MNR 1007
ROUSSEAU Théodore
Paris, le 15 avril 1812 ; Barbizon, le 22 décembre 1867
École française
Dernières maisons de Port-en-Bessin
Calvados
1831
19e siècle
Papier collé sur toile ; peinture à l'huile
H. 0,295 ; La. 0,42 m.
Peint en 1831, lors du séjour de Rousseau en Normandie.
Théodore Rousseau vend ce tableau à Durand-Ruel et Brame, peu avant sa mort, en 1867. Il est présenté à la galerie G. Tempelaere (cachet au revers). Il figure à la "Vente de Tableaux modernes de MM. L[iebig] et F[remyn]" qui se tient à Paris, le 8 avril 1875, conduite par Me Pillet, sous le numéro de lot 58 ; il est adjugé 2 200 F au Baron Liebig (1). Le tableau fait ensuite partie de la collection Antony Roux ; la vente de la collection Roux a lieu à Paris, galerie Georges Petit, les 19 et 20 mai 1914, sous la conduite de Me Lair-Dubreuil, Baudoin ; le tableau y est présenté sous le numéro de lot 39 et reproduit dans le catalogue ; puis il passe entre les mains de A. Baillehache, neveu d'Antony Roux. Il est donc présenté à la "Vente de Tableaux, aquarelles et dessins, objets d'art composant la collection de feu Monsieur Alfred Baillehache", conduite par Me Lair-Dubreuil, qui se tient à Paris, Hôtel Drouot, le 23 mai 1922, sous le numéro de lot 49 ; il est adjugé 6 000 F à "de Saint Alary". Ce tableau fait partie d'un lot d’œuvres confiées par un officier allemand en poste à Paris à un soldat de la Wehrmacht, à la fin de la guerre, avec pour mission de les emporter en Allemagne où l'officier devait les récupérer après la guerre. Celui-ci ne s'étant jamais manifesté, l'ancien soldat décida de les remettre, sous le secret de la confession, à Mgr Heinrich Solbach, de l'archevêché de Magdebourg. Pour que ces œuvres soient restituées à leurs véritables propriétaires, le prélat les remit au représentant des musées de l'État de Berlin en 1972 (n° 22 de la liste.) Le tableau est restitué par la République Fédérale d'Allemagne en 1994 ; il est déposé à Lille en 1996 (D 95.2.2) (2).
Champ Catégorie renseigné en 2019.
Oeuvre dont l'historique est incomplet entre 1933 et 1945, en l'état des recherches actuelles.
D 95-2-2 : numéro de dépôt du musée des beaux-arts de Lille.
Lille ; musée des beaux-arts
Paris ; musée du Louvre ; département des Peintures
1867, Paris, Cercle des arts, « Études peintes de Théodore Rousseau », n° 28. 1942, Paris, galerie Charpentier, « Le Paysage français de Corot à nos jours », (étiquette : n° 155). 1991, Berlin, Staatliche Museen zu Berlin, « Bilder aus Frankreich : 28 Gemälde, Pastelle, Aquarelle und Zeichnungen aufbewahrt in der Nationalgalerie » (Cat. p. 62, repr. p. 63). 1994 (17 octobre-18 décembre), Paris, musée d'Orsay, « Œuvres restituées par l'Allemagne (Cat. : Dans « Le petit Journal, p. 7-8, repr.).
SILVESTRE, Théodore, "Théodore Rousseau", Paris, 1868, p. 17. SENSIER, A., « Souvenirs sur Théodore Rousseau », Paris, 1872, p. 20. CONAN, Eric ; GONIN, Jean-Marc ; STRAVIDES, Yves, "Le secret des musées de Berlin", dans "L'Express", le 20 décembre 1990, p. 58-73. « Musée du Louvre, Nouvelles acquisition du département des Peintures, 1991-1995 - Fins de dépôts », Paris, RMN, 1996, p. 294-295, repr. SCHULMANN, M., « Théodore Rousseau, catalogue raisonné de l’œuvre peint » Paris, Éditions de l'Amateur, 1999, n° 130, repr. BREJON de LAVERGNEE, A. ; SCOTTEZ de WAMBRECHIES, Anne, « Musée des Beaux-Arts de Lille. Catalogue illustré des peintures. II. École française », Paris, 2001, repr. CUZIN, Jean-Pierre ; ALLARD, Sébastien ; FOUCART-WALTER, Élisabeth, "Musée du Louvre. Département des Peintures, Nouvelles acquisitions 1996-2001 - fins de dépôts", Paris, RMN, 2002, p. 220. LESNE, Claude ; ROQUEBERT, Anne, "Catalogue des peintures MNR", Paris, RMN, 2004, p.460, repr.
(1)Archives de Paris D483 65. (2)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération et Musée du Louvre, département des Peintures, service d’Étude et de documentation : Dossier d’œuvre.
Paysage (village, maison, Port-en-Bessin, plaine, végétation, arbuste)
2023-10-09
© Palais des Beaux-Arts de Lille / Jean-Marie Dautel. © Réunion des musées nationaux Grand Palais. © C2RMF / Requile Joël et Vannest Ghislain.