AOR 41-96
Anonyme
Égypte
Chandelier au nom d'un émir
Chandelier
1380 / 1390
4ème quart du 14e siècle
Art mamluk
Cuivre ; argent ; alliage
H. 0,37 ; D. 0,32 m.
Décor d'inscriptions sur fond de rinceaux feuillus, les unes rayonnantes à l'intérieur d'une rosace polylobée, les autres avec hauts de hampe en forme de crochet ; de part et d'autre de ce décor, bandes horizontales composées de tresses ou de feuillages. En partie supérieure, reprise des hampes en forme de crochets, décor végétal, entrelacs et tresses.
Eulogie au nom d'un dignitaire anonyme du sultan al-Malik al-Salihi : « Sa haute excellence, notre maître, le grand émir, le savant, le pratiquant / le guerrier, le combattant, le défenseur des frontières, le juste, al-Maliki al-Salihi ». (؟) العالى المولوى الاميرى الكبيرى العلى العاملى المجاهدى المرابطى المثاعرى العادلى الملكى ال(؟) porte le nom de Hajji II, qui règne deux fois en 1389.
Malgré les recherches menées jusqu'à présent, l'historique de cet objet demeure inconnu avant-guerre. Le chandelier est vendu par le marchand parisien Édouard (Yervant) Hindamian (alors au 14, rue des Pyramides), pour la somme de 40 000 francs, au Kunstgewerbe Museum de Düsseldorf (1). Une facture est établie par le marchand, paraphée et non datée, sous le numéro 856 (2). La déclaration d'expédition vers Düsseldorf de la maison Schenker est faite à la demande de l'antiquaire Adolf Wüster (3). Le chandelier figure sur une liste d’œuvres d'art acquises en 1941 par la ville de Düsseldorf pendant la Seconde Guerre mondiale pour le Kunstgewerbe Museum, sous le numéro 1941/96. Après la guerre, la ville de Düsseldorf, située dans la zone d'occupation britannique, suit la procédure habituelle de déclaration relative aux objets provenant de France. Une centaine d’œuvres est réclamée par la France aux autorités britanniques (« claim » n° 740), le 19 février 1947 (4). Le répertoire des restitutions de la zone britannique mentionne « un candélabre en bronze » expédié à Paris, vers la commission de récupération artistique, le 22 septembre 1948 (5). Le chandelier est rapatrié dans le deuxième convoi en provenance de Düsseldorf (6), par la maison de transports Schenker, après avoir été inventorié au château Adolfsburg, Oberhunden, puis au dépôt du château de Dyck (7). Retenu à la première commission de choix des œuvres de la récupération artistique du 27 octobre 1949 (8), il est attribué aux musées nationaux (musée du Louvre, département des Antiquités orientales) en 1951 (9). Le musée du Louvre l'a déposé au musée municipal de l'évêché à Limoges de 1954 (10) à 2009 (11).
Champ Catégorie renseigné d'après les données de la mission Mattéoli.
Oeuvre dont l'historique est incomplet entre 1933 et 1945, en l'état des recherches actuelles.
A l'intérieur de l'objet, à l'encre blanche : « 41-96 » (numéro allemand) ; étiquette : « Orient réel et mythique. Musée Borély 1982-1983, n° 96 ».
Paris ; musée du Louvre ; département des Arts de l'Islam
Paris ; musée du Louvre ; département des Antiquités orientales
1982-1983 (novembre 1982-février 1983), Marseille, musée Borély, « Orient réel et mythique » (Cat. : p. 67, n° 96, repr.)
MAKARIOU, Sophie ; MIROUDOT, Delphine, « Le morcellement régional », dans Makariou, Sophie (dir.), Les arts de l'Islam au musée du Louvre, Paris, Hazan et Louvre éditions, 2012, p. 212, ill. 126. JUVIN, Carine, « Les écritures chez les Mamlouks et les Mongols », dans Makariou, Sophie (dir.), Les arts de l'Islam au musée du Louvre, Paris, Hazan et Louvre éditions, 2012, p. 228.
(1)MEAE/209SUP430 : « List of works of art acquired in France by the Kunstsammlungen der Stadt Düsseldorf », liste 3, « claim » 740 ; voir la notice Hindamian sur AGORHA : https://agorha.inha.fr/ark:/54721/af7dac1b-e638-42e2-8510-ea1beccc92d5 (2)NARA/RG 260 Ardelia Hall Collection, box 465 (Washington) : « Nazi Art Shipments ». (3)NARA/RG 260 Ardelia Hall Collection, box 464 (Washington) : Société anonyme française Schenker & Cie, « Versandanzeige », Paris, le 8 octobre 1941 ; voir la présentation d'Adolf Wüster sur RAMA : https://agorha.inha.fr/detail/170 (4)MEAE/209SUP233 : Courrier entre le Directeur de l'OBIP, à Paris, et le Chef du Bureau central des restitutions, à Berlin, en mai 1947 et « Authority for release » du 9 juillet 1948 ; MEAE/209SUP276 B121 : « Mission française de restitution en zone britannique », « claim » 740, BR n° 502. (5)MEAE/209SUP480 P164 : Répertoire des restitutions, zone britannique, 1948 ; MEAE/209SUP839 : Fichier de la Commission de récupération artistique. (6)MEAE/209SUP430 : Dossiers des premier convoi et deuxième convois en provenance de Düsseldorf. Schenker & Co. « Verlade-Anzeige Nr. A.VIII/5525 », Düsseldorf, le 22 septembre 1948. (7)MEAE/209SUP276 B121 : Lettres de H. de Faucigny-Lucinge, French R.D.R. Mission en Westphalie, au Colonel P. Villemer, chef de la Mission française pour les réparations et restitutions en zone britannique, les 8 et 24 mai 1948 ; MEAE/209SUP430 : Inventaire des objets se trouvant au Schloss Adolfsburg, Oberhunden, acquis en France pour le Kunstgewerbemuseum de Düsseldorf 1948. (8)MEAE/209SUP525 P222 : Tableau préparatoire à la première commission de choix des œuvres de la récupération artistique. (9)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère de l’Éducation nationale du 16 mai 1951. (10)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère de l’Éducation nationale du 9 septembre 1954. (11)SMF, sous-direction des collections, dossier d’œuvre : Courriel N. M.-S. à T. B., 3 mars 2014.
Achat effectué pendant la Deuxième Guerre mondiale par la ville de Düsseldorf au marchand parisien Hindamian, pour le Kunstgewerbe Museum.
2024-07-25
© 2010 Musée du Louvre, Dist. GrandPalaisRmn / Hughes Dubois. © Réunion des musées nationaux Grand Palais.