AOR 1941-104
Anonyme
Espagne ? Italie (Sicile) ?
Fragment d'étoffe aux lions rampant de part et d'autre d'un arbre stylisé
Fragment d'étoffe
Tissu
15e siècle ou 16e siècle
Art islamique
Soie (lampas) ; fils métalliques
Lo. 1,05 ; La. 0,54 m ; Lo. avec châssis 119 ; La. avec châssis 0,66 m.
Tissu couleur vert amande et vieil or décoré de lions alternativement adossés et affrontés de part et d'autre d'un axe végétal fleuri, formant des cartouches losangés. Couture en travers du fragment, damas façonné en deux lés.
Malgré les recherches menées jusqu'à présent, l'historique de cet objet demeure inconnu avant-guerre. Le tissu est vendu par la galerie parisienne Kalebdjian Frères (alors au 52 bis, avenue d'Iéna), pour la somme de 2 000 francs au Kunstgewerbe Museum de Düsseldorf (1). Une facture est établie par le marchand le 3 juillet 1941, sous le numéro 10897 (2). La déclaration d'expédition vers Düsseldorf de la maison Schenker est faite à la demande de l'antiquaire Adolf Wüster (3). Le tissu figure sur une liste d’œuvres d'art acquises par la ville de Düsseldorf pendant la Seconde Guerre mondiale pour le Kunstgewerbe Museum, sous le numéro 1941/104. Après la guerre, la ville de Düsseldorf, située dans la zone d'occupation britannique, suit la procédure habituelle de déclaration relative aux objets provenant de France. Une centaine d’œuvres est réclamée par la France aux autorités britanniques (« claim » n° 740), le 19 février 1947 (4). Le répertoire des restitutions de la zone britannique mentionne probablement cette étoffe sous le titre « un tissu de soie (Espagne) » (5). Le tissu est rapatrié vers la commission de récupération artistique par le deuxième convoi en provenance de Düsseldorf, le 22 septembre 1948 (6), par la maison de transports Schenker, après avoir été inventorié au château Adolfsburg, Oberhunden, puis au dépôt du château de Dyck (7). Il figure sur l'inventaire des objets et meubles entreposés dans les locaux de la commission de récupération artistique remis par l'OBIP le 1er janvier 1950, sous le numéro 821, intitulé « morceau de chasuble, Sicile » (8), mais noté S.N. dans un cahier manuscrit sans titre, ayant sans doute été utilisé lors du déballage (9). Le tissu est retenu lors de la cinquième commission de choix des œuvres de la récupération artistique du 25 octobre 1950, puis inscrit lors de la sixième commission de choix du 29 mai 1951 (10) ; il est attribué aux musées nationaux (musée du Louvre, département des Antiquités orientales) en 1951 (11). Un reçu manuscrit de Jean David-Weill, alors conservateur au département concerné, non signé, daté du 22 novembre 1950, signale son arrivée au Louvre (12).
Champ Catégorie renseigné d'après les données de la mission Mattéoli.
Oeuvre dont l'historique est incomplet entre 1933 et 1945, en l'état des recherches actuelles.
Étiquette blanche cousue : 1941-104 (?)
Paris ; musée du Louvre ; département des Arts de l'Islam
Paris ; musée du Louvre ; département des Antiquités orientales
1997 (9 avril-5 mai), "Présentation des œuvres récupérées après la Seconde Guerre mondiale et confiées à la garde des musées nationaux", dossier de presse p. 28.
(1)MEAE/209SUP430 : « List of works of art acquired in France by the Kunstsammlungen der Stadt Düsseldorf », liste 3, «claim» 740 ; voir note 7 : Inventaire des objets se trouvant au Schloss Adolfsburg, Oberhunden, acquis en France pour le Kunstgewerbemuseum de Düsseldorf 1948 ; Archives de Paris PEROTIN/3314/71/1/3 70, dossier 1289 : Kalebdjian ; voir la présentation de Kalebdjian Frères sur RAMA : https://agorha.inha.fr/detail/245 (2)NARA/RG260 Ardelia Hall Collection, box 465 : « Nazi Art Shipments » ; Archives nationales F12 9630, « Liste des objets vendus aux allemands pendant l'Occupation, 1941-1944 », déclaration de Garbis Kalebdjian. (3)NARA/RG260 Ardelia Hall Collection, box 464 (Washington), Société anonyme française Schenker & Cie, « Versandanzeige », Paris, le 8 octobre 1941 ; voir la présentation d'Adolf Wüster sur RAMA : https://agorha.inha.fr/detail/170 (4)MEAE/209SUP233 : Courriers du Directeur de l'OBIP, à Paris, et du chef du Bureau central des restitutions, à Berlin, en mars et mai 1947 et « Authority for release » du 9 juillet 1948 ; MEAE/209SUP276 B121 : « Mission française de restitution en zone britannique », « claim » 740, BR n° 502. (5)MEAE/209SUP480 P164 et MEAE/209SUP833 : Fichier de la commission de récupération artistique, répertoire des restitutions, zone britannique. (6)MEAE/209SUP430 : Dossiers des premier et deuxième convois en provenance de Düsseldorf, Schenker & Co. « Verlade-Anzeige Nr. A.VIII/5525 », Düsseldorf, le 22 septembre 1948. (7)MEAE/209SUP276 B121 : Lettres de H. de Faucigny-Lucinge, French R.D.R. Mission en Westphalie, au colonel P. Villemer, chef de la Mission française pour les réparations et restitutions en zone britannique, les 8 et 24 mai 1948 ; MEAE/209SUP430 : Inventaire des objets se trouvant au Schloss Adolfsburg, Oberhunden, acquis en France pour le Kunstgewerbemuseum de Düsseldorf 1948. (8)MEAE/209SUP493 : « Inventaire des objets et meubles vendus et récupérés et entreposés dans les locaux de la Commission de récupération artistique remis par l'OBIP le 1er janvier 1950 ». (9)MEAE/209SUP525 P222 : Cahier manuscrit, sans titre et non daté. (10)Musée du Louvre, département des antiquités orientales, documentation (DAOL) : Tableau préparatoire à la cinquième commission de choix des œuvres de la récupération artistique ; AN, Archives des musées nationaux, 20150044/99 : Compte-rendu de la sixième commission de choix des œuvres de la récupération artistique. (11)MEAE/209SUP525 P222 : Arrêté du ministère de l’Éducation nationale du 13 août 1951. (12)MEAE/209SUP446 : Reçu manuscrit, musées nationaux, le 22 novembre 1950.
Achat effectué pendant la Deuxième Guerre mondiale par la ville de Düsseldorf à la galerie parisienne Kalebdjian Frères, pour le Kunstgewerbe Museum.
2024-12-04
© 2017 Musée du Louvre, Dist. GrandPalaisRmn / Chipault - Soligny. © 2007 Musée du Louvre, Dist. GrandPalaisRmn / Claire Tabbagh. © Réunion des musées nationaux Grand Palais.