POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Nature morte aux fleurs

N°Inventaire

MNR 929

Domaine

Auteur / exécutant / collecteur

ASSTEYN Bartholomeus

Précisions auteur

Dordrecht, 1607 ; Dordrecht ?, après 1687

Ecole

École néerlandaise

Titre

Nature morte aux fleurs

Millénaire

1669

Siècle

17e siècle

Technique

Bois ; peinture à l'huile

Dimensions

H. 0,71 ; La. 0,50 m.

Inscriptions

Signé et daté en bas à gauche, sur la table : « B. Assteyn/1669 »

Historique

Le panneau est acheté à Étienne Donath, Paris, par Maria Almas Dietrich, le 10 décembre 1941, et revendu 5 000 RM en juillet 1942 au musée de Linz (1) ; il y est enregistré sous le numéro 2376 (2). Lors de la débâcle allemande, le panneau est mis à l'abri à Alt Aussee ; il y est enregistré sous le numéro 6440. Le panneau est transporté au Central Collecting Point de Munich le 22 octobre 1945 ; il y est enregistré sous le numéro 11226. Le panneau est rapatrié vers la France le 29 juin 1949 à destination de Wiesbaden puis le 20 juin 1951 à destination du siège de la commission de récupération artistique ; il est retenu lors de la septième commission de choix des œuvres de la récupération artistique le 28 mars 1952 (3). Le panneau est attribué au musée du Louvre (département des Peintures) par l'Office des Biens et Intérêts Privés en 1952 ; il est déposé au musée des Beaux-Arts et de la Dentelle d'Alençon en 1964 (4).

Commentaire

Champ Catégorie renseigné en 2021. Voir aussi : https://collections.louvre.fr

Catégorie

Oeuvre dont l'historique est incomplet entre 1933 et 1945, en l'état des recherches actuelles.

Autres numéros

2376 : numéro de Linz. 6440 : numéro d'Alt Aussee. 11226 : numéro du Central Collecting Point de Munich. D.64.1.1 : numéro de dépôt du musée d'Alençon.

Marques

Au revers : -Sur le panneau : A la craie blanche, encadré « 217 », « A » ; au feutre « D64-1-1 » ; à la craie bleue « épi 15 droit » ; étiquette rectangulaire dentelée à liseré noir « 2376/1033 » ; étiquette rectangulaire à coins coupés liseré bleu « MNR 929/Asselyn (Holl.)/N. M. aux fleurs » et dessus étiquette ovale rouge « Photographié ». -Sur le parquet : Sur le rail gauche : A la craie bleue « 11226 » ; « MNR929 » ; à la craie blanche « 111 » et « 191 ». Sur le rail droit : Rien (?). -Sur le cadre : En bas à la craie rose « N° 243 ... (illisible) ». -Sur la "Property Card", "Identifying Marks" : "Linz 2376/1033".

Localisation

Alençon ; musée des beaux-arts et de la dentelle

Etablissement affectataire

Paris ; musée du Louvre ; département des Peintures

Exposition

1970-1971 (novembre 1970-février 1971), Paris, Petit Palais, "Le siècle de Rembrandt" (Cat. : p. 267).

Bibliographie

BREJON de LAVERGNEE, Arnauld ; FOUCART, Jacques ; REYNAUD, Nicole,« Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre, Écoles flamande et hollandaise », Paris, RMN, 1979, tome I, p. 179, repr. LESNE, Claude ; ROQUEBERT, Anne, "Catalogue des peintures MNR", Paris, RMN, 2004, p. 102, repr.

Notes

(1)Bundesarchiv BAK B323/564 (2)Bundesarchiv BAK B323/619 et B323/664 : "Property Card". (3)SMF, Sous-direction des collections, dossier Récupération. (4)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère d'État des Affaires culturelles du 23 décembre 1964.

Représentation

Nature morte (bouquet, vase, tulipe, rose, lis, table)

Date de la dernière mise à jour

2023-10-09

Droits de copie photo

© Réunion des musées nationaux Grand Palais. © Alençon, musée des beaux-arts et de la dentelle, Commenchal David.

1/5
mnr/MNR00929/MNR929_D964-1-1_copyright_Musee_des_Beaux-Arts_et_de_la_Dentelle-Alencon-David_Commenchal_face.jpg
mnr/MNR00929/MNR929_D964-1-1_copyright_Musee_des_Beaux-Arts_et_de_la_Dentelle-Alencon-David_Commenchal_face_signature_date.jpg
mnr/MNR00929/MNR929_D964-1-1_copyright_Musee_des_Beaux-Arts_et_de_la_Dentelle-Alencon-David_Commenchal_revers.jpg
mnr/MNR00929/MNR929_D964-1-1_copyright_Musee_des_Beaux-Arts_et_de_la_Dentelle-Alencon-David_Commenchal_revers_etiquette.jpg
mnr/MNR00929/mnr929n.jpg