MNR 910
Anonyme
Botticelli (école de)
École italienne (Toscane, Florence)
La Vierge et l'Enfant
Fin 15e siècle ?
Bois ; tempera sur fond d'or sur bois
H. 0,88 ; La. 0,58 m.
Haut cintré
Le panneau est probablement d'origine française. Il est acquis par Hermann Goering et entre dans sa collection (numéro d'inventaire 264) (1). Lors de la débâcle allemande, le panneau est mis à l'abri à Berchtesgaden ; il y est inscrit sous le numéro 753. Il est transporté au Central Collecting Point de Munich le 29 juillet 1945 ; il y est enregistré sous le numéro 5801. Le panneau est rapatrié vers la France par un convoi en provenance de Munich via Wiesbaden le 21 juin 1950 à destination du siège de la commission de récupération artistique ; il est retenu lors de la septième commission de choix des œuvres de la récupération artistique le 28 mars 1952 (2) ; il est attribué au musée du Louvre par l'Office des Biens et Intérêts Privés en 1952. Le panneau est déposé au musée de Châlons-sur-Marne (actuellement Châlons-en-Champagne) de 1966 (3) à 1968 (4). Il est actuellement conservé au département des peintures du musée du Louvre.
Champ Catégorie renseigné en 2021.
Oeuvre dont l'historique est incomplet entre 1933 et 1945, en l'état des recherches actuelles.
Documentation du musée du Louvre : Peut-être une falsification (selon van Os) Ancienne collection Ludwig DIEHL (Stuttgart), voir Lempertz Cologne vente 18 novembre 1930 (?)
753 : numéro Berchtesgaden ; 5801 : numéro Central Collecting Point de Munich.
Au revers : -Sur le panneau, à la craie blanche "O". -Sur le parquetage : Sur les traverses verticales : Première et deuxième à partir de la gauche : Rien (?). Troisième traverse : en bleu "Wiesbaden". Quatrième traverse : étiquette rectangulaire "MNR 910/école italienne/La Vierge et l'Enfant/Italie Florence/Haut. 0,88 Larg. : 0,58 Diam. Poids" ; papier collé "F/115" ; à la craie blanche "B" ; étiquette rectangulaire à coins coupés et listel bleu "MNR 910/École de Botticelli/Vierge et Enfant" ; papier collé "3 (?)/N°2". Sixième traverse : Rien (?). Septième traverse : A la craie bleue "MNR 910" ; à la craie blanche, encadré "142" . Huitième traverse : rayé, en bleu "88/58" ; en rouge "3 Wiesbaden". Sur les traverses horizontales : Deuxième traverse horizontale à partir du haut , à la craie bleue, biffé "4847 (?)". Troisième traverse, en rouge, entouré "60/605 (?)" ou "G 605". -Sur la "Property Card", "Identifying Marks" : "86-56 pencil" ; "G 605".
Paris ; musée du Louvre ; département des Peintures
Paris ; musée du Louvre ; département des Peintures
BREJON DE LAVERGNÉE, Arnauld ; THIEBAUT, Dominique, "Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre, Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers", Paris, RMN, 1981, tome II, p. 255, repr. LESNÉ, Claude ; ROQUEBERT, Anne, "Catalogue des peintures MNR", Paris, RMN, 2004, p. 615, repr. FOUCART-WALTER, Élisabeth (coord.) ; HABERT, Jean ; LOIRE, Stéphane ; SCAILLIEREZ, Cécile ; THIEBAUT, Dominique, "Peintures italiennes du musée du Louvre", Paris, Gallimard-Musée du Louvre Éditions, 2007, p. 182.
(1)Bundesarchiv BAK B323/571 et B323/658 : "Property Card" du Central Collecting Point de Munich basée sur le témoignage de Hofer. (2)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération . (3)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération. (3)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère d’État aux Affaires culturelles du 18 août 1966. (4)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère d’État aux Affaires culturelles du 26 juillet 1968.
Figures bibliques (Vierge : assis, à mi-corps, de face, Enfant Jésus : nu, présentation)
2024-12-02
© Réunion des musées nationaux Grand Palais. © Paris, musée du Louvre, département des Peintures.