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Plateforme ouverte du patrimoine

Charles Quint méditant

N°Inventaire

OAR 82

Auteur / exécutant / collecteur

Anonyme ; Bruges (atelier de)

Ecole

École flamande

Titre

Charles Quint méditant

Ancien titre

Au monastère de Saint Just ; l'Entrée au monastère

Siècle

17e siècle

Technique

Tapisserie ; laine ; soie

Dimensions

H. 1,40 ; La. 3,20 m.

Description

Suite de l'Histoire de Charles Quint (OAR 79-85) ; tapisseries à dominante rouge dont les bordures sont faites d'amours, de corbeilles et de paniers de fleurs, de cornes d'abondance et de guirlandes de fleurs et fruits au naturel ; au milieu de la bordure supérieure, un cartouche à inscription. L'Empereur est assis devant une table sur laquelle on aperçoit la couronne, le sceptre, la montre de l'Empereur, une tête de mort, une discipline, une couronne de lauriers et un livre que Charles Quint semble méditer. Inscription "B" gothique traversant une couronne et broche à tisser.

Inscriptions

Inscription du cartouche : "SUI IPSIUS TRIUMPHATORI"

Historique

L'OAR 82 a été identifié en croisant plusieurs documents : - L'inventaire des tapisseries d'Hermann Goering présente une photographie de la tapisserie, et l'annotation suivante : "Ta 54g. Niederländisch - Manufacture de Brüges, Renaissance, Charles-Quint-Serie : Charles-Quint méditant. 4,00 : 3,20m. M. Chesnier-Duchesne, Paris (Angerer), Febr. 1941" (1). - La liste du dixième convoi en provenance de Munich à destination de Paris cite la tapisserie page 52 : "Run N° of 10th shipm. 1160 ; French Run. N° 6963 ; Munich Arr. N°. 6399 ; Berchtesgaden 1351 ; Author : Bruxelles about 1630 ; Subject : Tapestry. Story of Charles V" (2). La tapisserie "Charles Quint méditant" a été acquise par Félix II Civet, avec les six autres pièces composant la tenture, en 1889 et 1890. Elle proviendrait d'une famille espagnole. Elle figure parmi les collections de la famille Civet au château de Saint-Maximin dans l'Oise, jusqu'en 1940 (3), date à laquelle la famille s'en sépare, entre mai et septembre. La famille la vend à un consortium de petits marchands dirigé par Henri Aumaitre pour la somme de 500 000 francs (4). Celui-ci tente en vain de vendre la tenture aux municipalités espagnoles qui souhaitaient l'offrir à Franco. Il organise alors, avec l'aide de la marchande d'art Gabrielle Chesnier-Duchesne, une exposition à Paris à la galerie Charpentier afin de présenter la tenture aux allemands. Sur les conseils d'Andreas Hofer et Sepp Angerer, Hermann Goering en fait l'acquisition le 6 février 1941 pour la somme de 4 millions de francs (5), mais obtient un remboursement de 800 000 francs après avoir engagé des poursuites judiciaires en arguant d'un prix excessif (6). La tapisserie "Charles Quint méditant" est transférée en Allemagne dans la collection Goering, peut-être à Carinhall, résidence du Reichsmarschall près de Berlin. Elle est ensuite incluse dans l'inventaire photographique de la collection Goering sous le numéro "Ta 54g" (7). Au moment de la débâcle allemande, Goering fait envoyer ses collections en train spécial à Neuhaus près de Nuremberg, les 23 février et 13 mars 1945, puis à Berchtesgaden le 13 avril 1945. C'est là que la septième US Army se saisit de l'ensemble de la collection (8). Un premier travail d'inventaire est effectué sur place ; l’œuvre est numérotée : "Berchtesgaden : 1383". A l'issue de la guerre, la tapisserie est envoyée au Central Collecting Point de Munich, et enregistrée sous le numéro "6631". Elle est restituée par le Haut-Commissariat américain en Allemagne à l'Office des Biens et Intérêts Privés (OBIP), délégation du ministère français des Affaires étrangères pour les restitutions. Elle revient en France par le dixième convoi en provenance de Munich, le 31 juillet 1946 sous le numéro 1160 (9). La tapisserie est mise à la disposition des musées nationaux par l'OBIP (10). Elle est retenue lors de la deuxième commission de choix des œuvres de la récupération artistique du 17 novembre 1949 (11), prise en charge par la direction des musées de France, et confiée par celle-ci à la garde du musée du Louvre (département des Objets d'art) en 1951 (12). Elle est alors inscrite dans l'inventaire Objets d'Art Récupération (OAR), établi par Hubert Landais, sous le numéro OAR 82 (13). La tapisserie est déposée au château de Compiègne le 9 juin 1950 -salle 9- (14), puis transférée au musée de Besançon le 23 août 1950 ; le dépôt est autorisé par l'arrêté du ministère de l’Éducation nationale du 31 août 1950 (15).

Catégorie

Oeuvre assurément non spoliée.

Observations

Autre numéro d'inventaire "Ta 66".

Autres numéros

TA 54g : numéro d'inventaire de la collection Goering. 6631 : numéro du Central Collecting Point de Munich. 1383 : numéro de Berchtesgaden. 6963 : numéro français. 1160 : numéro du dixième convoi en provenance de Munich.

Marques

Sur la "Property Card", "Identifying Marks" : "TA 54 G".

Localisation

Besançon ; musée du Temps, Palais Granvelle

Etablissement affectataire

Paris ; musée du Louvre ; département des Objets d'art

Notes

(1)MEAE/209SUP158 A106 : Inventaire photographique des collections de tapisseries d'Hermann Goering. (2)MEAE209SUP113 A233 : Liste des œuvres d'art du dixième convoi en provenance de Munich, du 31 juillet 1946, Schedule "A", page 52. (3)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Archives de Compiègne, note manuscrite du 3 juillet 1950 de M. Mourichon. (4)MEAE/209SUP420 : Lettre de Soehring du 8 juin 1942. (5)MEAE/209SUP288 B146 : Facture de Chesnier-Duchesne. (6)MEAE/209SUP406 P48 CH17 : Minute du Parquet de la Seine du 29 mai 1946. (7)MEAE/209SUP158 A106 : Inventaire photographique des collections de tapisseries d'Hermann Goering. (8)MEAE/209SUP384 P17 : Rapport de Rose Valland sur la collection Goering à Berchtesgaden, le 31 juillet 1949 - Et Bundesarchiv BAK B323/658 : "Property Card". (9) MEAE/209SUP113 A233 : Liste des œuvres du dixième convoi en provenance de Munich du 31 juillet 1946, page 52. (10)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération. (11)MEAE/209SUP475 P156. (12)MEAE/209SUP583 R39 : Arrêté du ministère de l’Éducation nationale du 31 août 1950 . (13)Musée du Louvre, département des Objets d'art, documentation (DOAL). (14)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Reçu du château de Compiègne concernant 95 tapisseries déposées par le département des Objets d'art au musée du Louvre, le 9 juin 1950. (15)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : arrêté du ministère de l’Éducation nationale du 31 août 1950.

OEuvres liées, ensemble

Tenture de l'Histoire de Charles Quint (OAR 79 à OAR 85)

Représentation

Scène historique (Charles Quint, pièce d'habitation, réflexion, couronne, sceptre, crâne, livre, laurier, armure, crucifix)

Date de la dernière mise à jour

2023-10-09

Droits de copie photo

© Besançon, musée du Temps / Pierre Guenat. © Musée du Louvre, département des Objets d'art.

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