OAR 90
CARON Antoine (d'après) ; La Planche et Comans (manufacture de)
Atelier parisien, faubourg Saint-Marcel
France (Paris)
Suite d'Artémise : L’Éducation du Prince
1610-1620
1610 - 1620
Tapisserie ; laine ; soie
H. 4,00 ; La. 6,00 m.
Le jeune prince, couronné, est assis à une table placée devant une cheminée renaissance ; deux professeurs à sa droite, lui enseignent l'arithmétique ; à droite de la composition, deux groupes de deux et trois personnages ; au premier plan, un chêne couché ; plusieurs personnages, à gauche, sous un péristyle ; plafond au chiffre d'Henri II ; encadrement d'architecture à colonnes faisant apparaître la campagne au fond et à gauche. Bordure à mascarons, trophées, têtes de béliers, mufles de lions, fleurs et fruits sur fond noir et rose.
La tapisserie « Suite d'Artémise, L’Éducation du jeune prince » a fait partie de la collection S. Coltson à Londres (domicilié 9 Upper Brook Street) avant 1930 (1). La tapisserie se trouve ensuite chez le marchand Nicolas Brimo, un des propriétaires de la galerie Brimo de Laroussilhe spécialisée dans les objets d’art du Moyen-Age et située à Paris, 58 rue Jouffroy dans le 17ème arrondissement. Les recherches n’ont pas encore permis de déterminer où, quand et comment il se l’était procurée. La mention de provenance « Brimo » se retrouve dans deux documents : la Property Card du CCP de Munich (2) et l’inventaire détaillé du quatorzième convoi en provenance de Munich (3). La galerie Brimo de Laroussilhe vend la tapisserie à Walter Bornheim à une date inconnue. Le dossier sur Brimo dans les archives de la commission nationale interprofessionnelle d’Épuration (CNIE) ne cite que cinq tapisseries vendues à Walter Bornheim et aucune ne correspond vraiment à la « Suite d'Artémise, L’Éducation du jeune prince », leurs descriptions étant beaucoup trop lacunaires. Deux mentions peuvent cependant retenir l’attention, celle d’une tapisserie XVIème dite « Guerre d’Alexandre » vendue 16.000 francs le 16 mai 1941 à Bornheim mais le prix paraît bien bas pour une telle pièce et l’iconographie ne correspond pas vraiment ; une seconde attribuée à Bruxelles et achetée chez Christie’s à Londres par Brimo pour le prix de 150.000 francs puis acquise pour le musée de Linz le 8 février 1941 pourrait mieux convenir étant donnée sa provenance londonienne bien que là encore, rien ne soit réellement probant (4). La Property Card signale que, d'après une facture datée du 9 mars 1943, Walter Bornheim a acheté la tapisserie pour Martin Bormann. Elle propose deux prix d'achat, RM 20.000 et 180.000 frs (5). Grâce à cette facture retrouvée de la Galerie für Alte Kunst de Walter Bornheim à Munich, nous savons que la tapisserie est vendue au Reichsleiter Martin Bormann, haut dignitaire nazi, pour la somme de 40.000 RM (6). Des mentions « Göring » dans des documents d'archives, notamment sur la Property Card où le nom est barré, ont entretenu un certain flou sur le nom du détenteur de la tapisserie, doute tombé suite à la découverte dans le fonds des Bundesarchiv de Coblence de la facture adressée à Bormann. La tapisserie est retrouvée dans le dépôt d'Alt Aussee. Un premier travail de catalogage est effectué sur place et la tapisserie se voit attribuer le numéro « Aussee/3450 ». Elle quitte Alt Aussee pour Obersalzberg, quartier de Berchtesgaden, le 23 octobre 1944 (7). Elle arrive le 19 juillet 1945 au Central Collecting Point de Munich et est enregistrée sous le numéro Mun 4801 (8). La tapisserie est restituée par le Haut-Commissariat américain en Allemagne à l'Office des Biens et Intérêts Privés (OBIP), délégation du ministère français des Affaires étrangères pour les restitutions. La tapisserie revient à Paris par le quatorzième convoi en provenance de Munich, le 30 octobre 1946 (9). Le numéro 4801 apparaît également dans le calepin de déballage du quatorzième convoi à son arrivée à Paris (10). Elle est inscrite sur la liste des œuvres mises à la disposition des musées nationaux par l'OBIP. Retenue lors de la deuxième commission de choix des œuvres de la récupération artistique du 17 novembre 1949 (11), la tapisserie est prise en charge par la direction des musées de France et confiée par celle-ci à la garde du musée du Louvre (département des Objets d'art) en 1951 (12). Elle est inscrite dans l'inventaire Objets d'Art Récupération (OAR), établi par Hubert Landais, sous le numéro OAR 90 (13). Déposée au château de Compiègne le 9 juin 1950 (salle 14 ou salle 2 selon les documents), la tapisserie est transférée à la direction des musées de France le 19 juin 1953. Comme le stipule l’inventaire OAR, la tapisserie revient au Louvre en 1962 pour être exposée dans la salle des bronzes. Elle est actuellement conservée dans les réserves du département des objets d'art.
Champ Catégorie renseigné d'après les données de la mission Mattéoli et en 2022.
Oeuvre dont l'historique est incomplet entre 1933 et 1945, en l'état des recherches actuelles.
Ancienne collection de Fouquet et de la Couronne.
3450 : numéro d'Alt Aussee. 4801 : numéro du Central Collecting Point de Munich.
Paris ; musée du Louvre ; département des Objets d'art
Paris ; musée du Louvre ; département des Objets d'art
(1) Vente à Londres, Sotheby's § Co, 18 juillet 1930, lot 164. (2) Bundesarchiv BAK B323/691 : Property Card B323/656, van den Planken, Paris about 1620, Tapestry Artemisia story, wool, W : 600 cm, 400 cm ; Presumed owner : France, Brimo, acc. to statement of Mr. Bornheim, Depot possessor : Bormann, Identifying Marks : I 1441 (B429), Arrival condition : fair/undamaged, Description : In a hall before a dremmey the young king has a conference with old men. Sign. Manh of Paris and VP MF, See Gobbl Wandteppich Romantische, Landn , p. 61.Other Photos : yes, History and Ownership : laut Rechnung vom 9. März 1943 von Bornheim für Bormann für RM 40.000 - RM 20.000 from Brimo, Paris for 180.000 ffrs, Arrival Date : 19.7.45, Exit : 30.10.46 to Paris. (3) MEAE/209SUP441 P100 : List of French Property from Central Collecting Point Munich, 30.10.46. : Run N° of 14th shipm., 188 ; French Run N°, 9924 ; Munich Arr. N° 4801/Ausse ; 3450 ; Author, van don Planken, Paris about 1620. ; Subject, Tapestry : Artemisia story ; Presumed owner, Brimo, Paris ; History, Bought by Goering, Brimo, Paris. (4) Archives Nationales, archives de la CNIE, cote F/12/9629, dossier Brimo. (5) Bundesarchiv BAK B323/691 : Property Card, MCCP 4801, B323/656 : https://www.dhm.de/datenbank/ccp/dhm_ccp.php?seite=6&fld_1=4801&fld_3=&fld_4=&fld_5=&fld_6=&fld_6a=&fld_7=&fld_8=&fld_9=&fld_10=&fld_11=&fld_12_a=&fld_12_b=&fld_12a=&fld_13=&suchen=Search (6) Coblence, Bundesarchiv, cote B 323/12 : acquisitions pour le compte de Martin Bormann entre 1937 et 1944. Factures d'achat d'œuvres d'art : Galerie für Alte Kunst... MÜNCHEN/9 März 1943/Rechnung Herrn Reichsleiter Martin Bormann, München, Braunes Haus/1. Tapisserie "Erziehung Alexander d. Gr." von Van den Planken aus der Pariser Gobelinmanufaktur. Ersten Drittel des 17. Jahr. 4 mtr. : 6 mtr/Mü 4801 [au crayon]/RM 40 000.../[en bas de la facture] N° 429 B am 15.III.43 ». (7) Coblence, Bundesarchiv, cote B 323/12 : Répartition des numéros J (jusqu'à Alt Aussee) en numéros B et Munich. Envoyé d'Alt-Aussee à Obersalzberg le 23 octobre 1944/[page 5]... [J] 1441 = B 429 = [Mun]4801 [document vraisemblablement dressé après son arrivée au CCP de Munich]. (8) MEAE/209SUP158 A106 : Liste des tapisseries récupérées en Allemagne établie par l'OBIP : [n° d'ordre] 90 ; [n° allemand] 4801 ; [Provenance] Munich ; [Epoque] Paris, XVIIe (s) ; [Sujet] Suite d'Artémise, Education du Prince ; [Dimensions] 4.00/5.95. (9) MEAE/209SUP440 P99 : Inventaire détaillé du quatorzième convoi en provenance de Munich, le 30 octobre 1946 : List of French Property from Central Collecting Point Munich, 30.10.46 : Run N° of 14th shipm., 188 ; French Run N°, 9924 ; Munich Arr. N° 4801/Ausse ; 3450 ; Author, van don Planken, Paris about 1620. ; Subject, Tapestry : Artemisia story ; Presumed owner, Brimo, Paris ; History, Bought by Goering, Brimo, Paris. (10) MEAE/209SUP440 P99 : Calepin de déballage du quatorzième convoi en provenance de Munich : Caisse XIV-16 [...] 4801-Tapisserie Flandres XVIIe. (11) MEAE/209SUP475 P156 : Deuxième commission de choix des œuvres de la récupération artistique du 17 novembre 1949. (12) MEAE/209SUP583 R39 : Arrêté d'attribution du ministre de l'Education nationale du 16 mai 1951. (13) Musée du Louvre, département des Objets d'art, documentation (DOAL).
La tapisserie « Suite d'Artémise, L’Éducation du jeune prince » fait partie de la collection S. Coltson à Londres avant 1930. Elle se trouve ensuite à la galerie Brimo de Laroussilhe qui la vend à Walter Bornheim pour 20.000 RM ou 180.000 frs. Celui-ci la vend 40.000 RM le 9 mars 1943 au Reichsleiter Martin Bormann. La tapisserie revient à Paris par le quatorzième convoi en provenance de Munich, le 30 octobre 1946. Déposée à Compiègne en 1950, la tapisserie revient au Louvre en 1962 pour être exposée dans la salle des bronzes. Elle est actuellement conservée dans les réserves du département des objets d'art.
Scène (prince héritier, enseignement, enfant, chien, pièce d'habitation, colonnade, cheminée)
2023-10-09
© Musée du Louvre, département des Objets d'art. © Réunion des musées nationaux Grand Palais. © Musée du Louvre, Beck-Coppola Martine et Berizzi Jean-Gilles.