POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Paysage de fantaisie avec ruines romaines inspirées de l'arc de Titus

N°Inventaire

MNR 957

Domaine

Auteur / exécutant / collecteur

PANINI Giovanni Paolo (école de)

Anciennes attributions

Anonyme

Ancienne attribution

Figures copiées d'après Panini. Parfois attribué à Hubert ROBERT ; France XVIIIe siècle.

Ecole

École italienne

Titre

Paysage de fantaisie avec ruines romaines inspirées de l'arc de Titus

Ancien titre

Ruines

Siècle

18e siècle

Technique

Toile ; peinture à l'huile

Dimensions

H. 0,72 ; La. 0,97 m.

Historique

Le tableau et son pendant (MNR 958) sont achetés à la galerie Kleinberger (1) 4000 RM pour Goering, par l'intermédiaire de la Dienststelle Mühlmann (2). Le tableau entre le 8 mars 1941 dans la collection d'Hermann Goering, sous attribution à Hubert Robert (Panini), numéro d'inventaire RM 768 (3). Lors de la débâcle allemande, le tableau est mis à l'abri à Berchtesgaden ; il y est enregistré sous le numéro 148. Il est transporté au Central Collecting Point de Munich le 25 juillet 1945 ; il y est enregistré sous le numéro 5186 (4). Il est transféré au "Ministerpräsident" le 10 juin 1949 "under the provision that investigations as to source of origin will be carried on" (4). Le tableau est rapatrié vers la France le 17 octobre 1952 et retenu lors de la huitième commission de choix des œuvres de la récupération artistique le 17 juin 1953 (5). Le tableau est attribué au musée du Louvre (département des Peintures) par l'Office des Biens et Intérêts Privés en 1953 et déposé au Mobilier national (Présidence du Conseil, hôtel Matignon) de 1958 (6) à 1998.

Commentaire

Champ Catégorie renseigné en 2020.

Catégorie

Oeuvre dont l'historique est incomplet entre 1933 et 1945, en l'état des recherches actuelles.

Observations

Pannini : autre orthographe.

Autres numéros

148 : numéro de Berchtesgaden. 5186 : numéro du Central Collecting Point de Munich.

Marques

Au revers (relevé par C. L. en novembre 1998) : -Sur la toile : un tampon , douanes, exportation, Paris. -Sur le châssis : "5186" (crayon bleu) ; "6" basé (crayon bleu) ; "G 33" (entouré) ; "P 162" (?) : sans doute "LP 16 D" ; "R" (à la craie) ; "91 X" (au crayon noir). -Sur le cadre : étiquette Chenue : "Piranèse et les Piranésiens/101". -Sur la "Property Card", "Identifying Marks" : "G 33" ; "label : H.Robert/Panini (sic), Ruinenlandschaft 8.3.41." ; "6452A"

Localisation

Paris ; musée du Louvre ; département des Peintures

Etablissement affectataire

Paris ; musée du Louvre ; département des Peintures

Exposition

1976 (mai-novembre), Rome, Villa Medicis ; Dijon, Palais des États de Bourgogne ; Paris, Hôtel de Sully, "Piranèse et les français, 1740-1790" (Cat. : n° 2, repr.) 1992, Paris, musée du Louvre, dossier du département des Peintures, n° 41, Paris, "Panini" (Cat. : n° 55, repr.) 1997, Paris, musée du Louvre, "Présentation des œuvres récupérées après la Seconde Guerre mondiale et confiées à la garde des musées nationaux" (Cat. : p. 377).

Bibliographie

ARISI, Ferdinando, "Gien Paolo Panini", Palaisance, 1961, p. 83, n° 54, p. 221, repr. n° 412. BREJON DE LAVERGNÉE, Arnauld ; THIEBAUT, Dominique, "Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre, Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers", Paris, RMN, 1981, tome II, p. 295, repr. ARISI, Ferdinando, "Gian Paolo Panini e i fasti della Roma del'700", Rome, 1986, p. 172, n. 97. FOUCART, Jacques ; FOUCART-WALTER, Élisabeth, "Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay, École française, Annexes et Index", Paris, RMN, 1986, tome V, p. 372. ALLARD, Sébastien ; CUZIN, Jean-Pierre ; FOUCARD-WALTER, Élisabeth, "Musée du Louvre, Département des Peintures, Catalogue Nouvelles acquisitions 1996-2001 -Tableaux rentrés de dépôt", Paris, RMN, 2002, p. 211. LESNÉ, Claude ; ROQUEBERT, Anne, "Catalogue des peintures MNR", Paris, RMN, 2004, p. 534, repr. YEIDE, Nancy H., "Beyond the Dreams of Avarice : the Hermann Goering Collection", Dallas, Laurel Publishing, 2009, 518 p. LOIRE, Stéphane, "Peintures italiennes du XVIIIe siècle du musée du Louvre", Paris, Gallimard-Musée du Louvre Éditions, 2017, p. 393-394, 477, repr. p. 393.

Notes

(1) Voir la présentation de la galerie Kleinberger sur RAMA : https://agorha.inha.fr/detail/249 (2) Bundesarchiv BAK B323/318 p. 90. La Dienststelle Mühlmann [Bureau Mühlmann] à La Haye est chargée de collecter, de répertorier et de vendre les œuvres confisquées aux Pays-Bas. (3) Archives diplomatiques & J-M Dreyfus, « Le catalogue Goering », Paris, Flammarion, 2015, p. 362 ; base de données DHM : https://www.dhm.de/datenbank/goering/dhm_goering.php?seite=5&fld_0=RMG01347 ; 209SUP/585, catalogue Goering : https://archivesdiplomatiques.diplomatie.gouv.fr/ark:/14366/x0n9jzpr3kqh ; Nancy H. Yeide, ouvrage cité, n° A778, p. 116 et p. 333. (4) Bundesarchiv BAK B323/613 et B323/657. (5) SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération. (6) SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération. : Arrêté du ministère d’État aux Affaires culturelles du 9 octobre 1958.

OEuvres liées, ensemble

Pendant du tableau MNR 958.

Représentation

Paysage (de fantaisie, élément d'architecture, arc monumental : ruines, arcade, relief, végétation, personnage)

Date de la dernière mise à jour

2025-01-28

Droits de copie photo

© Réunion des musées nationaux Grand Palais. © Paris, musée du Louvre, département des Peintures.

1/11
mnr/MNR00957/MNR957_CopyrightMuseeDuLouvre_face-encadree.jpg
mnr/MNR00957/MNR957_CopyrightMuseeDuLouvre_revers-encadre.jpg
mnr/MNR00957/MNR957_CopyrightRMN-GP_Stephane-Marechalle_face-decadree.jpg
mnr/MNR00957/MNR957_CopyrightMuseeDuLouvre_detail-cachet.jpg
mnr/MNR00957/MNR957_CopyrightMuseeDuLouvre_detail-inscription-bis.jpg
mnr/MNR00957/MNR957_CopyrightMuseeDuLouvre_detail-inscription-2.jpg
mnr/MNR00957/MNR957_CopyrightMuseeDuLouvre_detail-inscription-3.jpg
mnr/MNR00957/MNR957_CopyrightMuseeDuLouvre_detail-etiquette-2-au-revers-du-cadre.jpg
mnr/MNR00957/MNR957_CopyrightMuseeDuLouvre_detail-etiquette.jpg
mnr/MNR00957/MNR957_CopyrightMuseeDuLouvre_detail-etiquette-au-revers-du-cadre.jpg
mnr/MNR00957/mnr957n.jpg