OAR 213
Anonyme
Ecole française
Fauteuil à dossier médaillon
Siège
18e siècle
Epoque Louis XVI
Bois ; ébénisterie ; sculpture ; dorure ; soie
H. 0,88 ; La. 0,60 ; P. 0,50 m.
Fauteuil dont le dossier est formé d'un médaillon ovale orné de pilastres ; les accoudoirs à manchettes et supports incurvés ornés d'une feuille d'acanthe stylisée, de pilastres et de cannelures ; ceinture à décor de pilastres et de ruban torsadé ; pieds fuselés à cannelures torsadées. Il était garni, au moment de son retour en France en 1947, d'une soierie rouge à médaillon crème ornés de paniers et de guirlandes de fleurs polychromes. La garniture actuelle de ce fauteuil est un velours bleu.
D'après la liste OBIP des œuvres récupérées en Allemagne, ce salon est identifié de la façon suivante : « numéro d'ordre 30 ; n°allemand : 95 ; Provenance : 1° Salzbourg ; Epoque : Louis XVI ; Pays : France ; Sujet : 1 canapé, 4 bergères, 12 fauteuils, Soierie panier ; Matière : bois doré » (1). Cette liste indique que le salon est revenu en France par le premier convoi en provenance de Salzbourg. Dans l'inventaire de la Landesgalerie de Salzbourg figure un ensemble de dix-sept pièces, composé de seize fauteuils et d'un canapé en bois doré d'époque Louis XVI. Il porte les numéros 82 à 98. Parmi les seize fauteuils, douze sont en médaillon et quatre « à la reine ». Il s'agit du salon portant les numéros d'inventaire OAR 205 à OAR 221. L'inventaire du premier convoi en provenance de Salzbourg mentionne le salon. Le fauteuil « à médaillon en bois doré » numéro 95, identifié comme étant l'OAR 213, figure dans l'une des trois caisses 19 (A, B, C) (2). Lors de la réception à Paris du premier convoi en provenance de Salzbourg, le calepin de déballage du 24 novembre 1947 précise : « Caisse A19 [...] n° 95 un fauteuil style L. XVI recouvert soierie cerise » (3). Ce fauteuil Louis XVI à dossier médaillon aurait été acheté en France pendant la guerre probablement par Friedrich Welz, directeur de la Landesgalerie de Salzbourg, lors d'une de ses missions d'achat à Paris (4). Le nom du vendeur est, à ce jour, inconnu. Il a été acheté, avec les seize autres pièces du salon, 60.000 francs (5). Envoyé en Autriche à Salzbourg, au plus tard en 1942, il est alors enregistré dans l'inventaire de la Landesgalerie sous le numéro 95 et conservé dans un dépôt du Residenzpalais, ancien palais archiépiscopal de Salzbourg (6). A l'issue de la guerre, il est retrouvé par les services américains puis envoyé au Central Collecting Point de Salzbourg. Le fauteuil est alors restitué par le Haut-Commissariat américain à l'Office des Biens et Intérêts Privés (OBIP), délégation du ministère français des Affaires étrangères pour les restitutions. Il est rapatrié vers la France par le premier convoi en provenance de Salzbourg le 21 novembre 1947 dans la caisse 19 (7). Ce fauteuil est ensuite inscrit sur la liste des œuvres mises à la disposition des musées nationaux par l'OBIP (8). Il est retenu lors de la deuxième commission de choix des œuvres de la récupération artistique du 17 novembre 1949 (9), pris en charge par la direction des musées de France, et confié par celle-ci à la garde du musée du Louvre (département des Objets d'art) en 1951 (10). Il est alors inscrit dans l'inventaire Objets d'Art Récupération (OAR), établi par Hubert Landais, sous le numéro OAR 213 (11). Il a été déposé au château de Compiègne pendant l'été 1950 et exposé en salle 14, puis il est déposé au Mobilier national en 1959 (12), mais le fauteuil ne quitte le château de Compiègne que le 29 juin 1964 (13). A cette date, il est envoyé au Mobilier national, puis déposé au palais de l'Elysée jusqu'en février 1999. Le fauteuil revient au département des Objets d'art du musée du Louvre le 2 octobre 2003 (14) ; il est actuellement conservé dans les réserves de ce département.
Champ Catégorie renseigné d'après les données de la mission Mattéoli.
Oeuvre dont l'historique est incomplet entre 1933 et 1945, en l'état des recherches actuelles.
30 : numéro d'ordre de la liste OBIP. 95 : Numéro inv. Landesgalerie, Salzbourg.
Marque à l'encre noire sur la ceinture arrière : « PAUWELS et MERCIER - DOR[EUR]S. Rue de l'Echiquier N°10 PARIS ». Marque à l'encre noire : « OAR 213/1 ». Etiquette : « INV. 1990 » dactylographié.
Paris ; musée du Louvre ; département des Objets d'art
Paris ; musée du Louvre ; département des Objets d'art
(1)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération. (2)MEAE/209SUP480 P162. (3)MEAE/209SUP480 P162 : Calepin de déballage du premier convoi en provenance de Salzbourg. (4)MEAE/209SUP576 R27 : Dossier Welz - Note du colonel Cliffton Lisle du 13 mai 1945 et Rapport de Boris Lossky sur les acquisitions faites en France par M. Friedrich Welz (Salzbourg) du 31 octobre 1946. (5)MEAE/209SUP576 R27 : Inventaire de la Landesgalerie de Salzbourg. (6)MEAE/209SUP576 R27 : Inventaire de la Landesgalerie de Salzbourg et rapport de Boris Lossky du 31 octobre 1946. (7)MEAE/209SUP480 P162. (8)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération. (9)MEAE/209SUP475 P156. (10)MEAE/209SUP583 R39 : Arrêté du ministère de l'Education nationale du 16 mai 1951. (11)Musée du Louvre, département des Objets d'art, documentation(DOAL). (12)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère d'Etat chargé des Affaires culturelles du 21 août 1959. (14)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : « Détail des OAR déposés au Mobilier national, 29 octobre 2015. »
Mobilier de salon de bois doré comprenant dix-sept pièces (OAR 205, OAR 206, OAR 207, OAR 208, OAR 209, OAR 210, OAR 211, OAR 212, OAR 213, OAR 214, OAR 215, OAR 216, OAR 217, OAR 218, OAR 219, OAR 220, OAR 221).
2025-03-04
© 2021 Musée du Louvre / SUMMUM 3D Benoît Touchard. © Réunion des musées nationaux Grand Palais.