MNR 827
PACCHIA Girolamo del
Sienne, le 4 janvier 1477 ; Sienne, après 1533
Anonyme ; école italienne
École italienne
Sainte Famille
Vierge à l'Enfant
16e siècle
Bois ; peinture à l'huile
D. 0,99 m.
Tondo
Le tondo est échangé le 10 mars 1942 à Paris par Gustav Rochlitz avec l'Einsatzstab Reichsleiter Rosenberg contre deux œuvres saisies de Matisse, un Modigliani et un Renoir (échange numéro 15) (1). Il entre dans la collection de Goering (G 725) à Carinhall ; il se trouve à Kurfürst le 14 avril 1942. Lors de la débâcle allemande, le panneau est mis à l'abri à Berchtesgaden (2) ; il y est enregistré sous le numéro 386 ; il est transporté au Central Collecting Point de Munich le 27 juillet 1945 ; il y est enregistré sous le numéro 5431. Le tondo est rapatrié vers la France par le trente-huitième convoi en provenance de Munich le 27 octobre 1949 à destination du siège de la commission de récupération artistique ; il est retenu lors de la sixième commission de choix des œuvres de la récupération artistique le 29 mai 1951 (3). Le panneau est attribué au musée du Louvre (département des peintures) par l'Office des Biens et Intérêts Privés en 1951 ; le panneau est ensuite déposé au musée Massey de Tarbes en 1955 (D 55-7-2) (4) ; le dépôt est renouvelé en 1985 (5).
Champ Catégorie renseigné en 2020.
Oeuvre dont l'historique est incomplet entre 1933 et 1945, en l'état des recherches actuelles.
Attribué à Girolamo del Pacchia par Michel Laclotte en 1960.
G 725 : Numéro Goering. 386 : numéro Berchtesgaden. 5431 : numéro du Central Collecting Point de Munich. Anc 118. D 55-7-2 : numéro de dépôt du musée de Tarbes.
Au revers (relevé E.P.) : -Sur le panneau : A la craie blanche "118" ; à la craie blanche "Vendu" ; à la craie "Tondo" ; à la craie bleue "5431" ; trois étiquettes dont une du musée Massey, une étiquette d'écolier "MNR 827 (anc. 118)/Ecole italienne XVIe/ Vierge à l'Enfant avec des Saints". -Sur le cadre : A la craie bleue "69.49" (rayé avec trois lignes) ; à la craie blanche "1001". -Sur la "Property Card", "Identifying Marks" : "G 725" ; "(Dr. Lohse, Paris)/März 1942 KG 985".
Tarbes ; musée Massey
Paris ; musée du Louvre ; département des Peintures
1956, Le Puy, musée Crozatier, "La Vierge dans l'Art", (Cat. : n° 27, attribué à l'école italienne XVIe siècle). 1996-1997, (23 novembre 1996-3mars 1997), Chartres, musée des beaux-arts ; Tours, musée des beaux-arts ; Orléans, musée des beaux-arts, "Italies, Peintures des musées de la région Centre", (Cat. : p. 129-131, n° 33, repr. p. 130 : analogie).
BOULIN, Marcel, "Musée Massey, Catalogue des peintures", Tarbes, 1963, n. p., n° 2. BREJON DE LAVERGNEE, Arnauld ; THIEBAUT, Dominique, "Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre, Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers", Paris, RMN, 1981, tome II, p. 295, repr. LESNE, Claude ; ROQUEBERT, Anne, « Catalogue des peintures MNR », Paris, RMN, 2004, p. 589, repr. YEIDE, Nancy H., "Beyond the Dreams of Avarice. The Hermann Goering Collection", Dallas, Laurel publishing LLC, 2009, p. 384, A1209. DREYFUS, Jean-Marc, "Le catalogue Goering", Paris, Flammarion, 2015, p. 520, RM 1196.
(1)MEAE/209SUP218 et Bundesarchiv BAK B323/567. (2)Bundesarchiv BAK B323/614 et B323/657 : "Property Card". (3)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération. (4)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère de l’Éducation nationale du 29 novembre 1955. (5)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère de la Culture du 24 juillet 1985.
Scène biblique (Sainte Famille, saint Jean-Baptiste, saint Zacharie, sommeil) ; fond de paysage (feuillu)
2023-10-09
© Réunion des musées nationaux Grand Palais. © Tarbes, musée Massey. © Musée du Louvre.