MNR 897
NATOIRE Charles-Joseph
Nîmes, le 3 mars 1700 ; Castel Gandolfo, le 23 août 1777
École française
La Pêche
1752
18e siècle
Toile ; peinture à l'huile
H. 0,95 ; La. 1,28 m.
Signé et daté en bas au centre : « C. Natoire. 1752. Roma »
Le tableau est acheté le 16 mars 1942 à Paris, par le marchand d'art allemand Paul Lindpaintner à J. de Segonzac, pour 5 800 F (1) ; il est acquis le 10 mars 1943 à Berlin chez Lindpaintner par Hitler pour 25 000 RM (2) ; il est destiné au musée de Linz (numéro 2898). Le tableau est mis à l'abri à Alt Aussee (numéro 5904) lors de la débâcle allemande ; puis il est transporté le 19 octobre 1945 au Central Collecting Point de Munich ; il y est enregistré sous le numéro 10690 ; il est acheminé vers Baden-Baden en 1951. Le tableau est rapatrié vers la France par le dixième convoi en provenance de Baden-Baden le 18 décembre 1951 ; puis il est retenu lors de la septième commission de choix des œuvres de la récupération artistique du 28 mars 1952 (3). Il est attribué au musée du Louvre (département des Peintures) par l'Office des Biens et Intérêts Privés en 1952, puis déposé au musée des beaux-arts de Chartres en 1953 (D 53-2-1) (4).
Champ Catégorie renseigné d'après les données de la mission Mattéoli.
Oeuvre dont l'historique est incomplet entre 1933 et 1945, en l'état des recherches actuelles.
2898 : numéro du musée de Linz. 10690 : numéro du Central Collecting Point de Munich. D 53-2-1 : numéro de dépôt du musée de Chartres.
Sur la toile : Deux tampons encre noire ; inscription illisible. Sur le châssis : -Montant supérieur : Étiquette rectangulaire à pans coupés et liserés bleus : « Natoire »(?) ; étiquette rectangulaire à liserés rouges « Pottier/emballeur/.../71 » [45, rue Kléber St Ouen (Seine)] ; étiquette rectangulaire à pans coupés à liserés bleus « MNR 897/Natoire/La Pêche » ; tampon à l »encre noire ; étiquette lacunaire ; étiquette ovale « Photographie » ; au crayon bleu : une croix ; au feutre noir « MNR 897 ». -Montant inférieur : Étiquette rectangulaire dentelée à liseré noir « 2898 » ; à l'encre noire « D.53.2.1 ». -Montant gauche : A la craie bleue « MNR 897 » ; à la craie blanche « 7 » ; à l'encre noire « K 1559 ». -Montant droit : Au tampon graphite « 6 », « 9/I21 » (?) ; étiquette rectangulaire à liseré noir « James BOURLET & Sons Ltd/Fine Arts Packers, Frame Makers/B32795/ 17 & 18 Nassau Street/ Mortimer Street, W / Phones : Museum 1871 & 7588 » ; étiquette à bordure de grecques bleues. -Traverse verticale : Étiquette rectangulaire à pans coupés et liserés en palmettes : « La Pêche/ ... / ... 287 » ; à la craie blanche « 309 ». Sur le cadre : -Montant supérieur : Au crayon bleu « 10690 » ; au crayon bleu « PL 817 » et une croix ; à la craie blanche « 832 » dans un cercle ; au crayon bleu « 10690 ». -Montant inférieur : Au crayon bleu « 9 » et un rond ; tampon illisible (douane) ; à la craie blanche « 7 » ; à la craie bleue « N°6 »(?) ; à l'encre noire « K 1559 ». -Montant gauche : Rien (?). -Montant droit : A la craie bleue, inscription illisible ; à la craie blanche « 309 ». Sur la "Property Card", "Identifying Marks" ; "Linz 2898" ; "K 1559" ; "832" (craie rouge) ; "Englisher Packzettel" ; "Franzözisher Packs".
Chartres ; musée des beaux-arts
Paris ; musée du Louvre ; département des Peintures
"Musée de Chartres. Catalogue sommaire", Chartres, 1954, p. 8, n° 74. FOUCART, Jacques ; FOUCART-Walter, Élisabeth, « Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre, École française, Annexes et Index », Paris, RMN, 1986, tome V, p. 310. LESNE, Claude ; ROQUEBERT, Anne, "Catalogue des peintures MNR", Paris, RMN, 2004, p. 414-415, repr.
(1)MEAE/209SUP107 131 et BAK B323/570 qui indique 1943 comme année d'acquisition. (2)MEAE/209SUP131. (3)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération. (4)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère de l’Éducation nationale du 27 octobre 1953.
Scène (pêche à la ligne, cygne, bassin d'eau, femme, nudité, homme, galanterie) ; fond de paysage (jet d'eau)
2023-10-09
© Réunion des musées nationaux Grand Palais. © Chartres, musée des beaux-arts.