OAR 100
TENIERS David III (d'après) ; CLERC S. (Manufacture de)
École flamande (Bruxelles)
Portière aux armes de Filippo Archinto, de Milan
Portière aux armes des familles Ayala, Archinto, Arenberg et ...
1681
Tapisserie ; laine ; soie
H. 3,65 ; La. 3,10 m.
Portière se présentant comme une draperie tendue dans un encadrement architectural bordé d'une draperie soutennu par quatre amours ouvre, au centre, sur un écu héraldique aux armes écartelées de Filippo Archinto : en 1 de la famille Archinto, 2 de la famille Arese (de sa mère Caterina Arese), en 3 de la famille Panigaroli (de sa grand-mère paternelle, Anna Panigaroli) et en 4 de la famille Legnani (de sa grand-mère maternelle Margherita Legnani), chargé d'un écu parti aux armes des familles Stampa et Vistonti Borromeo, de son épouse Camilla Stampa ; le tout surmonté d'une couronne et supporté deux Chinois (?) adossés ; au dessus, une Renommée. Bordure simple et étroite à léger motif décoratif sur fond gros bleu.
Marque de l'atelier : LE. CLERC (dans le sous-bassement de l'encadrement architectural à droite) Signature : D. TENIERS IUNIOR PINXIT 1681 (signature du peintre cartonnier, dans le sous-bassement de l'encadrement architectural à gauche)
La provenance du Kunstgewerbemuseum de Düsseldorf de l'OAR 100 a pu être déterminée à partir de la confrontation de plusieurs sources. Dans la liste de préparation aux Commissions de choix des œuvres de la récupération artistique (dite liste OBIP) se trouvent les éléments suivants sont données : "N° d'ordre : 100 ; N° allemand : ss n° ; Provenance : 33° Munich ; Époque : Bruxelles XVII° (s) Leynier 1681 ; Sujet : Armoiries ; Dimensions : 3.60/3.10 ; Observations : [néant] ; Attribution : [néant]" (1). L'indication : " 33ème convoi de Munich" n'ayant rien donné, les recherches semblaient compromises. Cependant l'inventaire du claim numéro 740 du Kunstgewerbemuseum de Düsseldorf et surtout le calepin de déballage du deuxième convoi en provenance de Düsseldorf (contenant ce claim 740) ont permis d'identifier la provenance de manière certaine. En effet, dans le calepin de déballage du deuxième convoi en provenance de Düsseldorf (25 octobre 1948) la mention suivante est indiquée : "Caisse 371 - 1941/13 - Gobelin XVIIè d'après 1681 Leclerc" (2). La date "1681" et le nom "Leclerc" permettent d'être sûr de cette identification. Cette tapisserie se retrouve sous une appellation peu précise "Grober Gobelin" dans l'inventaire du claim 740 des œuvres d'art restituées par le Kunstgewerbemuseum de Düsseldorf : "List of Works of Art acquired in France by the Kunstsammlungen der Stadt Düsseldorf - Kunstgewerbe Museum [...] 1941/13 Grosser Gobelin. Schmidt & Cie. Paris. 18-24 rue de Charonne. 227250 Francs" (3). Un document de synthèse sur les achats de guerre du Kunstgewerbemuseum de Dusseldorf confirme cette identification : "Verzeichnis der auf Schlob Adolfsburg, Oberhunden befindlichen, in Frankreich für die Kunstsammlungen (Kunstgewerbemuseum) der Stadt Düsseldorf erworbenen kunstgewerblichen Gegenstände [...] Inv Nr : 1941-13 ; Gegenstand : Grober Gobelin ; Händler : Schmidt & Cie, Paris, 18-24 rue de Charonne. Preis : 227.250 Francs" (4). Enfin, la liste récapitulative des restitutions de la zone anglaise en 1948 conforte également cette origine : "France Expédition d’œuvres d'art de la zone Britannique en 1948 [...] N° claim : 740 ; Provenance : Düsseldorf (Kunstgewerbe Museum) ; Date d'expédition : 22.9.48 Commission de récupération artistique, Paris ; Nature de l'objet : Tapisserie ; Auteur : [néant] ; Sujet : 1 grande tapisserie ; Propriétaire : [néant]" (5). Ainsi, ces documents permettent d'établir que la tapisserie est achetée en 1941 chez Schmidt & Cie, 18-24, rue de Charonne à Paris, pour 227.250 F pour le compte du Kunstgewerbemuseum de Dusseldorf, où elle est enregistré sous le numéro "Inv Nr 1941-13" (6). La tapisserie est récupérée par les services britanniques au château Adolfsburg (7), puis envoyée au Central Collecting Point de Düsseldorf (château de Dyck) et inscrite dans le claim 740 concernant les achats pendant la guerre du Kunstgewerbemuseum de Düsseldorf (8). Elle est rapatriée le 22 septembre 1948 par le deuxième convoi de Düsseldorf, caisse 371 (9). Le déballage de ce convoi a lieu le 25 octobre 1948 (10). La tapisserie est inscrite sur la liste des œuvres mises à la disposition des Musées nationaux par l'OBIP (11). Elle est retenue lors de la deuxième commission de choix des œuvres de la récupération artistique du 17 novembre 1949 (12), prise en charge par la direction des musées de France et confiée par celle-ci à la garde du musée du Louvre (département des Objets d'art) en 1951 (13). La tapisserie est inscrite dans l'inventaire Objets d'Art Récupération (OAR), établi par Hubert Landais, sous le numéro OAR 100 (14). Elle est déposée au château de Compiègne en octobre 1952 "réserves bibliothèque" (15) , et prêtée le 24 octobre 1956 à l'Hôtel de la Monnaie pour l'exposition "Médailles des Anciens Pays-Bas". L'OAR 100 a été transféré au Louvre le 9 janvier 1957.
Champ Catégorie renseigné d'après les données de la mission Mattéoli.
Oeuvre dont l'historique est incomplet entre 1933 et 1945, en l'état des recherches actuelles.
1941-13 : numéro de Düsseldorf, Kunstgewerbemuseum
Paris ; musée du Louvre
Paris ; musée du Louvre ; département des Objets d'art
1956 (6 novembre - 20 décembre), Paris, Hôtel de la Monnaie, musée de l'Administration des Monnaies et Médailles, "Médailles des Anciens Pays-Bas". 1997 (9 avril-5 mai), Paris, musée du Louvre, "Présentation des œuvres récupérées après la Seconde Guerre mondiale et confiées à la garde des musées nationaux" (Cat. : p. 250).
(1)AN, Archives des musées nationaux, 20150044/99. (2)MEAE/209SUP430 P48. (3)MEAE/209SUP430 P84. (4)MEAE/209SUP430 P48. (5)MEAE/209SUP251 B40. (6)MEAE/209SUP430 P84. (7)MEAE/209SUP430 P84. (8)MEAE/209SUP430 P84. (9)MEAE/209SUP430 P84. (10)MEAE/209SUP430 P84. (11)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Liste des Tapisseries récupérées en Allemagne établie par l'Office des Biens et Intérêts Privés. (12)MEAE/209SUP475 P156 : Compte rendu de la deuxième commission de choix des œuvres de la récupération artistique du 17 novembre 1949. (13)MEAE/209SUP583 R39 : Arrêté du ministère de l’Éducation nationale du 16 mai 1951. (14)Musée du Louvre, département des Objets d'art, documentation (DOAL). (15)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Archives de Compiègne, liste récapitulative des œuvres d'art déposées à Compiègne.
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2025-03-03
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