OAR 106
VERNANSAL Guy Louis (d'après) ; BEAUVAIS (manufacture de)
BLAIN DE FONTENAY Baptiste et VERNANSAL, Guy Louis (d'après des cartons de)
France
Le Prince en voyage
Sultan porté dans sa chaise
1724
18e siècle
Tapisserie ; laine ; soie
H. 4,10 ; La. 3,30 m.
Tapisserie à fond crème. [Les bordures absentes de certaines tapisseries de la tenture ont parfois été remplacées par un liseré postérieur à frise d'oves ou par une bordure à grotesques sur fond crème]. Le prince est assis sur une chaise à porteurs que soutiennent quatre hommes ; à droite, deux cavaliers dont l'un porte un étendard, l'autre un carquois ; dais de forme architecturale surmonté d'un dragon.
Dans le supplément du rapport Linz « Hitler's Museum et Library,- Confidential, Consolidated Interrogation report N°4 » du 15 janvier 1946, Lane Faison écrit page 3 (traduction) : " En plus des quatre tapisseries de Beauvais, Gurlitt a acheté les objets suivants : 4 tapisseries : sujets chinois : 1-7-44 : 2.200 000 RM [...]. Tous ces objets furent achetés à Paris par l'intermédiaire de Hermssen qui ajoutait 5% de commission sur ceux achetés en juillet 1944 " (1). En 1938, le général Morgon décéda, laissant à ses héritiers la tenture au Chinois composée de quatre tapisseries, évaluées 675.000 francs. Pendant la guerre, elles furent cachées dans une ferme de l'Eure. En mars 1944, les héritiers décidèrent de vendre la tenture, restée en indivision, à Nicolas Matzneff. Celui-ci l'acheta huit millions de francs. Pour réaliser cet achat, Matzneff emprunta cinq millions à la banque de l'Union Parisienne où les tapisseries furent entreposées en gage (2). Matzneff, qui se faisait passer pour le comte de Larie, vendit le 1er juillet 1944 la tapisserie " Le Prince en voyage " ainsi que les trois autres tapisseries de la tenture, à Hildebrandt Gurlitt, fournisseur du Landesmuseum de Linz. Gurlitt acheta ces quatre tapisseries 2.200 000 RM, soit la somme de quarante-quatre millions de francs, objets les plus chers jamais achetés pour le musée de Linz (3). C'est Théo Hermssen, marchand hollandais et intermédiaire de Gurlitt, qui se chargea de la transaction. Envoyées en Allemagne, il semble que les tapisseries aient transité par la Städtische Gemälde Galerie de Dresde, dont le directeur Hermann Voss, était également chargé du musée de Linz (4). Les quatre tapisseries furent inventoriées dans le fonds du futur musée de Linz, sous le numéro XXIV/3/12 (5). Lors de la débâcle allemande, la tapisserie est mise à l'abri à Alt Aussee près de Salzbourg, avec l'ensemble des collections de Linz ; elle y est enregistrée sous le numéro d'inventaire 3311/5 (6) ; à l'issue de la guerre, la tapisserie est retrouvée par les forces américaines à Alt Aussee. Elle est transportée au Central Collecting Point de Munich le 15 juillet 1945 ; elle y est enregistrée sous le numéro 4662 (7). La tapisserie est restituée par le Haut-Commissariat américain en Allemagne à l'Office des Biens et Intérêts Privés (OBIP), délégation du ministère français des Affaires étrangères pour les restitutions ; elle est est rapatriée vers la France par le vingt-troisième convoi en provenance de Munich le 21 janvier 1948 (8), dans la caisse XX/54 (9). La tapisserie est alors inscrite sur la liste des oeuvres mises à la disposition des musées nationaux par l'OBIP (10) ; elle est retenue lors de la troisième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 19 décembre 1949 (11) ; puis la tapisserie est prise en charge par la direction des musées de France, et confiée par celle-ci à la garde du musée du Louvre (département des Objets d'art) en 1951 (12). Elle est alors inscrite dans l'Inventaire Objets d'Art Récupération (OAR), établi par Hubert Landais, sous le numéro OAR 106 (13).
Champ Catégorie renseigné d'après les données de la mission Mattéoli.
Oeuvre assurément non spoliée.
XXIV/3/12 : numéro du musée de Linz. 3311/5 : Numéro Aussee, Autriche. 4662 : numéro du Central Collecting Point de Munich. 13 103 : numéro français. 7 : numéro du vingt-troisième convoi en provenance de Munich
Sur la "Property Card", "Identifying Marks" : "Hofstaat des Grossmoguls".
Paris ; musée du Louvre ; département des Objets d'art
Paris ; musée du Louvre ; département des Objets d'art
(1)MEAE/209SUP253 B75 : Supplément du 15 janvier 1946 au Rapport sur le Musée et la bibliothèque de Linz l'interrogatoire numéro 4 du 15 décembre 1945, page 3 (Traduction française - Extrait). (2)MEAE/209SUP406 P48 CH 17 : Enquête du Ministère Public sur Adrian et autres, sur l'atteinte à la sûreté Extérieure de l'Etat, Extrait concernant Nicolas Matzneff, du 17 au 20 mai 1947. (3)MEAE/209SUP253 B75 : Supplément du 15 janvier 1946 au rapport Lane Faison : Linz Hitler's museum and Library, p. 51 ; d'après le livre de comptes 3, lignes 473-476, la tapisserie proviendrait d'uns galerie sise place Vendôme à Paris. (4)MEAE/209SUP418 P67 : Lettre de l'inspecteur Laborde du 11 décembre 1953, au sujet des 4 tapisseries de Beauvais. (5)MEAE/209SUP578 R31 : List of the Linz property cards-French origin part III. (6)MEAE/209SUP418 P67 : Enquête de l'inspecteur Laborde au sujet de quatre tapisseries de Beauvais et www.fold3.com/image/312532030 et image/312532037 : "Property Card". (7)MEAE/209SUP418 P67. (8)MEAE/209SUP442 P101 : Liste des oeuvres d'art du vingt-troisième convoi en provenance de Munich du 21 janvier 1948, Schedule " A ", page 3. (9)MEAE/209SUP442 P101 : Calepin de déballage du vingt-troisième convoi en provenance de Munich du 21 janvier 1948. (10)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération. (11)AN, Archives des musées nationaux, 20150044/99 4AA1. (12)MEAE/209SUP583 R39 : Arrêté du ministère de l'Education nationale du 16 mai 1951. (13Musée du Louvre, département des Objets d'art, documentation (DOAL).
Cette tenture appartenait jusqu'en mars 1944 à la famille Morgon qui la vendit à Nicolas Matzneff. Le 1er juillet 1944, ce dernier la revendit à Gurlitt pour le musée de Linz. Elle est revenue en France en janvier 1948 par le vingt-troisième convoi en provenance de Munich.
Tenture au Chinois : OAR 106, OAR 107, OAR 108 et OAR 109
Scène (prince héritier : assis, chaise à porteurs, dais, cavalier, étendard, cortège, palmier)
2024-12-04
© Réunion des musées nationaux Grand Palais. © Musée du Louvre, département des Objets d'art.