OAR 75
Anonyme.
Pérou (Andes du Sud)
Tapisserie héraldique aux armes de la famille du conquistador Nicolas de Ribera y Laredo
1700 (vers)
Fin 17e siècle
Tapisserie ; laine ; soie
H. 3,52 ; La. 3,45 m.
Tapisserie héraldique à décor d'arabesques et de grotesques jaunes bleus et rouges sur fond gris portant au centre les armoiries de la famille du conquistador Nicolas de Ribera y Laredo : d'or à trois bandes de gueules, surmontées d'une couronne fantaisiste. Sans bordure.
Parmi les documents relatifs au dépôt de Saint Florian (Haute-Autriche) figure notamment un inventaire établi par le Dr. Schwaiger où se trouvent décrites seize tapisseries dont l'OAR 75 (numéro 11 inventaire de Saint Florian). Ce descriptif (iconographie et dimensions) est suffisamment précis pour que ne subsiste aucun doute sur cette identification : « Tapis tissé d'un effet ornemental dont la partie centrale sur fond rouge enveloppe un écusson entouré d'une couronne à douze branches. Entourage de motifs ornementaux par médaillons emplis de roses. Large et riche bordure d'arabesques avec masques. Couleurs : jaune, rouge et bleu fortement pâli. France Nord, premier quart du 17ème siècle, appartenant au N° 9. 350 x 345 » (1). La « tapisserie héraldique » du dix-septième siècle et son pendant (OAR 76) ont été achetés 36.000 F en France en 1940 ou 1941 par le Dr. Schwaiger pour le Garde-Meuble régional de la Province de l'Oberdonau (2). La tapisserie OAR 75 était entreposée à l'abbaye de Saint Florian (Haute-Autriche), qui servait de lieu de dépôt à ce service (3). Elle a été enregistrée dans l'inventaire de la première campagne d'achat du Garde-Meuble régional de la Province de l'Oberdonau sous le numéro 11 (4). Elle fut retrouvée par les forces américaines à l'abbaye de Saint Florian au printemps 1945 (5). Le capitaine Rozan, officier français, visita ce dépôt puis, averti de l'importance de ce fonds d'origine française, prévint, son supérieur le colonel Brissaud-Desmaillet, dans une note du 24 juillet 1945 (6). L'enquête et le dossier de restitution furent établis au printemps 1946 par Boris Lossky, représentant de la commission de récupération artistique en Autriche (7). La tapisserie a été restituée en juin 1946 par le Haut-Commissariat américain en Allemagne à l'Office des Biens et Intérêts Privés (OBIP), délégation du ministère des Affaires étrangères pour les questions de restitution (8). Elle est revenue à Paris le 20 juin 1946 par le premier convoi en provenance de Linz (9) pour être confiée par l'OBIP à la commission de récupération artistique. Cette tapisserie fut alors inscrite sur la liste des oeuvres mises à la disposition des musées nationaux par l'OBIP (10). Retenue lors de la deuxième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 17 novembre 1949 (11), la tapisserie fut prise en charge par la direction des musées de France et confiée par celle-ci à la garde du musée du Louvre (département des Objets d'art) en 1951 (12). Elle a ensuite été inscrite dans l'inventaire OAR (Objets d'Art Récupération), établi par Hubert Landais, sous le numéro OAR 75 (13). Déposée au château de Compiègne le 9 juin 1950 « près [de la ] salle 19 » et « salle 54 » (14), elle retourne au musée du Louvre en 1968 (15). La tapisserie est actuellement conservée dans les réserves du musée du Louvre.
Champ Catégorie renseigné d'après les données de la mission Mattéoli.
Oeuvre dont l'historique est incomplet entre 1933 et 1945, en l'état des recherches actuelles.
Paris ; musée du Louvre ; département des Objets d'art
Paris ; musée du Louvre ; département des Objets d'art
MAYER THURMAN, Christa C.,« European Tapestries in the Art Institute of Chicago », Chicago, Yale University press, 2008, cat. 60, p. 357-359, repr.
(1)MEAE/209SUP547 R25 ou 209SUP706 : Liste numéro 9, Objets d'art se trouvant au couvent de St Florian (première campagne d'achat). (2)MEAE/209SUP574 R25 : Dépôt de Saint Florian [...] Liste des prix. (3)MEAE/209SUP574 R25 : Liste numéro 9 : Objets d'art se trouvant au couvent de Saint Florian (première campagne d'achat). (4)MEAE/209SUP574 R25 : Dépôt de Saint Florian [...] Première campagne d'achat. (5)MEAE/209SUP574 R25 : Document du 26 janvier 1946 : Récupération des Objets de Linz. (6)MEAE/209SUP574 R25 : Note du 24 juillet 1945. (7)MEAE/209SUP574 R25 : Etat du dépôt de l'abbaye de Saint Florian -Haute Autriche- , zone américaine, Innsbruck le 4 avril 1946 (visite du 16/17 janvier 1946). (8)MEAE/209SUP574 R25 : Etat du dépôt de l'abbaye de Saint Florian -Haute Autriche- , zone américaine, Innsbruck le 4 avril 1946 (visite du 16/17 janvier 1946). (9)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Liste des tapisseries récupérées en Allemagne établie par l'Office des Biens et Intérêts Privés. (10)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Liste des tapisseries récupérées en Allemagne établie par l'Office des Biens et Intérêts Privés. (11)MEAE/209SUP475 P156 : Compte rendu de la deuxième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 17 novembre 1949. (12)MEAE/209SUP583 R39 : Arrêté du ministère de l'Education nationale du 16 mai 1951. (13)Musée du Louvre, département des Objets d'art, documentation (DOAL). (14)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Liste récapitulative des oeuvres d'art déposées à Compiègne. (15)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Liste des Oeuvres d'art de la Récupération Artistique déposées à Compiègne.
La tapisserie héraldique (Armoiries d'Autriche) et son pendant (OAR 76) ont été achetés 36.000 F en France entre 1940 et 1944, pour le Garde-Meuble de la Province de l'Oberdonau.
Tapisseries en pendant : OAR 75 et OAR 76 ; une autre pièce de la suite est conservée à l'Art Institute de Chicago (inv. 1979.507)
2023-10-09
© Réunion des musées nationaux Grand Palais. © Musée du Louvre, département des Objets d'art.