Annexes et Index", Paris, RMN, 1986, tome V, p. 353. LESNÉ, Claude ; ROQUEBERT, Anne, "Catalogue des peintures MNR", Paris, RMN, 2004, p. 496-497, repr.

Notes

(1)Gazette de l'hôtel Drouot, 29 avril 1922, p. 2. (2)MEAE/209SUP232 C47. (3)Bundesarchiv BAK B323/48. (4)Musée du Louvre, département des Peintures, service d' Etude et de Documentation : Dossier d’œuvre, revers d'une photographie. (5)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération. (6)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère de l’Éducation nationale du 19 juin 1952.

Représentation

Paysage (port, mer, quai, personnage, pêche à la ligne, grand voilier, nuit, clair de lune, bâtiment : à l'antique)

Date de la dernière mise à jour

2023-11-29

Droits de copie photo

© Réunion des musées nationaux Grand Palais.

mnr/MNR00821/mnr821n.jpg