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POP | Plateforme ouverte du patrimoinePaysage rocheux aux environs de Flagey (Doubs)
Paysage rocheux aux environs de Flagey (Doubs)




Référence de la notice
MNR00875
Nom de la base
Rose-Valland (MNR-Jeu de Paume)
Producteur
Musées Nationaux Récupération (MNR)
Date de dernière modification de la notice
7 janvier 2024
Crédits photographiques
© RMN-Grand Palais (Musée d’Orsay) / Hervé Lewandowski.
© Paris, musée d'Orsay, dist. RMN Grand Palais, Schmidt Patrice.
Avertissement
Le ministère de la Culture s’efforce d'assurer l'exactitude et l'exhaustivité des informations de la base Rose Valland (MNR-Jeu de Paume). Les données publiques ne reflètent pas nécessairement le dernier état des connaissances. De ce fait, les informations de la base ne peuvent constituer une preuve de propriété passée ou actuelle. Les utilisateurs qui disposent d’éléments complémentaires sont priés d'envoyer un message sur « contactez-nous ».
Identification de l'oeuvre et de l'auteur
Numéro d'inventaire
MNR 875
Autres numéros
1519 : numéro de la collection Ribbentrop.
76.88 : numéro du Central Collecting Point de Wiesbaden (?).
Producteur
Musées Nationaux Récupération (MNR)
Domaine
Auteur / exécutant / collecteur
COURBET Gustave
Précisions sur l'auteur
Ornans, le 10 juin 1819 ; La Tour-de-Peilz (Suisse), le 31 décembre 1877
École
École française
Titre
Paysage rocheux aux environs de Flagey (Doubs)
Ancien titre
La Roche de Dix-Heures à Ornans
Contexte de création
Siècle
19e siècle
Description iconographique et matérielle
Représentation
paysage (rocher, pré, village, Doubs département)
Marques
Au revers (relevé A.R.) :
Sur la toile : A la craie blanche, « 168 » encadré ; au tampon « R. Gérard/4 av. de Messine/Paris ».
-Sur le châssis : A la craie blanche « S 2 C55 » (deux fois), « C. 10 » ; en rouge « 8 (ou S) Vienne » ; « 3019 » ; à la craie bleue « S10-C-4 » ; à la peinture blanche « Eigent.V. Ribbentrop » ; étiquette « MR 875/Courbet/Paysage » , « Douane/de Lyon s », « ? », « Express transport/27 rue de Flandre, Paris/Grand paysage rocheux près d'Ornans Courbet. musée du Louvre », « RMN Grand Palais 1977-78/Rochers dans le Jura/n° 49 Louvre », « Merci/Dogana italiana/N°5988 », « 22° Biennale Internationale de Venezia 1954 /Douane de Lyon » (deux fois).
Sur le cadre : A la craie « 19305 », « LPC500 » ; étiquettes : « Grande fabrique/et de la ville de Paris/en bois de ts modèle./rocaille Louis XIV/nettoyage vernissage/pastels et ... /à l'étranger » ; "XXVIIème exp. Biennale Venezia 1954/Courbet Grand paysage rocheux" ; étiquette en japonais ; « Arts Council of Great Britain Londres/G. Courbet 1978/Cat. n° 46 Rocky landscape near Ornans/Louvre », « Chenue/Courbet en Allemagne/Louvre département des peintures et dessins/Roche de dix heures/Courbet 1955 », « Philadelphia Museum of Art/Courbet/Roche de dix heures c. 1855/Louvre », « K373 », « Salle Beauvais pile 3 ».
Technique
Toile ; peinture à l'huile
Dimensions
H. 0,85 ; La. 1,60 m.
Inscriptions
Signé en bas à droite : « G. Courbet »
Historique et parcours du bien
Historique
Le tableau est acheté chez Raphaël Gérard (cachet au revers) par Joachim von Ribbentrop (1) le 25 octobre 1940 pour 8750 RM (2) ; il entre dans la collection Ribbentrop (numéro 1519).
Le tableau est enregistré au Central Collecting Point de Wiesbaden sous le numéro 76.88. Il est rapatrié vers la France par le deuxième convoi en provenance de Wiesbaden qui arrive au siège de la commission de récupération artistique le 26 juin 1950 (3) ; il est retenu lors de la sixième commission de choix des œuvres de la récupération artistique du 29 mai 1951 ; il est attribué au musée du Louvre (département des peintures) par l'Office des Biens et Intérêts Privés en 1951 (4).
Le tableau est confié à la garde du musée d'Orsay en 1986.
Le tableau est déposé au musée des beaux-arts de Tourcoing en 2017.
Historique - 3e partie
Catégorie de MNR
Oeuvre dont l'historique est incomplet entre 1933 et 1945, en l'état des recherches actuelles.
Conservation
Localisation
Tourcoing ; MUba Eugène Leroy
Établissement affectataire
Paris ; musée d'Orsay
Sources complémentaires
Bibliographie
STERLING, Charles ; ADHEMAR, Hélène, « Musée du Louvre. Peintures. École française. XIX° siècle », Paris, RMN, 1958, 1er volume, n° 475, PL. CX LIV.
« Musée du Louvre. Catalogue des peintures. I. École française », Paris, RMN, 1972, p. 103.
FERNIER, Robert, « La Vie et l’œuvre de Gustave Courbet. Catalogue raisonné », Lausanne-Paris, 1977, tome I, n° 156, repr.
COMPIN, Isabelle ; ROQUEBERT, Anne, « Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay, École française », Paris, RMN, 1986, tome III, p. 165, repr.
COURTHION, Pierre, « Tout l’œuvre peint de Gustave Courbet », Paris, Flammarion, 1987, n° 151, repr.
COMPIN, Isabelle ; LACAMBRE, Geneviève ; ROQUEBERT, Anne, « Catalogue sommaire illustré des peintures du musée d'Orsay », Paris, RMN, 1990, tome I, p. 130-131, repr.
LESNE, Claude ; ROQUEBERT, Anne, « Catalogue des peintures MNR », Paris, RMN, 2004, p. 314, repr.
Exposition
1855, Paris, Exposition universelle, (Cat. : n° 2089).
1867, Paris, Exposition Pont de l'Alma « Courbet », (Cat. : n° 24).
1952, Besançon, musée des Beaux-Arts, « Courbet », (Cat. : n° 18, pl. 11).
1954, Lyon, palais Saint-Pierre, « Courbet », (Cat. : n° 19).
1954, Venise, XXVIIe Biennale, « Courbet », (Cat. : n° 17).
1955, Paris, Petit Palais, « Gustave Courbet », (Cat. : n° 27).
1958, Agen, Grenoble, Nancy, « Romantiques et réalistes XXème siècle », (Cat. : n° 10, notice).
1959-1960, Philadelphie, Museum of Art ; Boston, Museum of Fine Arts, « Gustave Courbet 1819-1877 », (Cat. : n° 22, repr.).
1962, Ornans, Hôtel de ville « Gustave Courbet », (Cat. : n° 13).
1962 (10 juillet-17 septembre) Ornans, Hôtel de ville, « Gustave Coubet », (Cat. : n° 13, repr. Pl. 2).
1964-1965, Munich, Haus der Kunst, « Französische Malerei des 19. jahrhundert, von David bis Cézanne », (Cat. : n° 49, repr.).
1977-1978, Paris, Grand Palais, « Gustave Courbet », (Cat. : n° 49, p.139-140, repr.).
1978 (janvier-mars), Londres, Royal Academy of Arts, « Gustave Courbet », (Cat. : n° 46, repr.).
1992-1993 (17 décembre 1992-30 mars 1993), Toulon, musée « Le paysage provençal et l'école de Marseille avant l'Impressionnisme . 1845-1874 » (Cat. : p. 302-304, repr. p. 304).
1996, Tokyo, Metropolitan Art Museum ; Kobé, musée municipal, « La Modernité. Collections du musée d'Orsay », (Cat. : n° 16, p. 74-75, repr. p. 75).
1997 (18 mars-14 juillet)Paris, Grand Palais ; (6 septembre-14 décembre), Gand, musée des Beaux-Arts, « Gustave Courbet », (Cat. : n° 84, p. 150, repr.)
Notes
(1)MEAE/209SUP100 bis A25, 209SUP437 et 209SUP401 P40 et www.fold3.com/image/274275153 : Attestation du 30 mai 1950 par le chef de la section Réparations-Restitutions de Vienne G. H. Pommery.
(2)Bundesarchiv BAK N 1163 vol.8 : photographie n° 12.
(3)www.fold3.com/image/306474692, image/306474714 et image/306474782 : "Property Card".
(4)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération.
(5)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère de l’Éducation nationale du 13 août 1951.

Référence de la notice
MNR00875
Nom de la base
Rose-Valland (MNR-Jeu de Paume)
Producteur
Musées Nationaux Récupération (MNR)
Date de dernière modification de la notice
7 janvier 2024
Crédits photographiques
© RMN-Grand Palais (Musée d’Orsay) / Hervé Lewandowski.
© Paris, musée d'Orsay, dist. RMN Grand Palais, Schmidt Patrice.
Avertissement
Le ministère de la Culture s’efforce d'assurer l'exactitude et l'exhaustivité des informations de la base Rose Valland (MNR-Jeu de Paume). Les données publiques ne reflètent pas nécessairement le dernier état des connaissances. De ce fait, les informations de la base ne peuvent constituer une preuve de propriété passée ou actuelle. Les utilisateurs qui disposent d’éléments complémentaires sont priés d'envoyer un message sur « contactez-nous ».
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